Avantages des bonbons gélifiés au vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède maison ancien. On lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé , notamment un meilleur contrôle du diabète et une perte de poids.
Malheureusement, peu de recherches ont été menées sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, ce qui peut vous amener à les surestimer ou à les sous-estimer.
Qu'est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?
Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué selon un processus en deux étapes qui implique la fermentation.
- Dans la première étape, les pommes crues sont mélangées à de la levure et à une certaine forme de glucide. La levure et les bactéries naturelles fermentent ensuite le jus de pomme, le transformant en alcool
- La deuxième étape implique également la fermentation : cette fois, l’alcool produit lors de la première étape est transformé en acide acétique, qui donne au vinaigre de cidre de pomme son goût aigre.
L'acide acétique est le principal ingrédient responsable des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé. Le vinaigre de cidre de pomme est également riche en antioxydants, qui sont des molécules qui préviennent les dommages cellulaires dans le corps.
C'est également une riche source de bactéries saines, qui peuvent maintenir votre microbiome intestinal en bonne santé.
Quelles sont les formes de vinaigre de cidre de pomme disponibles ?
Le vinaigre de cidre est traditionnellement utilisé sous forme liquide. Certaines personnes le boivent, d'autres le consomment avec de la nourriture. Malheureusement, le goût extrêmement acide du vinaigre de cidre le rend difficile à boire.
C'est particulièrement vrai si vous prévoyez de l'utiliser tous les jours.
C'est pourquoi les gummies au cidre de pomme pourraient être une meilleure option pour vous. Leur goût doux et aromatisé à la pomme signifie que vous pouvez les prendre tous les jours. De plus, ils ne sont pas aussi acides que la forme liquide, ce qui signifie qu'ils ne seront pas aussi nocifs pour vos dents que le vinaigre de cidre de pomme liquide.
Enfin, les bonbons gélifiés sont plus faciles à transporter, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous passer de vinaigre de cidre de pomme lorsque vous êtes au travail, en vacances ou en voyage.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé ?
{produit_recommandé_3}
1. Il peut aider à traiter le diabète de type 2
Le diabète de type 2 survient lorsque votre corps cesse de répondre à l'insuline. Cela entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, qui entraîne des complications telles qu'une insuffisance rénale et une maladie oculaire.
De nombreuses études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut aider le corps à mieux réagir à l’insuline. Cela signifie qu’il peut maintenir votre taux de sucre dans le sang sous contrôle et prévenir le développement de complications à long terme du diabète.
Malheureusement, la plupart des études sur l'effet du vinaigre de cidre sur la glycémie sont de petite envergure. Il est donc difficile de dire quelle est l'ampleur de cet effet et s'il s'applique à tout le monde.
Gardez à l’esprit que vous ne devez utiliser le vinaigre de cidre de pomme qu’en complément des thérapies de première intention contre le diabète, comme la perte de poids et les médicaments (et non en remplacement).
2. Il agit comme un désinfectant
Le vinaigre de cidre de pomme a été utilisé pour nettoyer les plaies, traiter les poux, les verrues et l’onychomycose (champignon des ongles).
C'est parce que sa nature acide est bonne pour tuer les bactéries. Le vinaigre de cidre de pomme inhibe également la croissance bactérienne dans les aliments, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser comme conservateur naturel pour les aliments.
{produit_recommandé_1}
3. Cela pourrait vous aider à perdre du poids
Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme aide les gens à perdre du poids.
Par exemple, dans cette étude , les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes. Le premier groupe a consommé 30 ml de vinaigre de cidre de pomme par jour, tandis que l'autre n'en a pas consommé. Les deux groupes ont limité leur apport calorique global de manière similaire.
À la fin de l’étude de 12 semaines, les chercheurs ont constaté :
- Le groupe ACV a perdu plus de poids
- Le vinaigre de cidre de pomme a entraîné une réduction significative de l'IMC et du tour de taille
- Le vinaigre de cidre de pomme a entraîné une réduction significative de la graisse viscérale, qui est la graisse qui entoure vos organes. La graisse viscérale est associée à un risque plus élevé de maladie cardiaque
- Le groupe qui prenait du vinaigre de cidre de pomme avait un score d'appétit plus faible. C'est l'une des explications des effets de perte de poids du vinaigre de cidre de pomme.
- Le vinaigre de cidre de pomme a entraîné une réduction significative du taux de cholestérol total et de triglycérides dans le sang. Il a également augmenté le taux de cholestérol HDL, également connu sous le nom de « bon cholestérol ».
Mais encore une fois, il est peu probable que le simple ajout de vinaigre de cidre à votre régime alimentaire entraîne une perte de poids significative. Vous devez l'associer à d'autres mesures de perte de poids comme l'exercice régulier et une alimentation saine.
3. Cela peut vous aider à lutter contre les pellicules
Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de ce phénomène, de nombreuses personnes ont déclaré avoir réussi à lutter contre les pellicules grâce au vinaigre de cidre. Et il existe une explication scientifique à cela.
Bien que le mécanisme à l'origine des pellicules ne soit pas entièrement compris, on sait que les levures jouent un rôle dans leur développement. Lorsque la peau réagit aux levures, des squames, des irritations et des démangeaisons apparaissent. Le vinaigre de cidre réduit le pH de la peau, ce qui rend la survie des levures difficile.
4. Cela pourrait vous sauver des maladies cardiaques
Nous avons déjà mentionné que le vinaigre de cidre de pomme peut réduire votre taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Et cela, à son tour, réduit votre risque de maladie cardiaque.
Certaines études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut également réduire l’hypertension artérielle, un autre facteur de risque de maladie cardiaque.
Malheureusement, la plupart des études sur le vinaigre de cidre de pomme et la santé cardiaque ont été réalisées sur des animaux. Nous ne disposons pas de suffisamment d'études sur les humains pour affirmer de manière concluante si le vinaigre de cidre de pomme peut être bénéfique pour votre cœur.
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser le vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez :
- Ajoutez-le aux aliments pendant la cuisson
- Utilisez-le comme vinaigrette
- Utilisez-le pour faire des cornichons
- Diluez-le avec de l'eau et buvez-le
- Prenez-le sous forme de gummies, ce qui est la façon la plus pratique de l'utiliser
{produit_recommandé_2}
Bien qu'il n'y ait pas de dosage recommandé, une dose comprise entre 5 et 30 ml de vinaigre de cidre dilué par jour est considérée comme sûre.
Si vous allez au-delà, vous pourriez rencontrer :
- dommages dentaires et caries
- irritation de la gorge
- hypokaliémie sévère (où le taux de potassium dans le sang devient trop bas, provoquant un dysfonctionnement musculaire et cardiaque)
- faible taux de sucre dans le sang
- brûlures du tube digestif (surtout si vous ne diluez pas le vinaigre de cidre avant de l'utiliser)