Le magnésium : un minéral essentiel et souvent manquant

Snap Supplements February 17, 2021 5 read

Qu'est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants de la planète et constitue un élément essentiel pour toutes les plantes, tous les animaux, tous les sols et toutes les mers.

Le magnésium offre ses ions chargés à d’innombrables réactions chimiques dans pratiquement tous les organismes vivants, ce qui en fait un acteur clé pour faciliter la fonction même de survie.

Bien que le magnésium soit le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain, il est principalement enfermé dans les os, et les ions fonctionnels dont nous dépendons doivent être consommés régulièrement pour éviter les carences .

Exigences alimentaires

L’apport quotidien recommandé est actuellement d’environ 300 mg pour les femmes et 400 mg pour les hommes, mais des études suggèrent que la plupart des gens sont encore carencés à ce niveau et ont probablement besoin de plus.²

De faibles niveaux de magnésium sont observés chez les patients atteints de maladies chroniques et inflammatoires, ce qui en fait un supplément principal recommandé sur la voie d’une santé dynamique et d’un rétablissement. ³ 

Mais si le magnésium est si important pour traiter les maladies et que de nombreuses personnes en manquent déjà, pourquoi ne le prenons-nous pas plus au sérieux comme pratique préventive ?

Les suppléments de magnésium sont généralement considérés comme sûrs, abordables, facilement absorbés et augmentent rapidement les réserves de magnésium dans le corps. ² Ces propriétés en font une variable fiable pour les études de traitement et de prévention.

En explorant certaines des découvertes, nous déterminerons si l’abondance universelle du magnésium en fait également une panacée universelle.

{produit_recommandé_1}

Le magnésium abaisse la tension artérielle

L'hypertension artérielle est la principale cause de maladies cardiaques et touche environ 1 milliard de personnes dans le monde, soit 72 millions d'Américains, soit près d'un adulte sur trois. Parmi les personnes qui consultent un médecin pour une hypertension, seulement 35 % retrouvent un niveau de tension artérielle normal. ¹⁰ 

Des corrélations entre l’apport en magnésium et le contrôle de la pression artérielle ont été observées depuis longtemps, mais l’absence de tests standardisés remet en question la quantité la plus efficace. ¹¹ 

Certains chiffres sont toutefois définitifs et méritent d’être explorés : les Américains consomment 3 à 4 fois la quantité recommandée de sodium, tandis qu’ils ne consomment qu’un tiers de la quantité recommandée de magnésium. ¹² 

Ce déséquilibre relatif pourrait-il avoir plus à voir avec l’hypertension qu’un seul facteur alimentaire ?

Similairement au calcium, le sodium est un autre ion chargé qui devient destructeur lorsqu'il supplante le magnésium. Le sodium et le magnésium ont tous deux besoin de sites de liaison sur les muscles lisses, ce qui indique aux veines de se dilater ou de se contracter.

Que dit la recherche

Des études ont montré que la réponse à l’excès de sodium resserre les vaisseaux sanguins en fonction de la quantité de sodium consommée.

Par exemple, une étude a noté que manger un repas à faible teneur en sel n’entraînait aucun changement dans le flux sanguin, mais qu’un repas riche en sel maintenait les vaisseaux sanguins rétrécis pendant plus de 2 heures après. ¹³ 

Un apport plus faible en sodium permet au magnésium de se lier aux muscles lisses et de maintenir la production d’oxyde nitrique, un autre messager chimique important favorisant la circulation sanguine et l’élimination du cholestérol LDL . 

Des essais cliniques testant l'effet du magnésium sur la pression artérielle ont montré que les participants dont la pression artérielle était la plus élevée au début de l'étude ont connu la plus forte réduction de leur pression artérielle après l'intervention. Prenant en compte les effets du magnésium sur la pression artérielle et sa relation avec d'autres électrolytes, de nombreuses études testent désormais les effets des thérapies combinées.

Des résultats extrêmement favorables ont été observés en associant du magnésium, du potassium, un régime pauvre en sodium et des médicaments antihypertenseurs légers, par rapport à une approche individuelle.

Cette stratégie à plusieurs volets a également permis de constater une baisse significative du taux de cholestérol LDL et du poids corporel chez les participants. Tout comme les effets sont généralisés lorsque le système cardiovasculaire est en difficulté, les améliorations se répartissent également lorsque la tension artérielle est sous contrôle.¹⁰

Le magnésium aide à lutter contre la dépression

La dépression est un trouble répandu dont certains souffrent par crises et d’autres tout au long de leur vie. On rapporte que près de 20 % des adultes américains de moins de 60 ans souffrent de dépression.

Les thérapies pharmaceutiques et comportementales peuvent apporter un soulagement, mais non sans difficultés. Les médicaments ne sont pas immédiatement efficaces et peuvent entraîner de graves effets secondaires.

La thérapie cognitivo-comportementale est une option souhaitable mais nécessite des investissements longs et coûteux auprès d’un thérapeute hautement qualifié.

Le magnésium comme stabilisateur d’humeur

Étant donné que le magnésium a été prescrit pour la première fois pour la dépression clinique il y a plus de 100 ans et qu'il continue de connaître des succès documentés, le magnésium est peut-être l'une des aides les plus négligées et les plus rentables pour lutter contre les troubles de l'humeur .

Après qu’une étude a fait état d’améliorations de l’humeur, de l’anxiété et de la qualité du sommeil après un essai d’intervention d’une semaine, les chercheurs ont été curieux d’examiner un ensemble de données de près de 9 000 patients déprimés autodéclarés.

Les résultats ont confirmé qu’un faible taux de magnésium sérique était significativement associé aux personnes déclarant souffrir d’une dépression chronique.

Des études similaires ont montré que les participants ressentaient un soulagement des symptômes prémenstruels, de la dépression post-partum et du syndrome de fatigue chronique grâce à une supplémentation en magnésium.

Encore plus à découvrir

Bien que la science exacte de l’effet du magnésium sur le processus de pensée et la régulation de l’humeur ne soit pas entièrement comprise, il existe des théories de travail disponibles.⁴ 

Les ions magnésium et calcium circulent dans les canaux neuronaux, créant des « oscillations neuronales » ou, comme la plupart des gens les appellent, des ondes cérébrales. Lorsque le magnésium est déficient, les canaux neuronaux sont endommagés par un excès de calcium.

Un excès de calcium est présent dans des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ce qui endommage rapidement le tissu cérébral et ralentit l’activité des ondes cérébrales.  

Les scanners cérébraux des personnes souffrant de dépression montrent également une activité des ondes cérébrales plus lente. Les disparités dans cette voie essentielle soulignent l'importance du magnésium pour la santé mentale et la stabilité actuelles, ainsi qu'à long terme.

Le magnésium améliore la réponse à l’insuline

L’insuline et le glucose devraient idéalement fonctionner en tandem.

Lorsque les molécules de glucose sont plus nombreuses que l’insuline circulante, les voies métaboliques sont endommagées et le diabète de type 2 se développe.

Afin d’offrir de meilleures options de prévention et d’inversion, une plus grande attention est accordée au lien entre le rôle du magnésium dans la réponse à l’insuline.

Il semble que le magnésium soit également altéré par un excès de glucose, mais la supplémentation en magnésium offre une solution de berger pour les deux.  

Les chercheurs ont appliqué cette notion à la fois dans des études observationnelles et dans des essais cliniques randomisés.

Des résultats prometteurs

Dans les études menées sur des sujets non diabétiques et par ailleurs en bonne santé, les régimes alimentaires avec un apport adéquat en magnésium prédisaient correctement l’équilibre optimal glucose/insuline, tandis que les régimes pauvres en magnésium prédisaient un déséquilibre.  

Dans une étude en double aveugle menée auprès de participants prédiabétiques présentant un faible taux de magnésium sérique, certains ont reçu des suppléments de magnésium et d’autres un placebo.

Les personnes ayant reçu des suppléments de magnésium ont considérablement augmenté leur sensibilité à l’insuline, ce qui n’a pas été le cas du groupe placebo.

De même, des essais contrôlés randomisés avec des patients diabétiques de type 2 ont montré les mêmes résultats : ceux dont la réponse glycémique était mal contrôlée et dont le taux de magnésium sérique était faible présentaient une augmentation significative de la sensibilité à l’insuline après une supplémentation en magnésium.  

Bien que la relation entre l’insuline et le magnésium soit établie, d’autres facteurs sont impliqués.

Les diabétiques souffrent d'inflammation systémique et de certains dysfonctionnements organiques qui affectent le magnésium. Les reins réagissent de manière agressive à l'excès de glucose, ce qui entraîne l'excrétion de tous les électrolytes.  

Alors que les scientifiques explorent encore toute l’étendue des effets du diabète sur l’organisme, les résultats empiriques semblent tous s’accorder sur le fait que la supplémentation en électrolytes bénéfiques, en particulier en magnésium, atténue les dommages causés par les troubles métaboliques.

Le magnésium peut soulager les migraines

Les migraines sont une maladie invalidante qui altère la vie de ceux qui en souffrent régulièrement. Les AINS, comme l'aspirine et l'ibuprofène, soulagent suffisamment les maux de tête légers à modérés, mais ne les traitent pas.

À ce jour, il n’existe pas de traitement unique, bien toléré et efficace contre les migraines. Les personnes rapportent des réponses variées aux prescriptions disponibles, ce qui suggère une gamme déconcertante de tolérance et de bénéfices. ¹  

Les réactions des patients aux médicaments contre la migraine sont apparemment moins prévisibles que la fréquence à laquelle ils obtiennent un faible taux de magnésium lors de leurs analyses sanguines.  

Les chercheurs ont testé le magnésium comme traitement préventif contre les migraines avec suffisamment de succès pour que l'American Migraine Foundation suggère désormais de prendre un supplément quotidien de 400 à 500 mg d'oxyde de magnésium pour prévenir les migraines. L'oxyde de magnésium est la forme préférée pour les migraines, car il est très absorbant et facile à digérer. ¹

Les résultats jusqu'à présent...

Des études testant un apport quotidien en magnésium ont montré que les participants souffraient de migraines moins nombreuses et moins graves que le groupe placebo. Une étude a révélé que le magnésium réduisait la fréquence des migraines de 41,6 %.

Une autre étude, qui s'est concentrée sur les personnes souffrant de troubles visuels pendant les migraines, a observé une augmentation du flux sanguin vers le lobe frontal accompagnée d'un soulagement des symptômes. Cela montre que le magnésium peut être particulièrement bénéfique pour les 25 % de personnes souffrant de migraines qui souffrent de sensibilité à la lumière.¹⁵ 

Les médicaments contre la migraine, qu'ils soient vendus sans ordonnance ou sur ordonnance, n'apportent pas le même soulagement à tous et s'accompagnent d'effets secondaires indésirables. De nombreux médicaments sur ordonnance provoquent de la somnolence, des nausées, une bouche sèche ou, dans le cas des opioïdes, une possible dépendance.

Le magnésium est généralement considéré comme sûr, peu coûteux et préventif, en plus d’offrir des propriétés thérapeutiques.¹  

{produit_recommandé_1}

En conclusion

Les scientifiques ignorent encore beaucoup de choses sur le cerveau et ses récepteurs de la douleur, mais pour ceux qui envisagent des options de traitement contre la migraine, parmi les individus moyens et par ailleurs en bonne santé, le magnésium semble être un choix viable et susceptible de produire un certain soulagement.

Nous ne pouvons pas encore affirmer avec certitude que le magnésium est un minéral prodige et que la plupart des gens en ont besoin. Mais nous nous en approcherons, car il existe une multitude de preuves de son importance et de son utilité.

Nous savons que le magnésium est une molécule active , inhérente à tous les êtres vivants, qui orchestre plus de 600 réactions chimiques dans le corps, qui est très efficace pour corriger les déséquilibres électrolytiques et qui a un impact dans le traitement de multiples états pathologiques. ² , ¹⁷ 

Les données ne nous laissent qu’une seule question très pressante : si une quantité importante de magnésium est nécessaire et que la souffrance s’ensuit sans lui, comment les gens sont-ils devenus si lamentablement inconscients et déficients ?

Nous n'y sommes pas encore

Comme nous l’avons vu dans les études sur le diabète et l’hypertension, le magnésium est supplanté par d’autres ions qui perturbent les fonctions métaboliques et cardiovasculaires. L’alimentation y est pour beaucoup.

Le régime alimentaire occidental est généralement riche en graisses, en sel et en sucre. Les produits à base de blé raffiné conservent environ 15 % de leur teneur initiale en magnésium et l'eau filtrée, bien qu'importante, élimine également le magnésium au cours du processus. 

L’existence moderne présente les avantages d’une médecine ciblée, d’une espérance de vie plus longue et d’une solide connaissance pratique du monde, mais dans le processus de commodité et d’efficacité, nous avons peut-être déconnecté un cheval de bataille principal au niveau cellulaire.

Heureusement, la culture de la commodité signifie également qu'un apport minéral adéquat est à portée de main. Le magnésium est facilement digestible, hautement absorbable et à action rapide, sans parler du fait qu'il s'agit d'un supplément beaucoup plus abordable que la plupart des autres. ² 

Avec une alimentation bien équilibrée et un apport minéral suralimenté, il est possible d'éliminer quelques soucis de l'équation, vous donnant ainsi plus de temps et d'énergie pour résoudre les autres mystères de la vie.

Selling fast, HURRY     sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

6 Month Supply

Instant Savings $44.00

Complexe de magnésium Complexe de magnésium Complexe de magnésium Complexe de magnésium Complexe de magnésium Complexe de magnésium

$219.00

Per bottle

Regularly $263.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

Most Popular

3 Month Supply

Instant Savings $24.00

Complexe de magnésium Complexe de magnésium Complexe de magnésium

$64.00

Per bottle

Regularly $88.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Instant Savings $11.00

$33.00

Per bottle

Regularly $44.00

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.