Tout le monde sait que la testostérone est une hormone qui favorise une masculinité saine, la libido et la croissance musculaire.
Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’il est également essentiel à de nombreuses fonctions physiques, cognitives et métaboliques.
La testostérone favorise la croissance des muscles, des os, des globules rouges et de la peau. Elle joue également un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses, aidant les individus à brûler plus efficacement l'excès de graisse.
Cela ressemble certainement à la formule anti-âge ultime, n'est-ce pas ?
Mais cela ne signifie pas que tout le monde devrait commencer à augmenter son taux de testostérone...
Continuez à lire pour découvrir les signes et symptômes les plus courants de faibles niveaux de testostérone, les avantages de la thérapie à la testostérone et quand vous devriez envisager de la commencer.
C'est parti !
Signes et symptômes d'un faible taux de testostérone
Les hommes commencent à perdre de la testostérone lorsqu’ils atteignent la quarantaine, ce qui est un phénomène naturel et n’est pas nécessairement le signe d’un trouble sous-jacent.
Cependant, une baisse significativement plus rapide ou plus précoce des niveaux de testostérone peut signaler un problème connu sous le nom de « faible taux de testostérone » (faible T).
Certains symptômes courants d’un faible taux de testostérone comprennent :
- Perte de libido et modifications de la libido
- Diminution du nombre de spermatozoïdes
- Anxiété et dépression
- Dysfonction érectile (DE)
- Gain de poids substantiel et perte de masse musculaire
- Bouffées de chaleur
- Modifications de la taille du pénis et des testicules
- Gonflement des seins
{produit_recommandé_2}
Comment diagnostique-t-on un faible taux de testostérone ?
De nombreux hommes souhaitent s’autodiagnostiquer un faible taux de T.
Le problème est que certains symptômes de faibles niveaux de testostérone font partie intégrante du vieillissement.
Par conséquent, la présence de ces symptômes n’est pas suffisamment fiable pour établir un diagnostic précis.
Le moyen le plus précis et le plus définitif de déterminer si votre taux de testostérone est inférieur à la normale est de passer un test de taux de testostérone prescrit par un médecin.
Lorsque vous consultez un médecin pour un faible taux de testostérone, il établira un historique médical détaillé et procédera à un examen physique.
Le médecin vous demandera également de faire une analyse de sang pour mesurer votre taux de T ainsi qu’une numération globulaire complète pour examiner votre nombre de globules rouges (GR).
Le test des globules rouges est important car si vous recevez un diagnostic de faible taux de testostérone, votre médecin peut suggérer des injections de testostérone pour le traitement.
Ces injections peuvent augmenter le nombre de globules rouges à des niveaux anormaux, entraînant des problèmes tels que l’hypertension et la coagulation sanguine.
C’est pourquoi il est important d’établir une numération de référence des globules rouges.
Remarque : les niveaux sains de testostérone se situent entre 300 et 1 000 ng/dL .
Les avantages d’augmenter votre taux de testostérone
Si vous avez reçu un diagnostic de faible taux de testostérone, d'hypogonadisme ou si vous avez besoin d'une thérapie à la testostérone pour d'autres problèmes médicaux, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de la thérapie de remplacement de la testostérone (TRT).
Voici quelques avantages potentiels de l’augmentation de votre testostérone lorsque vous avez de faibles niveaux.
Un cœur et une circulation sanguine plus sains
Un système circulatoire efficace est essentiel pour un mode de vie actif.
La testostérone réduit la charge de travail de votre cœur et améliore la chaîne d’approvisionnement en oxygène en augmentant la production de globules rouges transporteurs d’oxygène (GR) dans votre moelle osseuse.
Cela garantit que des quantités adéquates de globules rouges sont toujours présentes dans votre corps pour des performances optimales.
Des études ont également suggéré que de faibles niveaux de testostérone sont étroitement associés à un risque accru d’événements cardiovasculaires tels que la maladie coronarienne (MC).
Par conséquent, augmenter la testostérone chez les personnes présentant depuis longtemps de faibles niveaux de T peut faire bien plus que simplement stimuler leur libido ; cela peut potentiellement sauver des vies.
Augmentation de la masse corporelle maigre
La testostérone joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la masse musculaire et favorise un corps plus mince.
Des études ont montré que le traitement à la testostérone pour les hommes ayant de faibles niveaux de T peut entraîner une perte de graisse importante et aider à augmenter la masse musculaire et la force.
{produit_recommandé_2}
Des os plus forts
La testostérone joue un rôle important dans la régulation de la densité minérale osseuse. Les os se déminéralisent généralement lorsque leur taux de testostérone chute en raison du vieillissement.