Les athlètes olympiques passent des années à s'entraîner pour gagner quelques secondes sur leur meilleur temps et devancer la concurrence.
Et lorsqu’ils arrivent enfin sur le podium, on entend rarement un surnom de triomphe qui va au-delà du travail acharné et de longues heures.
Les athlètes gagnent leurs galons à force de sueur et de détermination, c'est pourquoi nous prêtons attention lorsqu'un nouveau supplément reçoit les éloges des meilleurs compétiteurs du monde.
Depuis 2012, les rumeurs sur le jus de betterave se multiplient parmi les résidents du village olympique. 1 Les résultats sont remarqués et cette année, le jus de betterave a reçu le soutien sans réserve des membres de l'équipe américaine et du Comité international olympique. 2
La santé à long terme et les performances de pointe sont tout aussi importantes pour les athlètes d’aujourd’hui, ce qui fait du modeste jus de betterave l’élixir de choix de tout chasseur de podium.
Les betteraves méritent d’être saluées car elles sont l’un des légumes les plus riches en nutriments, les plus polyvalents et les plus abordables.
Bien que, sous forme brute, ils soient difficiles à préparer et que certains n'aiment pas son profil de saveur chargé de terre, la facilité et le plaisir d'une poudre de cristal de betterave concentrée sont sûrement à l'origine de la nouvelle popularité.
Les betteraves contiennent de fortes doses de nitrates alimentaires, qui se trouvent principalement dans le sol et sont utilisés par les plantes pour maximiser l’absorption d’oxygène et de nutriments.
Les nitrates alimentaires appliquent le même processus à notre corps en augmentant l'oxygène et les nutriments disponibles pour les organes vitaux, en réduisant le stress sur le cœur et en améliorant la réponse cardio-musculaire maximale dans le processus. 3 , 4
{produit_recommandé_2)
La science de la performance
Voici comment cela fonctionne : le corps convertit les nitrates en une molécule de gaz appelée oxyde nitrique, NO, qui permet aux vaisseaux sanguins de se détendre et de s'élargir ou de « vasodilater ».
Des vaisseaux sanguins plus larges signifient moins de stress sur le cœur et les poumons pour pousser le sang oxygéné dans la circulation sanguine.
L’oxyde nitrique circulant transporte l’oxygène plus efficacement dans les organes vitaux, augmentant l’énergie disponible et soulageant la fatigue .
C’est ce mécanisme simple et direct qui amplifie les résultats de ceux qui rivalisent pour battre des records.
Lorsque nous faisons de l’exercice, notre tissu musculaire subit une respiration aérobie, utilisant l’oxygène circulant pour maintenir l’activité, brûler des calories et produire de l’énergie.
Lorsque l'exercice s'intensifie, l'oxygène est utilisé plus rapidement et entraîne de la fatigue, tout comme un guépard qui ne peut courir à pleine vitesse que pendant des périodes de 15 secondes. Il s'agit d'un apport et d'une évacuation naturels que notre corps régule naturellement.
Le seul facteur qui peut remettre en cause ce taux d’échange donné est une augmentation de l’oxygène disponible et c’est exactement ce que font les nitrates.
Atteindre des performances de haut niveau sans ressentir de fatigue est ce que la plupart des athlètes appellent se sentir « dans la zone », et avec les nitrates, votre zone est abondante.
Des études pour soutenir le sport
De nombreuses études cliniques ont confirmé ce que beaucoup ressentent avec un complément pré-entraînement à base de betterave concentrée. Des chercheurs de l'Université d'Essex ont étudié les effets de 16 oz de jus de betterave sur des cyclistes de compétition avant de faire du vélo et ont constaté qu'ils étaient capables de rouler 16 % plus longtemps au-delà de leur temps d'épuisement moyen.
Les effets du jus de betterave sur la production d'oxyde nitrique s'amplifient également lorsqu'il est consommé régulièrement. Une étude a montré que les cyclistes buvant 16 oz de jus de betterave sur une période de six jours étaient 45 secondes plus rapides sur un parcours de 10 miles à la fin de la semaine .
Pour les athlètes d'élite, ces chiffres sont stupéfiants car nous supposons qu'ils utilisent déjà tout leur potentiel cardiovasculaire, mais avec une « économie d'oxygène » améliorée grâce à l'oxyde nitrique, les gains d'endurance sont accessibles à n'importe quel stade de compétence athlétique.
Une étude sur une population de participants autoproclamés « actifs sur le plan récréatif » a testé les effets du jus de betterave sur les exercices de résistance et de renforcement musculaire. À l’aide d’une étude randomisée en double aveugle, les personnes à qui on avait administré du jus de betterave avant les exercices d’entraînement par intervalles ont montré des différences significatives dans leur nombre total de répétitions avant et après l’exercice jusqu’à l’épuisement et dans le poids maximal soulevé.
Les origines de l'énergie organique