Le magnésium : un minéral essentiel et souvent manquant

Snap Supplements February 17, 2021 5 read

Qu'est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants de la planète et constitue un élément essentiel pour toutes les plantes, tous les animaux, tous les sols et toutes les mers.

Le magnésium offre ses ions chargés à d’innombrables réactions chimiques dans pratiquement tous les organismes vivants, ce qui en fait un acteur clé pour faciliter la fonction même de survie.

Bien que le magnésium soit le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain, il est principalement enfermé dans les os, et les ions fonctionnels dont nous dépendons doivent être consommés régulièrement pour éviter les carences .

Exigences alimentaires

L’apport quotidien recommandé est actuellement d’environ 300 mg pour les femmes et 400 mg pour les hommes, mais des études suggèrent que la plupart des gens sont encore carencés à ce niveau et ont probablement besoin de plus.²

De faibles niveaux de magnésium sont observés chez les patients atteints de maladies chroniques et inflammatoires, ce qui en fait un supplément principal recommandé sur la voie d’une santé dynamique et d’un rétablissement. ³ 

Mais si le magnésium est si important pour traiter les maladies et que de nombreuses personnes en manquent déjà, pourquoi ne le prenons-nous pas plus au sérieux comme pratique préventive ?

Les suppléments de magnésium sont généralement considérés comme sûrs, abordables, facilement absorbés et augmentent rapidement les réserves de magnésium dans le corps. ² Ces propriétés en font une variable fiable pour les études de traitement et de prévention.

En explorant certaines des découvertes, nous déterminerons si l’abondance universelle du magnésium en fait également une panacée universelle.

{produit_recommandé_1}

Le magnésium abaisse la tension artérielle

L'hypertension artérielle est la principale cause de maladies cardiaques et touche environ 1 milliard de personnes dans le monde, soit 72 millions d'Américains, soit près d'un adulte sur trois. Parmi les personnes qui consultent un médecin pour une hypertension, seulement 35 % retrouvent un niveau de tension artérielle normal. ¹⁰ 

Des corrélations entre l’apport en magnésium et le contrôle de la pression artérielle ont été observées depuis longtemps, mais l’absence de tests standardisés remet en question la quantité la plus efficace. ¹¹ 

Certains chiffres sont toutefois définitifs et méritent d’être explorés : les Américains consomment 3 à 4 fois la quantité recommandée de sodium, tandis qu’ils ne consomment qu’un tiers de la quantité recommandée de magnésium. ¹² 

Ce déséquilibre relatif pourrait-il avoir plus à voir avec l’hypertension qu’un seul facteur alimentaire ?

Similairement au calcium, le sodium est un autre ion chargé qui devient destructeur lorsqu'il supplante le magnésium. Le sodium et le magnésium ont tous deux besoin de sites de liaison sur les muscles lisses, ce qui indique aux veines de se dilater ou de se contracter.

Que dit la recherche

Des études ont montré que la réponse à l’excès de sodium resserre les vaisseaux sanguins en fonction de la quantité de sodium consommée.

Par exemple, une étude a noté que manger un repas à faible teneur en sel n’entraînait aucun changement dans le flux sanguin, mais qu’un repas riche en sel maintenait les vaisseaux sanguins rétrécis pendant plus de 2 heures après. ¹³ 

Un apport plus faible en sodium permet au magnésium de se lier aux muscles lisses et de maintenir la production d’oxyde nitrique, un autre messager chimique important favorisant la circulation sanguine et l’élimination du cholestérol LDL . 

Des essais cliniques testant l'effet du magnésium sur la pression artérielle ont montré que les participants dont