Pour une chevelure saine : sources naturelles de collagène

Snap Supplements November 18, 2020 7 read

Le collagène est une protéine produite par le corps pour jouer de nombreux rôles essentiels dans l'organisme. Le collagène est particulièrement utile pour garder vos cheveux sains et volumineux.

Cependant, à mesure que vous vieillissez, la capacité du corps à produire du collagène diminue. C'est pourquoi vous pourriez constater que vos cheveux perdent de leur éclat avec l'âge. Le corps ne peut pas non plus produire suffisamment de collagène s'il n'a pas assez de nutriments pour travailler.

Pour que votre corps produise du collagène afin de conserver une chevelure pleine et saine, vous devez vous assurer de donner à votre corps les bons aliments ou suppléments de collagène.

Il existe quelques sources que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Nous allons voir lesquelles et comment le corps les utilise pour produire du collagène.

Source de collagène animal

Le collagène animal est la seule forme de collagène présente dans la nature et c’est le choix le plus populaire lorsqu’il s’agit de choisir un peptide de collagène à ajouter à un produit.

Ce collagène possède un profil complet d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de presque toutes les parties de notre corps, en particulier les muscles et les tissus conjonctifs.

Il existe deux principales sources de collagène animal : le collagène bovin, qui provient des vaches, et le collagène marin, provenant des poissons.

Collagène bovin

Lorsque vous prenez du bouillon d’os ou un supplément de peptides de collagène d’origine bovine, vous donnez à votre corps un apport nourrissant d’enzymes et de céramides qui procurent au corps humain des bienfaits pour la santé et la beauté.

La poudre de collagène bovin améliore la santé osseuse de ses utilisateurs. Elle le fait en renforçant les os, en prévenant la perte osseuse et en aidant même ceux qui souffrent d'arthrose.

Un autre avantage notable des produits à base de collagène est l’amélioration de la santé de la peau. Le collagène aide à conserver l’élasticité de la peau et à retenir son hydratation.

Collagène Marin

Une autre forme de collagène animal est le collagène marin. Ce produit à base de collagène provient des écailles de poisson.

Comparé au collagène bovin, sa composition contient différents types de collagène. Le collagène bovin comprend les types 1 et 3, tandis que le collagène marin contient principalement le type 1.

Bien que le collagène marin puisse être un choix plus privilégié pour les pescatariens en raison de sa source, des études ont montré qu'il peut être toxique en raison du mercure et du plomb présents dans les écailles de poisson.

Existe-t-il du collagène végétalien ?

Puisqu’il n’existe aucun produit de collagène non animal, les végétaliens et les végétariens n’ont-ils pas de chance lorsqu’il s’agit d’augmenter leur production de collagène et d’avoir de beaux cheveux ?

La meilleure alternative pour les végétariens ou les végétaliens n'est pas d'utiliser du collagène à proprement parler, mais des produits qui contiennent des ingrédients qui stimulent la production de collagène. Il ne fonctionnera pas aussi bien que le collagène animal, mais il soutiendra tout de même la production de collagène dans le corps humain.

Étant donné que les végétaliens ne peuvent pas prendre de produits à base de collagène animal pour favoriser leur production naturelle de collagène, il existe des précurseurs spécifiques à la production de collagène qu'ils peuvent être sûrs d'inclure dans leur régime ou leur régime de suppléments de collagène à base de plantes.

{produit_recommandé_1}

Les meilleurs constructeurs de collagène végétal naturel

Comme indiqué précédemment, ces produits d’origine végétale ne sont pas du collagène, mais agissent comme précurseurs de la production de collagène dans le corps ou offrent bon nombre des mêmes avantages que le collagène.

Plus vous en incluez dans votre apport quotidien, mieux votre usine naturelle de collagène sera préparée pour une production accrue. Plus votre corps produit de collagène, plus vos cheveux seront épais et sains.

Biotine

La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, est une autre forme de protéine qui contribue à la santé de vos cheveux. Selon une revue systématique de plusieurs études, les suppléments de biotine se sont avérés efficaces pour lutter contre la chute des cheveux .

Si vous êtes végétalien et que vous souhaitez prendre un supplément pour aider à garder vos cheveux pleins et forts, assurez-vous que la biotine est un ingrédient.

Autres bienfaits de la biotine

La biotine offre bien plus que de simples bienfaits pour la beauté de vos cheveux. Elle contribue à la santé de votre peau et de vos ongles. Elle peut lisser les ridules et stimuler l'hydratation de la peau pour lutter contre les signes visibles du vieillissement .

La biotine est une vitamine B, ce qui signifie qu'elle aide votre corps à convertir les calories que vous mangez en énergie. Cette capacité à convertir les aliments en énergie vous donnera un métabolisme plus robuste, ce qui vous aidera à maintenir un poids santé.

La biotine aide également les personnes diabétiques à réduire leur glycémie en augmentant leur tolérance au glucose.

Vous pouvez prendre de la biotine pour garder un cœur en bonne santé. La biotine lutte contre les accidents vasculaires cérébraux, l'athérosclérose et aide à maintenir un taux de cholestérol sain.

Enfin, la biotine peut lutter contre la fatigue surrénalienne en maintenant le bon fonctionnement de la thyroïde.

Varech biologique

Laminaria angustata est un type de varech vital qui aide à faire pousser vos cheveux en renforçant la gaine racinaire externe du follicule pileux.

De plus, le varech est une excellente source d’iode et de fer et est riche en antioxydants, connus pour lutter contre le cancer et les radicaux libres responsables de maladies.

Laminaria angustata inhibe également la mutation de certains agents cancérigènes connus pour provoquer le cancer du sein et du côlon.

Bambou

Cette plante biologique est bénéfique pour vos cheveux grâce à sa teneur en silice. La silice est un oligoélément qui réduit la vitesse de chute des cheveux et agit comme un booster de collagène.

L’utilisation du bambou dans votre routine de soins de la peau présente également de nombreux avantages. La silice contenue dans le bambou lutte contre l’acné. Elle protège également la peau du soleil en agissant comme un booster de la barrière cutanée qui bloque la saleté et les rayons UV.

Le silicium renforce également vos os en augmentant la densité et la flexibilité osseuses.

Aliments qui stimulent le collagène

En ce qui concerne votre régime alimentaire, de nombreux aliments complets sont sans OGM et sont des superaliments que vous devriez consommer régulièrement. Ils fournissent une abondance de nutriments à l'organisme pour stimuler la production de collagène et assurer un bien-être général.

 

Vitamine C

 

Les aliments riches en vitamine C comprennent les tomates, les poivrons rouges, les agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, les kiwis, le brocoli et les fraises.

 

En raison de leur teneur en vitamine C, ces aliments sont capables de transformer la proline en hydroxyproline , un élément essentiel de la synthèse du collagène.

 

Vitamine E

 

La vitamine E renforce la puissance de la vitamine C. Consommer des aliments riches en vitamine E peut donc contribuer encore davantage à la production de collagène. La vitamine E aide également à ralentir la dégradation du collagène dans la peau et les cheveux.

 

Les aliments riches en cette vitamine comprennent les huiles végétales, les noix et les graines ainsi que les légumes à feuilles vertes.

 

Zinc

 

Le zinc est un minéral présent dans les légumineuses, les noix, les crustacés et le fromage. Ce minéral ralentit la dégradation du collagène dans le corps.

 

Cuivre

 

Le cuivre est un autre minéral important à inclure dans votre alimentation pour favoriser la santé de vos cheveux. On le trouve dans les aliments comme les huîtres, les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes foncées.

 

Ce minéral joue un rôle essentiel dans la synthèse de l’élastine et du collagène en se liant à une enzyme spécifique du corps.

 

Aloe vera

 

Originaire des climats secs et chauds, l'aloe vera est une plante succulente longtemps considérée comme médicinale. Son intérieur visqueux a été utilisé comme pommade topique et administré par voie orale pour les problèmes digestifs.

 

L'aloe vera augmente également la quantité de collagène de type I dans le corps pour aider à maintenir l'hydratation de la peau et la santé des cheveux.

 

Constructeurs de collagène végétal

 

Un générateur de collagène végétal complet contient les trois acides aminés nécessaires à la production de collagène. Ces trois acides aminés sont la glycine, la proline et la lysine.

 

Ces aliments contiennent tous ces trois acides aminés :

 

Le soja est riche en cuivre. C'est un choix populaire pour les végétaliens et les végétariens car il est polyvalent et riche en de nombreuses autres vitamines et minéraux.

 

Les légumineuses contiennent des minéraux considérés comme utiles, voire nécessaires, à la production de collagène dans l'organisme. Ces deux minéraux sont le zinc et le cuivre. Les lentilles, les pois chiches et les haricots sont de bons choix de légumineuses à consommer.

 

Les graines comme les graines de citrouille, les graines de chanvre, les graines de sésame et les graines de lin sont très bénéfiques pour les végétaliens en raison de leur teneur élevée en zinc.

 

Les noix contiennent également du zinc et du cuivre ainsi que d'autres vitamines comme la vitamine E pour favoriser la santé des cheveux. Parmi les bonnes noix à choisir, on trouve les amandes, les noix, les pistaches et les noix de cajou.

 

Recettes saines pour booster le collagène

Vous connaissez désormais tous les minéraux et vitamines dont les végétaliens ont besoin pour stimuler la production de collagène dans leur corps, ainsi que les aliments qui contiennent ces nutriments. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à les inclure dans votre alimentation quotidienne.

 

Voici trois recettes différentes qui incluent une combinaison de ces aliments qui sont faciles à préparer et délicieuses à manger :

 

Salade de haricots du sud-ouest

 

Cette salade est pleine de poivrons, de tomates et arrosée de jus de citron vert pour un gros boost de vitamine C. Les haricots fournissent du zinc et du cuivre, et l'avocat contient de la vitamine E. Un bol de ce délicieux accompagnement peut vous aider à créer du collagène sain dans votre corps.

 

Ingrédients:

2 petites tomates en dés

1 gros avocat coupé en dés

1 tasse de poivrons verts, rouges et jaunes coupés en dés

½ oignon, haché

1 boîte de 15 onces de haricots noirs

2 cuillères à soupe de coriandre hachée

Jus de 2 citrons verts

 

Mélangez les ingrédients dans un grand bol. Saupoudrez de sel et dégustez !

 

Vous pouvez ajouter des piments ou des jalapenos hachés pour une version épicée de cette recette. Cette salade est excellente en trempette pour les chips de tortilla, sur une poitrine de poulet cuite, ou même ajoutée à votre salade verte habituelle pour une touche de saveur sans ajout de matières grasses ou de vinaigrette.

 

Écorce de noix et de graines

 

Pour une délicieuse friandise lorsque vous avez la dent sucrée, cette écorce regorge de noix, de graines et bien plus encore ! Gardez une petite boîte de cette gourmandise chocolatée cachée quelque part pour vous.

Ingrédients:

12 onces de pépites de chocolat noir

1 tasse de noix et de graines de votre choix

¼ tasse de fraises séchées

 

Faites griller vos noix et graines au four à 190 degrés Celsius pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Faites fondre le chocolat au bain-marie et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et lisse.

 

Hachez grossièrement les noix et les fraises séchées sur une planche à découper. Étalez le chocolat sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'il atteigne environ un quart de pouce d'épaisseur.

 

Saupoudrez les graines, les noix et les fruits secs sur le chocolat et appuyez doucement. Laissez refroidir à température ambiante ou placez au réfrigérateur pour accélérer le processus.

 

Une fois l'écorce complètement refroidie, prenez le papier sulfurisé et laissez-le tomber sur la plaque à biscuits pour briser le chocolat. Cassez les gros morceaux en plus petits et placez tous les morceaux dans un récipient hermétique.

 

Cette écorce peut être différente à chaque fois que vous la préparez. Vous pouvez changer les noix et les graines et même choisir des canneberges ou des cerises séchées. Certains aiment saupoudrer le dessus de l'écorce de sel de mer.

 

Bol de Bouddha au tofu

 

Ce bol énergétique d'inspiration vietnamienne vous comblera de délicieux aliments bons pour les cheveux et pour les papilles. Le tofu, l'ingrédient principal, est un produit à base de soja, l'un des constructeurs de collagène végétal complets répertoriés ci-dessus.

 

Ingrédients:

1 tasse d'orge cuite

1 tasse de légumes verts à feuilles hachés (chou frisé, chou vert, bette à carde)

¼ tasse de carottes râpées

½ concombre tranché

Paquet de 16 onces de tofu ferme, grillé et coupé en cubes

⅛ tasse d'arachides hachées

6 brins de coriandre

½ citron vert coupé en quartiers

Nuoc Cham (sauce à base de poisson)

 

Cette recette est pour deux personnes. Répartissez l'orge dans deux bols. Ajoutez la moitié des légumes dans chaque bol, disposés de façon appétissante. Garnissez de tofu. Parsemez de cacahuètes. Ajoutez trois brins de coriandre et une tranche de citron vert dans chaque bol. Servez avec un ramequin de nuoc cham.

Stimuler la production de collagène

Il existe de nombreuses façons de stimuler la production de collagène dans votre corps pour maintenir une chevelure saine. Vous pouvez bien sûr améliorer votre régime alimentaire en incluant des aliments riches en acides aminés, vitamines et minéraux pour favoriser la production de collagène.

 

Il est beaucoup plus facile de trouver un supplément de collagène qui fournit tous les bons ingrédients pour obtenir la meilleure chevelure possible.

 

Notre tonique capillaire contient du collagène bovin, du varech biologique, de la biotine et du bambou, ainsi que tous les minéraux et vitamines de soutien dont votre corps a besoin pour produire du collagène.

 

Si vous recherchez un moyen efficace de lutter contre la chute des cheveux et d'améliorer la brillance et la résilience de vos cheveux, notre tonique capillaire est la réponse.

Selling fast, HURRY!    sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

3 Month Supply

Instant Savings $36.00

Complément alimentaire pour la croissance des cheveux chez les femmes Complément alimentaire pour la croissance des cheveux chez les femmes Complément alimentaire pour la croissance des cheveux chez les femmes

$73.00

Per bottle

Regularly $109.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Instant Savings $3.00

$32.00

Per bottle

Regularly $35.00

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.