Que sont les nootropiques ?
En termes simples, les nootropiques sont des boosters de santé cérébrale. Souvent étiquetés pour leurs bienfaits spécifiques, de la mémoire et de la capacité d'attention à la stabilité de l'humeur et au soulagement du stress, ils relèvent tous encore du slogan à la mode de « nootropiques ».
Le mot vient du grec « nous » et « trepein » pour devenir une traduction littérale de « tourner l'esprit ». 1 Notre esprit tourne certainement, travaillant sur des problèmes, des situations et des émotions, parfois tous en même temps.
Heureusement pour nous, les nootropiques sont les suppléments qui accueillent ce travail et le rendent plus facile.
Pourquoi ils sont si populaires
Les nootropes sont définis comme toute substance améliorant les fonctions cognitives, mais se réfèrent généralement aux fonctions exécutives, comme la mémoire, la vigilance et la gestion du stress. Nous connaissons tous les nootropes stimulants : la caféine, la nicotine et le sucre, ainsi que les produits pharmaceutiques Adderall et Ritalin.
Ces substances peuvent malheureusement présenter des risques importants pour la santé à court et à long terme.
Les nootropiques d'aujourd'hui sont davantage une combinaison de « bioscience et de santé holistique ». En isolant des composés actifs et bénéfiques présentant peu de risques, l'option d'essayer quelque chose de Noo gagne en popularité comme étant le meilleur choix.
Comment fonctionnent-ils ?
L'amélioration cognitive peut sembler être une réalisation louable mais vague, alors comment fonctionne-t-elle et que se passe-t-il exactement ? Discutons ci-dessous des nootropiques les plus recherchés et les mieux étudiés :
1. Agents neuroprotecteurs
Au-delà de l’amélioration des performances mentales, la longévité de la santé cérébrale est importante pour réduire le risque de déclin cognitif. 2 Rester mentalement vif signifie maintenir le flux sanguin vers les zones environnantes du cerveau et augmenter l’activité neuronale. 3
Certaines maladies apparaissent avec l’âge et, en l’absence de remèdes connus, ces suppléments figurent en tête des listes comme la meilleure prévention .
Les vitamines B sont couramment utilisées dans les multivitamines, mais elles méritent une mention spéciale pour leurs effets sur la santé du cerveau. Elles sont connues pour maintenir des niveaux optimaux de neurotransmetteurs circulants comme le glutamate, le GABA et l'acétylcholine.
{produit_recommandé_1)
Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui circulent à travers les synapses cérébrales et transmettent des messages entre les fibres nerveuses. Plus il y a de neurotransmetteurs , plus les messages sont envoyés et reçus plus rapidement, ce qui réduit le brouillard cérébral, atténue l'anxiété et améliore la concentration.
Le DMAE est un autre composé naturel censé améliorer l'humeur, la mémoire et la fonction cérébrale globale. Il est abondant dans les huiles de poisson gras et produit dans le corps en plus petites quantités.
Des études montrent que c'est un stimulant efficace pour le cerveau et la mémoire en raison de sa teneur en phospholipides qui construit rapidement les membranes cellulaires. Présents dans toutes les parties du corps, les phospholipides sont plus concentrés dans le cortex cérébral et sont nécessaires au maintien des zones de concentration, de langage et de communication. La protection contre le déclin mental nécessite des neurotransmetteurs abondants, mais également une matrice bien structurée dans laquelle ils peuvent se développer. 6
2. Adaptogènes pour la réponse au stress
Les adaptogènes désignent tout composé qui facilite la relaxation naturelle et l’équilibre en cas de stress.
Les nootropiques sont une excellente forme d’adaptogènes, car le stress affecte de nombreux systèmes corporels, du cerveau et de ses messages au système nerveux, en passant par les glandes surrénales et leur impact sur la production d’hormones. Maintenir une réponse équilibrée au stress peut avoir un impact sur la santé de tout le corps et quel meilleur endroit pour la maîtriser que le cerveau .
La L-théanine est un acide aminé d'origine organique présent dans le thé vert et la poudre de matcha. On sait depuis longtemps qu'elle procure des effets calmants mentaux et physiques qui améliorent la qualité du sommeil, mais le rôle succinct de la théanine dans la chimie du cerveau est désormais mieux compris.
En se liant aux récepteurs excitateurs et en augmentant la production de neurotransmetteurs inhibiteurs , la théanine fait passer efficacement un état d'esprit hyperactif et anxieux en position d'arrêt et transmet ce message vers le bas. 8
L'ALA est un composé antioxydant qui traverse la barrière hémato-encéphalique. Bien que sa production diminue avec l'âge, sa présence reste essentielle tout au long de la vie.
Cet adaptogène polyvalent stimule la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, régénère les antioxydants épuisés et débarrasse les tissus de l’accumulation de métaux lourds.
Bien qu'elles ne représentent encore que quelques-unes de ses nombreuses offres, ces quelques tâches sont un renouveau pour la chimie cérébrale cellulaire paresseuse et confèrent un incroyable avantage en termes d'amélioration de l'humeur.
3. Stimulateurs du traitement mental
Nous nous efforçons tous de faire plusieurs choses à la fois, mais la science nous dit que personne n’y parvient vraiment. 9 Quoi qu’il en soit, nous essayons d’utiliser cette compétence tous les jours.
Le traitement mental fait référence à l'organisation des informations reçues, ainsi qu'à la mémorisation des informations stockées. Les nootropiques qui augmentent la présence de neurotransmetteurs dans le cerveau et améliorent la capacité à augmenter la concentration relèvent tous deux des boosters de traitement mental, alias le carburant multitâche .
La choline est un élément alimentaire et le précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à la fonction de la mémoire. 11 VitaCholine est un sel de choline conçu pour une biodisponibilité maximale et une source préférable disponible pour les consommateurs. 12
Dans des études à long terme, une consommation plus élevée de choline a été corrélée à une meilleure mémoire verbale et visuelle. La consommation de choline pendant les premières années a également été associée à une diminution de la matière blanche du cerveau, signe d'une connectivité nerveuse saine essentielle à un traitement plus rapide des informations. 11
L'herbe Bacopa est utilisée dans la médecine ayurvédique traditionnelle et est également un nootrope très apprécié. Il est prouvé qu'elle fournit des stimulations cérébrales propres et sans tremblements, sans crash ni dépendance.
Dans des essais en double aveugle contrôlés par placebo, le Bacopa a considérablement amélioré la mémoire de travail et la concentration. La vitesse d'apprentissage et l'augmentation du traitement visuel sont des compétences dont nous avons besoin en un instant, ce qui fait du Bacopa une excellente option pour ceux qui ont besoin de rester alertes toute la journée .
Conseils de pro : synergie et empilement
La plupart des gens connaissent les suppléments nootropiques qui offrent une approche synergique pour améliorer la cognition.
La tendance croissante est aux compléments alimentaires qui offrent de multiples avantages, pour rendre la fonction cérébrale aussi flexible que robuste dans des domaines spécifiques. Le choix d'un complément alimentaire combiné est connu sous le nom de « stacking » et comprend des agents neuroprotecteurs, des antioxydants et des boosters de neurotransmetteurs adaptogènes tout-en-un. 14
Idéalement, tous les éléments ci-dessus sont des aspects précieux de la santé mentale et de la fonction cognitive, c'est pourquoi beaucoup préfèrent les nootropiques individuels pour concevoir leur propre régime sur mesure.
Le problème est que les quantités de chaque composant ne permettent pas d’obtenir un équilibre optimal des bienfaits, ce qui peut entraîner des troubles gastriques ou l’ingestion d’options redondantes. Le prix peut également devenir prohibitif, car chaque nutriment est acheté séparément. 14
Dans ce nouveau domaine de l’entraînement cérébral, les mêmes adages concernant l’alimentation et le mode de vie s’appliquent toujours : l’équilibre est la clé et la modération en toute chose. Aussi importants que soient la relance des fonctions cérébrales et l’incitation au potentiel, le repos et la récupération sont des garanties pour maintenir ces bienfaits.
Le sommeil réparateur est essentiel au fonctionnement hormonal, à la mémoire et aux niveaux d'énergie. Faites appel à des sociétés de suppléments réputées pour obtenir les piles nootropiques les plus équilibrées et les plus testées sur le plan synergique afin de garantir des résultats fiables et stables .
Dernier mot
Les nootropiques sont là pour rester, principalement parce qu’ils ont toujours été là.
Nous ne nous identifions peut-être pas à tous les nouveaux termes à la mode ou produits de niche, mais l’amélioration personnelle comprend une multitude de substances parmi lesquelles choisir. Ainsi, quel que soit votre intérêt spécifique pour les nootropiques, vous connaissez désormais certains des composés les plus sûrs et les mieux étudiés disponibles.
Comme on dit, savoir c'est la moitié de la bataille et si c'est le cas, alors augmenter votre taux d'apprentissage et de mémorisation pour pouvoir le prouver doit être l'autre moitié.