Tout le monde perd ses cheveux. Et cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Selon l' Académie américaine de dermatologie , les Américains perdent environ 50 à 100 cheveux par jour, et on le remarque rarement, car ils repoussent ! Cependant, la plupart des hommes finissent par remarquer qu'ils perdent leurs cheveux et qu'ils ne repoussent pas. Et cela s'aggrave avec l'âge.
Il existe cependant quelques raisons principales pour lesquelles vous perdez vos cheveux. Certaines sont plus faciles à traiter (et à inverser) que d'autres. Dans cet article, nous examinerons les trois principales raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux et ce que vous pouvez faire pour arrêter et inverser ce phénomène.
{produit_recommandé_1}
1. Calvitie masculine
La calvitie masculine est de loin la cause la plus fréquente de perte de cheveux. L' American Hair Loss Association estime que la calvitie masculine est responsable de plus de 95 % des pertes de cheveux chez les hommes. En outre, elle estime que deux tiers des hommes commencent à perdre leurs cheveux à l'âge de 35 ans, et qu'à 55 ans, près de 85 % des hommes ont des cheveux sensiblement plus fins.
La calvitie masculine est une caractéristique génétique de vos parents qui fait rétrécir vos follicules pileux. La calvitie masculine est facile à repérer : la ligne de vos cheveux commence à reculer et vos mèches deviennent plus fines au sommet de votre tête, créant un motif en fer à cheval.
La calvitie masculine affecte chaque personne différemment. Certains commenceront à perdre leurs cheveux dès l'adolescence, tandis que d'autres ne remarqueront une perte de cheveux notable que beaucoup plus tard dans leur vie. En règle générale, plus la calvitie commence tôt, plus vous perdrez de cheveux.
La calvitie masculine survient plus lentement que les autres types de perte de cheveux.
Ce que vous pouvez faire :
Prendre un supplément pour la croissance des cheveux chez les hommes
2. Régime alimentaire
L'alimentation est une autre cause fréquente de perte de cheveux. Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments dont votre corps a besoin, vous pouvez souffrir d'une perte de cheveux.
Par exemple, si vous ne consommez pas suffisamment de protéines dans votre alimentation, cela peut endommager vos cheveux sains et empêcher votre corps de produire de nouveaux follicules pileux.
Une autre cause de perte de cheveux est un apport excessif en vitamine A. La vitamine A est liposoluble, ce qui signifie que votre corps en stocke plus que les autres vitamines hydrosolubles. Lorsque vous avez trop de vitamine A, vos follicules pileux peuvent atteindre la fin de leur phase de croissance beaucoup plus rapidement. Cela entraîne une chute des cheveux plus rapide que vous ne pouvez les remplacer.
Ce que vous pouvez faire :
Bonne nouvelle : c'est probablement la cause de perte de cheveux la plus simple à résoudre. Adaptez votre régime alimentaire et assurez-vous d'obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous avez du mal à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin dans votre alimentation, vous pouvez prendre des compléments alimentaires.
{produit_recommandé_1}
3. Trop de stress
Un stress physique ou émotionnel excessif (résultant généralement d’une blessure, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale) peut provoquer deux types de perte de cheveux.
-
Effluvium télogène
Il s'agit du type de perte de cheveux le plus courant et le moins grave causé par le stress. Lorsque cela se produit, vos cheveux cessent de pousser et restent en dormance. Ensuite, ils tombent 2 à 3 mois plus tard et repoussent généralement dans les six à neuf mois.
-
Alopécie areata
Cette maladie est moins fréquente et plus grave. En cas d'alopécie areata, les globules blancs attaquent les follicules pileux. Il s'agit d'une forme de perte de cheveux beaucoup plus grave, qui se manifeste généralement par plaques en quelques semaines et peut affecter l'ensemble du cuir chevelu et des poils du corps. Un traitement est généralement nécessaire, mais les cheveux peuvent repousser d'eux-mêmes.
Ce que vous pouvez faire :
Réduisez les facteurs de stress quotidiens dans votre vie, faites de l’exercice régulièrement, pratiquez la méditation et réduisez votre consommation d’alcool et de caféine.