Qu'est-ce que le fer ?
Le fer est un minéral essentiel qui aide les globules rouges à transporter l'oxygène dans le corps. Lorsque nous manquons de fer, nous pouvons commencer à nous sentir léthargiques et faibles.
La réponse simple à un manque de fer est de prendre un supplément de fer. Cependant, de nombreuses personnes craignent de prendre ces compléments en raison des nombreux effets indésirables qu'ils peuvent provoquer.
Cet article fournit les meilleures façons de prendre vos pilules de fer pour améliorer votre niveau d’énergie sans tomber malade.
L’importance de prendre des suppléments de fer
Nous avons déjà mentionné que le fer est un minéral essentiel que le corps utilise dans la production de sang, mais son importance reste encore à souligner.
L’ Institut national de la santé explique comment le fer fabrique l’hémoglobine, la myoglobine et certaines hormones dans le corps.
L'hémoglobine est une protéine essentielle qui transporte l'oxygène dans tout le corps. Une cellule d'hémoglobine peut transporter jusqu'à quatre cellules d'oxygène.
L'hémoglobine se fixe à l'oxygène et se déplace ensuite dans votre système circulatoire vers les organes et cellules individuels qui ont besoin d'oxygène. Cela inclut chaque cellule et organe du corps. Vous ne pouvez tout simplement pas vivre sans oxygène.
En fait, en l’absence de ces cellules protéiques d’hémoglobine, votre corps commencera à manquer d’oxygène et une série d’effets secondaires indésirables commencera à se produire.
C'est pourquoi, si l'on vous a diagnostiqué une carence en fer, il est essentiel de continuer à prendre des suppléments de fer. Si vous avez un faible taux de fer dans l'organisme, vous risquez de développer une anémie ferriprive.
Le manque de fer peut également provoquer un essoufflement, des difficultés d’apprentissage, une fatigue excessive et des risques d’infection accrus.
Les personnes en bonne santé devraient naturellement avoir de nombreuses réserves de fer dans leur corps pour produire suffisamment d’hémoglobine pour le transport de l’oxygène.
{produit_recommandé_1}
Comment développer de faibles réserves de fer ?
Les enfants, les adolescents et les végétariens sont souvent plus à risque de manquer de fer. Les enfants et les adolescents peuvent manquer de fer parce qu'ils grandissent rapidement et que leur apport en fer peut ne pas répondre à leurs besoins.
Les végétaliens et les végétariens peuvent manquer de fer, non pas parce que leur alimentation manque de fer, mais parce que le type de fer contenu dans les aliments d’origine végétale est une forme de fer différente.
Le fer provenant des produits animaux est du fer héminique, qui est rapidement absorbé par l'organisme. Les produits végétaux contiennent du fer non héminique, qui est mal absorbé. Cela peut entraîner une carence en fer chez les végétariens.
Plusieurs problèmes de santé avérés peuvent provoquer une carence en fer. Les causes les plus courantes sont les suivantes :
Hémodialyse
Si vous subissez une hémodialyse, votre prestataire de soins de santé doit effectuer régulièrement des analyses sanguines pour vérifier votre taux de fer.
En raison de problèmes rénaux, votre corps peut ne pas produire suffisamment d’une hormone spécifique, appelée érythropoïétine, qui intervient dans la production de globules rouges.
Vous pouvez également avoir des saignements excessifs, ce qui épuiserait le fer du corps.
Une autre raison importante pour laquelle de nombreux patients sous dialyse se retrouvent avec un faible taux de fer est le régime alimentaire que les médecins leur imposent. Les viandes rouges, les haricots et autres aliments riches en fer sont limités pour éviter de surcharger les reins.
Faible taux de ferritine
La ferritine est une protéine responsable du stockage et de la libération du fer dans l'organisme. Lorsque votre corps manque de ferritine, les niveaux de fer peuvent être faibles car il n'y a rien pour se lier au fer et le délivrer en cas de besoin.
Problèmes intestinaux
Lorsque votre tube digestif n’est pas en bonne santé, cela peut entraîner une anémie. Les ulcères gastroduodénaux, les polypes dans les intestins, le cancer de l’intestin ou d’autres saignements internes peuvent provoquer une perte de sang lente et régulière, entraînant une carence en fer.
Un autre problème intestinal courant pouvant provoquer une anémie est une faible absorption du fer.
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de la maladie cœliaque ou celles qui prennent trop souvent des antiacides contenant du calcium peuvent avoir des difficultés à absorber le fer dans le sang à partir de l’intestin grêle.
Brûlures
L'anémie est un phénomène fréquent chez les victimes de brûlures en soins intensifs. Les médecins pensent que ce phénomène est principalement dû à des dommages aux récepteurs qui produisent l'érythropoïétine.
Problèmes d'estomac ou ablation
Vous pouvez courir un risque accru de souffrir d’anémie ferriprive si vous avez eu des problèmes d’acidité gastrique ou si vous avez subi un pontage gastrique.
Saignement excessif
Chaque fois qu'une personne perd beaucoup de sang, elle perd également une grande partie de ses réserves de fer. Cela peut être dû à des règles abondantes, à des saignements intestinaux, à des problèmes médicaux, à des hernies ou à une blessure traumatique.
Certains médicaments
Certains médicaments sur ordonnance poussent l'organisme à attaquer ses réserves de globules rouges. Ce phénomène est appelé anémie hémolytique immunitaire induite par les médicaments.
Parcourez cette liste de médicaments qui peuvent interférer avec votre taux de fer.
Grossesse ou allaitement
Certaines femmes peuvent souffrir de faibles niveaux de fer pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, car leurs besoins en fer ont augmenté et elles n’ont pas augmenté leur apport en fer.
La supplémentation en vitamines prénatales peut aider puisque la plupart contiennent du fer, mais il est essentiel de surveiller de près les niveaux de fer pendant et après la grossesse.
Les effets secondaires négatifs possibles
Malheureusement, bien que la supplémentation en fer soit importante pour ceux qui n'en consomment pas suffisamment, cet acte nécessaire s'accompagne d'une liste d'effets secondaires indésirables. Certains sont extrêmement courants, tandis que d'autres ne peuvent toucher qu'un petit groupe de personnes.
Effets secondaires les plus courants
Il existe plusieurs effets secondaires courants de la supplémentation en fer qui peuvent provoquer un certain inconfort chez les utilisateurs.
Il s’agit notamment de nombreux problèmes digestifs tels que des maux d’estomac, des nausées évoluant vers des vomissements, de la constipation et des crampes d’estomac.
Lorsque vous souffrez de douleurs abdominales si intenses qu’elles peuvent entraîner des vomissements, vous risquez non seulement de vomir la pilule de fer elle-même, mais cela peut également entraîner une déshydratation et un manque de nutriments.
Les crampes dans les jambes sont également un effet secondaire courant lors de la prise de pilules de fer.
Effets secondaires les moins courants
Les effets secondaires moins courants de la prise de suppléments de fer comprennent des maux de dos, des douleurs à l'aine, des douleurs latérales ou musculaires. Vous pouvez également ressentir des douleurs thoraciques, des frissons, des étourdissements ou un rythme cardiaque rapide.
Certains ont souffert d'évanouissements, de fièvre avec transpiration accrue, de bouffées vasomotrices et de violents maux de tête. D'autres ont signalé un goût métallique dans la bouche.
Certains ont eu des réactions allergiques extrêmes telles que des rougeurs de la peau, de l’urticaire ou des éruptions cutanées, un gonflement de la gorge ou de la bouche et même des difficultés respiratoires.
Si l’un de ces effets secondaires moins courants survient, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
Comment atténuer ces effets négatifs
Maintenant que nous savons à quel point la supplémentation en fer est vitale et les sentiments négatifs qui peuvent en découler, discutons de la prise de pilules de fer sans tomber malade.
Les suggestions ci-dessous fonctionnent pour certaines personnes. Vous devriez procéder par essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous.
Changez la classe de fer que vous prenez
Il existe plusieurs formes de suppléments de fer que vous pouvez prendre. Si un type vous cause des effets secondaires désagréables, vous pouvez simplement en essayer un autre et voir si cela atténue certains désagréments.
Chaque type de supplément de fer contient un pourcentage unique de fer pouvant être absorbé par l'organisme. Ce fer est appelé fer élémentaire. En règle générale, plus le taux de fer élémentaire dans un supplément est élevé, plus le risque d'effets secondaires est élevé.
Bien que certains suppléments de fer aient un pourcentage de fer élémentaire plus élevé, ils contiennent généralement plus de fer que notre corps peut stocker pour une utilisation ultérieure. La quantité totale de fer contenue dans un supplément correspondra à la quantité combinée des deux fers.
Le sulfate ferreux est une forme de fer que les médecins prescrivent le plus souvent car il est mieux absorbé. Cependant, c'est aussi le type de fer qui provoque le plus souvent des maux d'estomac.
Le gluconate ferreux a un pourcentage plus faible de fer élémentaire et entraîne moins d’effets secondaires.
Le fumarate ferrique contient un pourcentage beaucoup plus élevé de fer élémentaire. Les médecins le prescrivent généralement à ceux qui ont besoin d'une augmentation immédiate du taux de fer dans le sang.
Certains suppléments de fer combinent plus d’un type de fer.
Ce document explique comment les médecins décident quel supplément de fer vous convient le mieux.
{produit_recommandé_1}
Prenez votre supplément avec un repas
Bien que les médecins recommandent de prendre votre supplément de fer à jeun, de nombreuses personnes constatent que c’est là que réside une grande partie des problèmes gastro-intestinaux qui surviennent.
Vous pouvez réduire considérablement les nausées, les brûlures d'estomac et les maux d'estomac en prenant votre fer avec un petit repas. Il est important de savoir que votre corps peut perdre une partie de son taux d'absorption du fer.
Cependant, si c’est la seule façon de rendre la supplémentation en fer supportable, cela peut être votre seul choix. Une certaine absorption de fer est mieux que rien.
Sachez qu'il y a des aliments à éviter dans ces repas. La dernière partie de cet article vous éclairera sur ces derniers.
Augmentez votre consommation d’eau
Boire beaucoup d’eau est toujours une bonne idée, encore plus lorsque vous prenez des suppléments de fer.
Augmenter votre consommation d’eau peut réduire la quantité de crampes et de constipation que vous ressentez en raison de vos suppléments de fer.
Répartir la dose
Même si vous ne souhaitez pas diminuer la dose de fer que votre professionnel de la santé vous a prescrite, vous pouvez répartir cette dose tout au long de la journée.
Consommer régulièrement de plus petites quantités de fer contribuera à réduire de nombreux effets secondaires courants.
Pour ce faire, vous pouvez couper votre comprimé de fer en deux ou en quatre et prendre chaque section tout au long de la journée.
Couper un comprimé en quatre peut toutefois s’avérer difficile. Vous pouvez donc peut-être demander à votre médecin de trouver des comprimés plus petits et d’en prendre plus d’un par jour.
Utiliser un émollient fécal
Lorsque la constipation est votre plus grand défi, prendre un émollient fécal tout en prenant des suppléments de fer peut être la solution.
L’émollient fécal neutralisera les effets constipants de vos pilules de fer.
À prendre avec des fibres solubles
Une supplémentation quotidienne en fibres solubles pendant la période où vous prenez des suppléments de fer peut faciliter le processus de digestion. Les fibres peuvent également agir comme un facilitateur du fer, en aidant à transporter le fer vers l'intestin grêle pour être absorbé.
Comment augmenter l’absorption du fer
Le corps absorbe le fer après son passage dans l'estomac. Les acides gastriques transforment ensuite le fer en une forme digestible.
Le fer se dirige ensuite vers l’intestin grêle, où il est absorbé dans la circulation sanguine .
Les médecins recommandent de prendre le fer à jeun pour une absorption optimale. Bien que cela augmente la quantité de fer absorbée, cela peut également augmenter les effets secondaires désagréables.
La prise de compléments de vitamine C permet d' augmenter l'absorption du fer non hémique. C'est pourquoi de nombreuses personnes prennent leurs comprimés de fer en association avec un complément de vitamine C ou un verre de jus d'orange.
La vitamine A et le bêta-carotène peuvent augmenter le taux d’absorption du fer en empêchant les autres nutriments présents dans l’intestin d’empêcher l’absorption du fer.
Aliments à éviter lors de la prise de fer
De nombreux professionnels de la santé qui vous recommandent de prendre des suppléments de fer vous donneront également une liste d'aliments à éviter pendant la prise de ces compléments. Bien que la plupart de ces aliments soient sains , vous devez tout de même tenir compte de cet avis médical.
Les aliments ci-dessous font partie de la liste :
- Fromage et yaourt
- Œufs
- Lait
- Épinard
- Thé ou café
- Pain et céréales complètes
Vous devez éviter ces aliments pendant au moins deux heures avant et après la prise de votre supplément de fer, car ils peuvent interférer avec le processus d’absorption.
L’apport quotidien recommandé en fer est différent pour chaque catégorie d’individus en fonction de l’âge, du sexe et des nouvelles mères ou des mères allaitantes.
Tout comme une carence en fer est néfaste pour la santé, un excès de fer peut également être dangereux. Cela provoque une hémochromatose qui, si elle n'est pas traitée, peut endommager le foie, le cœur et le pancréas.
Il est essentiel de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de fer. Il est également essentiel de comprendre que tous les suppléments de fer ne sont pas créés de la même manière.
Iron Builder de Snap Supplements peut contenir tout ce dont vous avez besoin pour une meilleure absorption du fer.