Si vous allez régulièrement à la salle de sport, vous avez probablement entendu parler des compléments alimentaires pré-entraînement (ou vous en utilisez). Ils sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années et de nombreux athlètes et culturistes les considèrent comme un élément précieux de leur programme d'entraînement.
Mais ce n'est pas parce qu'ils sont populaires qu'ils n'ont pas d'inconvénients potentiels. Voyons ce que sont les compléments pré-entraînement, comment ils peuvent potentiellement vous nuire et comment vous pouvez en trouver un qui soit sain.
Que sont les stimulants pré-entraînement ?
Les stimulants pré-entraînement sont un type spécifique de suppléments pris immédiatement avant une séance d'entraînement pour fournir un regain d'énergie et aider vos muscles à travailler plus fort. Les suppléments pré-entraînement sont généralement des formules en poudre conçues pour améliorer les performances sportives. Les deux grands types de ces suppléments sont les stimulants et les non-stimulants.
Certaines personnes pensent que les stimulants pré-entraînement les feront grossir. Ce n'est pas vrai. Les compléments pré-entraînement contiennent des ingrédients qui préparent simplement votre corps avant l'exercice afin que vous puissiez tirer le meilleur parti d'une séance.
Les compléments pré-entraînement permettent aux personnes de se sentir alertes, actives et d'améliorer leur tolérance aux douleurs musculaires. Cela optimise une séance d'entraînement et aide les personnes à s'entraîner plus longtemps et plus intensément. En fin de compte, cela se traduira par des muscles plus gros, mais cela ne serait pas dû à un effet direct de ces compléments.
{produit_recommandé_1)
Quels sont les ingrédients des stimulants pré-entraînement ?
Presque tous les stimulants pré-entraînement contiennent de la caféine, l'ingrédient qui les différencie des suppléments non stimulants. D'autres ingrédients stimulants peuvent également être présents, notamment :
- La théacrine est une substance chimique naturelle similaire à la caféine. On la trouve dans différents types de thé et de café, généralement en Chine.
- Le guarana est un ingrédient très utilisé dans de nombreuses boissons énergisantes et non alcoolisées. Il est utilisé depuis des siècles par les tribus amazoniennes pour ses effets thérapeutiques.
- La yohimbine est un complément alimentaire fabriqué à partir de l'écorce d'un arbre à feuilles persistantes africain. Couramment utilisé pour traiter la dysfonction érectile, il est également devenu populaire parmi les culturistes pour aider à la perte de graisse.
Le but ultime des stimulants (y compris la caféine) est de réguler à la hausse ce que l'on appelle le système nerveux sympathique (SNS) dans le corps. Le SNS s'active lorsque le corps doit effectuer une activité intense, par exemple lors d'une situation dangereuse ou d'un exercice physique.
Certains des effets d’une activité accrue du SNS comprennent :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Augmentation de la pression artérielle
- Augmentation du flux sanguin vers les muscles
- Diminution du flux sanguin vers des zones corporelles sans importance comme l'intestin — n'oubliez pas que pendant l'exercice, les muscles sont les zones les plus importantes
- Augmentation du rythme respiratoire
- Voies respiratoires dilatées
- Pupilles dilatées
Tous ces effets aident le corps à mieux s'entraîner. Les stimulants contenus dans les compléments pré-entraînement entraînent tous ces changements, optimisant la capacité du corps à effectuer des exercices.
Les boosters d'oxyde nitrique sont une autre classe d'ingrédients importants présents dans la plupart des stimulants pré-entraînement. L'oxyde nitrique est produit naturellement par le corps et aide à réguler le flux sanguin en dilatant les vaisseaux sanguins.
Des ingrédients comme la L-arginine, la L-citrulline et le malate de citrulline augmentent tous la quantité d'oxyde nitrique dans le corps, ce qui dilate les vaisseaux sanguins alimentant les muscles. L'augmentation du flux sanguin vers les muscles améliore l'oxygénation et l'élimination des déchets, deux éléments qui aident pendant l'exercice.
{produit_recommandé_2)
Ensuite vient la bêta-alanine, que l’on retrouve dans la plupart des compléments alimentaires, car elle permet de faire de l’exercice plus longtemps. Pendant l’exercice, les cellules musculaires libèrent des déchets tout en produisant de l’énergie. L’acide lactique en est un exemple. Ces déchets rendent l’environnement plus acide, ce qui entraîne une fatigue musculaire.
La bêta-alanine se lie à un acide aminé appelé histidine. Cette combinaison régule ensuite la production d'un autre acide aminé, la carnosine. La carnosine absorbe les ions hydrogène en excès dans le corps, ramenant le pH à la normale et augmentant la durée de l'exercice.
La leucine, l'isoleucine et la valine sont des acides aminés à chaîne ramifiée qui sont normalement présents dans le corps. Les cellules musculaires utilisent ces acides aminés pour produire de l'énergie, ils constituent donc un autre composant important de la plupart des compléments pré-entraînement.
Enfin, sachez que de nombreux autres ingrédients se retrouvent dans les stimulants pré-entraînement. Leur contribution à l’efficacité de ces compléments est relativement mineure par rapport aux ingrédients décrits ci-dessus.
Quels sont les dangers des stimulants pré-entraînement ?
Les ingrédients mêmes qui rendent les stimulants pré-entraînement efficaces peuvent entraîner certains effets secondaires, notamment :
- picotements
- problèmes gastro-intestinaux — en particulier la diarrhée, causée par les édulcorants artificiels souvent présents dans ces suppléments
- effets cardiovasculaires indésirables
- troubles du sommeil
- frousse
- augmentation du volume sanguin – grâce à la créatine. La créatine est un ingrédient populaire présent dans les pré-entraînements et provoque une rétention d'eau accrue par les reins, ce qui conduit finalement à une augmentation du volume sanguin. Cela peut entraîner une prise de poids indésirable.
- bouffées vasomotrices : elles sont principalement causées par la niacine et la bêta-alanine, qui peuvent déclencher la libération de molécules appelées prostaglandines (PG). Les PG augmentent le flux sanguin vers le visage, ce qui provoque une sensation de chaleur et une décoloration rouge.
Les stimulants (comme la caféine) mettent le corps en surrégime et, sur de longues périodes, cela peut entraîner une hypertension (augmentation de la pression artérielle). L'hypertension a de nombreuses conséquences mortelles à long terme, notamment :
- l'athérosclérose, qui entraîne des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux
- problèmes rénaux
- fonction et structure cardiaque anormales
La caféine vous fait également perdre le sommeil, ce qui peut directement réduire la qualité de vos séances d'entraînement. Parmi les autres effets nocifs de la caféine, on trouve les nausées, les maux de tête, la fatigue, la somnolence, l'anxiété et l'agitation. Il est facile de comprendre comment tous ces effets peuvent affecter négativement votre santé (et votre routine d'exercice).
Bien que la quantité de caféine contenue dans les stimulants pré-entraînement ne soit pas suffisamment élevée pour provoquer des effets secondaires importants, si vous consommez également de la caféine provenant d’autres sources (comme le café), des niveaux nocifs peuvent s’accumuler rapidement.
De plus, si vous prenez des compléments alimentaires contenant de la caféine depuis un certain temps et que vous les arrêtez brusquement, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage, notamment une humeur dépressive, de la fatigue, de la somnolence et des difficultés de concentration.
Vous devez savoir que la plupart des compléments pré-entraînement sont sûrs. Cependant, contrairement aux médicaments, la FDA ne réglemente pas les compléments de manière très stricte. Cela signifie que les fabricants peuvent facilement faire de fausses déclarations sur leurs produits et les étiqueter de manière erronée, ce qui vous oblige à gaspiller de l'argent sur des compléments inefficaces.
Parfois, la concentration de stimulants peut ne pas être mentionnée avec précision sur l’étiquette et vous risquez de prendre des quantités malsaines, ce qui à long terme peut entraîner tous les effets nocifs décrits ci-dessus.
{produit_recommandé_3)
Comment trouver un complément pré-entraînement sain ?
Il est important d'acheter des compléments alimentaires auprès d'une entreprise fiable et éprouvée. Assurez-vous d'opter pour des produits testés par des tiers réputés comme NSF International.
Pour éviter les effets néfastes des stimulants présents dans les compléments pré-entraînement, vous pouvez opter pour des produits plus naturels. Un bon exemple est notre pré-entraînement à base de betteraves biologiques à l'oxyde nitrique , qui non seulement augmente les niveaux de NO dans votre corps (et vous aide à mieux faire de l'exercice), mais contient également des vitamines C, B3 et B12. Toutes ces vitamines sont essentielles pour une bonne santé générale !