Le diabète peut diminuer votre capacité à produire de l’oxyde nitrique

Snap Supplements February 10, 2020 7 read

Exploration du lien entre le diabète et l’oxyde nitrique

Le diabète et les maladies cardiaques sont deux des principales causes de décès et d’invalidité aux États-Unis, et la relation entre ces maladies chroniques n’échappe pas aux experts¹.

Selon l’American Heart Association, les adultes diabétiques ont 2 à 4 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui ne sont pas diabétiques².

L'hypertension artérielle est l'un des principaux facteurs de complications cardiovasculaires liées au diabète². Au fil du temps, une glycémie chroniquement élevée peut endommager les vaisseaux sanguins fragiles de votre corps. Ces lésions tissulaires contribuent à la formation de plaques artérielles et au rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui limite le flux sanguin et entraîne par la suite une augmentation de la pression artérielle².

Mais il y a peut-être plus que cela.

Des recherches récentes ont identifié un autre acteur clé potentiel dans la relation complexe entre le diabète et les maladies cardiaques : l’oxyde nitrique.

Plusieurs études suggèrent que les personnes atteintes de diabète pourraient avoir une capacité cellulaire réduite à produire de l’oxyde nitrique³⁴. La disponibilité réduite de cette molécule importante pourrait jouer un rôle dans l’augmentation du risque de développer une hypertension artérielle et une maladie cardiaque.

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique ?

L'oxyde nitrique (NO) est un composé chimique gazeux dérivé de l'acide aminé L-arginine et d'une enzyme appelée synthase d'oxyde nitrique (NOS). Il est constitué d'un atome d'azote lié à un atome d'oxygène³.

L’oxyde nitrique est produit par diverses cellules du corps où il fonctionne comme une molécule messagère. Le NO indique aux cellules musculaires lisses de vos vaisseaux sanguins de se détendre et de s’ouvrir, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine, d’augmenter l’oxygénation des tissus et de réduire la pression artérielle⁵.

L’importance d’une disponibilité adéquate d’oxyde nitrique pour le maintien de la santé cardiovasculaire est indéniable. En fait, peu de temps après sa découverte, l’oxyde nitrique a été nommé « molécule de l’année » par l’Académie américaine pour l’avancement des sciences en 1992.

{produit_recommandé_1}

Conseils pour améliorer la production d'oxyde nitrique


Bien que les maladies chroniques comme le diabète puissent entraver la capacité de votre corps à produire de l’oxyde nitrique, il existe plusieurs stratégies simples que vous pouvez utiliser pour améliorer naturellement la production et la disponibilité de NO.

1. Mangez des légumes riches en nitrates

Si vous souffrez de diabète, vous savez probablement que vos choix alimentaires peuvent avoir un impact sur votre glycémie, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que certains aliments peuvent également favoriser la production d'oxyde nitrique.

Les nitrates présents dans les légumes peuvent fonctionner comme un précurseur de l’oxyde nitrique. Ainsi, une consommation plus élevée de légumes riches en nitrates favorise l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique dans le corps⁶.

Les betteraves, le céleri, les épinards, la roquette et d'autres légumes à feuilles vertes foncées comptent parmi les sources les plus riches en nitrates alimentaires⁶. Essayez d'inclure ces aliments dans votre alimentation quotidienne pour en tirer le meilleur parti.

2. Exercice

Pratiquer une activité physique régulière est un autre excellent moyen de soutenir la production d’oxyde nitrique et d’améliorer la santé cardiaque globale.

L’exercice stimule une augmentation de la production d’oxyde nitrique par les cellules des vaisseaux sanguins, ce qui dilate les vaisseaux, améliore la circulation et augmente l’efficacité de l’apport d’oxygène dans tout le corps⁷.

L’activité physique favorise également une sensibilité accrue à l’insuline, ce qui est essentiel pour le contrôle de la glycémie et la production d’oxyde nitrique⁸.

L’American Heart Association recommande de faire au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée par semaine.¹⁰

3. Suppléments

Certains compléments nutritionnels peuvent également être utiles pour augmenter la production d’oxyde nitrique tels que :

  • L-Arginine

Les recherches indiquent que le précurseur de l’oxyde nitrique, la L-arginine, peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension préexistante¹¹.

  • L-Citrulline

La L-citrulline est un sous-produit du métabolisme de l'oxyde nitrique qui peut être recyclé pour produire de l'oxyde nitrique supplémentaire. Certaines études suggèrent qu'une supplémentation en L-citrulline peut être bénéfique pour améliorer la circulation sanguine et les performances cardiovasculaires¹².

  • Compléments alimentaires à base de betterave

Si vous n'êtes pas fan de la betterave, mais que vous souhaitez tout de même profiter de ses bienfaits en matière d'augmentation de l'oxyde nitrique, vous pouvez essayer de consommer de la betterave à oxyde nitrique à la place. Plusieurs études ont montré qu'une supplémentation en betterave peut augmenter les taux sanguins de nitrates, ce qui peut contribuer à réduire la pression artérielle et à augmenter le flux sanguin¹³.

Sources NCBI et CDC ici :

  1. https://www.cdc.gov/chronicdisease/about/index.htm
  2. https://www.heart.org/en/health-topics/diabetes/why-diabetes-matters/cardiovascular-disease--diabetes
  3. https://diabetes.diabetesjournals.org/content/62/8/2645
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20484137
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27974299
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19439460
  7. https://academic.oup.com/ajh/article/20/8/825/182351
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28879026
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17551000 
  10. https://www.heart.org/en/healthy-living/fitness/fitness-basics/aha-recs-for-physical-activity-infographic 
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27660594
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27749691
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31336633

Augmentez votre production d’oxyde nitrique dès aujourd’hui avec Nitric Oxide Booster !

Selling fast, HURRY!    sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

6 Month Supply

Instant Savings $70.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$173.00

Per bottle

Regularly $243.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

Most Popular

3 Month Supply

Instant Savings $21.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$101.00

Per bottle

Regularly $122.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Instant Savings $9.00

$32.00

Per bottle

Regularly $41.00

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.