Chlorella et Spiruline : les superaliments expliqués

Snap Supplements April 19, 2022 5 read

La chlorella et la spiruline sont devenues populaires comme compléments alimentaires et pour une bonne raison.

Aussi propres et naturelles que possible, ces microalgues bleu-vert abritent une multitude de bienfaits nutritionnels et de propriétés bénéfiques pour la santé.

Outre leurs nombreux bienfaits pour la santé, ces organismes incroyables sont désormais présentés comme la source alimentaire la plus respectueuse de l’environnement, avec des centaines d’autres possibilités d’application.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces superaliments et pourquoi nous les aimons.

Que sont les microalgues ?

Les microalgues sont du phytoplancton que l’on trouve généralement dans les systèmes d’eau douce et marins, vivant à la fois dans la colonne d’eau et dans les sédiments.

Ils utilisent la lumière du soleil grâce au processus de photosynthèse pour convertir les molécules inorganiques (dioxyde de carbone, nutriments et eau) en protéines, graisses et glucides, en plus d’autres composés qui les aident à prospérer et à survivre.

Ces minuscules micro-organismes (et types d’algues similaires) soutiennent toute vie dans nos océans et, avec leurs taux de renouvellement élevés,

Les microalgues, comme les champignons, sont un groupe de micro-organismes qui ont un excellent potentiel pour un large éventail d’applications.

En raison de leurs profils nutritionnels naturellement riches et de leur capacité à soutenir la vie de manière durable, la chlorella et la spiruline sont toutes deux de brillants exemples de superaliments.

Le point sur les superaliments

Il n’existe pas de définition scientifique de ce qu’est un superaliment, car l’expression est relativement nouvelle.

Le terme désigne les aliments comestibles à base de plantes qui offrent un maximum d’avantages nutritionnels pour un minimum de calories.

Les superaliments ont un profil nutritionnel dense avec des vitamines, des minéraux, des polysaccharides et une gamme d’antioxydants.

Les variantes vertes des superaliments sont souvent appelées « supergreens ».

Les microalgues sont également utilisées comme aliments fonctionnels - selon la CLINIQUE MAYO, « les aliments fonctionnels sont des aliments qui ont un effet potentiellement positif sur la santé au-delà de la nutrition de base.

Les partisans des aliments fonctionnels affirment qu'ils favorisent une santé optimale et aident à réduire le risque de maladie". ( SNAP ) (SNAP).

La Chlorella et la Spiruline sont-elles la même chose ?

Ces algues incroyables présentent de nombreuses similitudes, toutes deux ont un profil nutritionnel riche et toutes deux sont d'une nuance verte profonde.

La spiruline est classée parmi les algues bleu-vert, elle contient un riche antioxydant appelé phycocyanine, responsable de sa couleur vibrante.

Les deux sont d’excellentes sources de protéines végétales et regorgent de nutriments antioxydants qui éliminent les radicaux libres.

Tous deux présentent un large éventail de bienfaits pour la santé, avec un impact particulier sur la santé digestive et cardiaque.

{produit_recommandé_1}

Riche en nutriments

La Chlorella et la Spiruline sont deux des genres d’algues riches en nutriments les plus connus.

Outre leur teneur élevée en protéines, elles contiennent une large gamme de vitamines, de pigments, d'acides aminés essentiels et non essentiels, d'acides gras, de stérols végétaux et de minéraux. La spiruline et la chlorella contiennent toutes deux divers types d'acides gras essentiels polyinsaturés, principalement des oméga-3. ( SNAP ).

La chlorella est une source plus riche de calories, de graisses et de protéines, mais toutes deux ont un contenu nutritionnel impressionnant.

La chlorella est plus riche en

  • Vitamine D
  • Vitamine B12
  • Acide folique
  • Vitamine A
  • Fer
  • Acides gras oméga 3
  • Calories
  • zinc

( INSTANTANÉ )

La spiruline est riche en

  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Cuivre

( INSTANTANÉ )