La testostérone est une hormone sexuelle qui joue un rôle diversifié dans le maintien du bien-être mental et physique de l'homme.
Les hommes comme les femmes produisent de la testostérone, mais les hommes en ont besoin en quantités bien plus importantes que les femmes. C'est pourquoi la testostérone est généralement considérée comme une hormone biologiquement spécifique aux hommes.
Chez l'homme, la testostérone est produite dans les testicules et est probablement mieux connue pour son rôle dans le développement des caractères sexuels primaires et secondaires tels que les organes sexuels, la pilosité faciale et corporelle et l'approfondissement de la voix. Mais la testostérone fait bien plus que cela. En fait, elle est également responsable de la libido, de la santé du sperme, de la santé des os, de la masse musculaire, de la production de globules rouges et de la stabilité de l'humeur 1 .
Il existe une variété de facteurs qui peuvent réduire votre capacité à produire de la testostérone, mais le plus courant est l’âge 1 .
La production de testostérone, ou T, atteint son maximum au début de l'âge adulte et commence naturellement à diminuer d'environ 1 à 2 % par an lorsque l'homme atteint l'âge de 40 ans 2 . À l'âge de 50 ans, de nombreux hommes déclarent ressentir divers symptômes négatifs associés à des niveaux réduits de T et environ 20 % des hommes de plus de 60 ans présentent un taux de T manifestement bas 2 .
Voici 6 exemples des signes et symptômes les plus courants d’un faible taux de testostérone :
Faible libido
1/6
La faible libido, ou faible désir sexuel, est l’un des symptômes les plus courants d’une diminution de la testostérone. La testostérone est une force motrice derrière le désir d’avoir des relations sexuelles et lorsque sa disponibilité est limitée, des réductions spectaculaires de la libido peuvent survenir 3 .
Masse musculaire réduite
2/6
La testostérone interagit directement avec votre ADN et contribue à la production de neurotransmetteurs qui stimulent la synthèse des protéines et la croissance des tissus musculaires 3 . La présence de testostérone augmente également la production d’hormone de croissance, une hormone connue pour son rôle dans la préservation de la masse musculaire.
Lorsque le taux de testostérone est bas, la masse musculaire commence à diminuer progressivement. Une diminution de la musculature peut vous exposer à un risque accru de développer une résistance à l’insuline, des maladies, des blessures et une mobilité réduite 3 .
{produit_recommandé_1}
Anémie
3/6
De faibles niveaux de testostérone sont associés à un risque accru de développer une anémie en raison d'une production altérée de globules rouges 4 . Les globules rouges sont responsables de l'apport d'oxygène et de nutriments essentiels aux tissus de tout le corps. Il est donc impératif de maintenir des niveaux adéquats pour maintenir une bonne santé.
Les symptômes de l’anémie peuvent inclure un faible niveau d’énergie malgré un sommeil suffisant, une peau pâle, des étourdissements, un essoufflement et une accélération du rythme cardiaque 4 .
Perte de cheveux
4/6
La testostérone est responsable de la production de poils sur le corps masculin pendant la puberté et tout au long de l'âge adulte. Lorsque les niveaux de testostérone diminuent, de nombreux hommes peuvent subir une perte généralisée de poils sur plusieurs parties de leur corps, notamment la tête, la poitrine et le visage. Il convient de noter qu'il existe une forte composante génétique à la perte de cheveux sur la tête et que la calvitie n'est pas nécessairement le signe d'un faible taux de testostérone, mais elle pourrait être un facteur contributif 5 .
Fatigue et changements d'humeur
5/6
La testostérone a une forte influence sur la production de neurotransmetteurs qui aident à réguler l'humeur et les niveaux d'énergie 1 . Une réduction de la testostérone peut avoir un impact négatif sur les niveaux d'énergie, ce qui peut vous laisser épuisé et démotivé, quelle que soit la quantité de sommeil que vous obtenez.
Les hommes ayant un faible taux de testostérone sont également plus susceptibles de lutter contre des sentiments de dépression, de manque de concentration et d’irritabilité 1 .
Dysfonction érectile
6/6
La testostérone stimule la production d'oxyde nitrique, un composé qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers le pénis afin de provoquer une érection. Un faible taux de testostérone signifie une disponibilité réduite de l'oxyde nitrique, ce qui peut rendre considérablement plus difficile le déclenchement et le maintien d'une érection 6 . Les hommes ayant un faible taux de testostérone peuvent également connaître une production de sperme réduite et une qualité de sperme diminuée.
{produit_recommandé_1}
Facteurs liés au mode de vie qui peuvent aider à stimuler la testostérone
Le vieillissement est une partie inévitable de la vie, mais il existe une variété de facteurs de style de vie qui peuvent favoriser des niveaux de testostérone sains et vous aider à gérer les symptômes associés à un faible taux de testostérone, quel que soit votre âge.
Activité physique :
Ce n'est un secret pour personne que l'exercice physique peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé, mais vous ne savez peut-être pas que la production d'hormones en fait partie. Intégrer une combinaison d'entraînement cardiovasculaire et de musculation à votre routine de santé et de bien-être est un excellent moyen de stimuler la production de testostérone.
Si l’exercice est nouveau pour vous, assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme d’exercice.
Gestion du stress :
Lorsque vous êtes soumis à un stress important, votre corps commence à réduire l'utilisation des ressources pour les processus « non essentiels » dans le but de préserver les fonctions corporelles vitales. La production d'hormones sexuelles n'est pas une priorité physiologique pendant les périodes de stress élevé, mais la mise en œuvre de techniques efficaces de gestion du stress peut aider votre corps à s'adapter et à récupérer plus efficacement.
Dormir suffisamment, minimiser la consommation d’alcool, arrêter de fumer, cultiver de solides relations interpersonnelles, passer du temps à l’extérieur, faire des exercices de respiration et consacrer du temps à des activités de loisirs que vous aimez sont autant d’excellentes stratégies pour gérer le stress aigu et chronique.
Nutrition :
Les types et la quantité d’aliments que vous mangez peuvent avoir un impact considérable sur la capacité de votre corps à produire un apport adéquat d’hormones sexuelles.
Un bon point de départ consiste à adopter un régime alimentaire équilibré comprenant des glucides, des protéines et des lipides provenant d’une variété d’aliments entiers peu transformés. Une sous-alimentation chronique, une perte de poids rapide et des régimes extrêmes peuvent tous être interprétés par votre corps comme du stress, ce qui peut contribuer à une baisse de la production de testostérone.
Les nutriments spécifiques qui favorisent la production de testostérone comprennent la vitamine D et le zinc 7,8 . Si vous avez du mal à obtenir suffisamment de ces nutriments dans votre alimentation, vous pouvez envisager d'ajouter un supplément à votre routine, comme notre Testo Booster , spécialement formulé pour favoriser une meilleure production de testostérone.
Sources: