Nos aliments préférés pour booster l’oxyde nitrique

Snap Supplements April 09, 2022 7 read

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique ?


L'oxyde nitrique est un composé chimique produit par l'organisme. Il est le résultat final d'un processus de conversion qui prend les nitrates alimentaires et les convertit en nitrite (NO2), après quoi le nitrite est converti en oxyde nitrique (NO).

L'oxyde nitrique est considéré comme une molécule essentielle, nécessaire à divers processus de santé et à la santé globale, en particulier à la circulation et à la santé cardiaque.

À quoi sert l’oxyde nitrique?

D'un point de vue biologique, l'oxyde nitrique agit en incitant les vaisseaux sanguins à se détendre et en les autorisant à se dilater. Cela permet au sang, aux nutriments et à l'oxygène de circuler plus facilement dans tout le corps.

L'oxyde nitrique peut être pris directement sous forme de supplément quotidien. Cependant, les nitrates peuvent facilement être trouvés dans nos aliments.

Des études ont montré que les nitrates et les nitrites servent de réservoir et remplissent des fonctions similaires à celles de l'oxyde nitrique. Par conséquent, l'apport de nitrates à partir de sources alimentaires joue un rôle important dans diverses activités physiologiques et peut assurer des niveaux optimaux d'oxyde nitrique dans l'organisme.

Les recherches suggèrent que l’apport en nitrates à partir des légumes est une méthode particulièrement efficace pour améliorer la santé de votre cœur. ( SNAP )

{produit_recommandé_1}

Comment l’oxyde nitrique est-il fabriqué ?


La voie alimentaire nitrate-nitrite-NO et son aspect physiologique

La synthèse de l'oxyde nitrique se fait par deux voies reconnues. La première voie, celle de l'oxyde nitrique, catalyse la formation d'oxyde nitrique à partir d'une conversion de l'acide aminé L-arginine et de l'oxygène.

La seconde, qui prend le nitrate circulant (provenant des aliments) et crée une production d'oxyde nitrique par synthèse de nitrite. Bien que leurs résultats soient similaires dans la production d'oxyde nitrique, il existe des différences dans la façon dont ces voies sont activées.

Par exemple, la deuxième voie, la conversion des nitrates alimentaires, dépend de l’action des bactéries saines dans la bouche (qui aident à la conversion en nitrite) et de nouveau dans l’intestin (impliquées dans la conversion en oxyde nitrique).

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur cette conversion : l'utilisation d'antibiotiques et de bains de bouche antiseptiques ( SNAP ). La prise d'un complément probiotique après la prise d'antibiotiques peut assurer une conversion adéquate des nitrates alimentaires.

Effets protecteurs des nitrates alimentaires sur les maladies liées au mode de vie

Les chercheurs ont souligné les nombreux bénéfices pour la santé d'une augmentation de l'apport alimentaire en nitrates, en particulier la contribution qu'ils pourraient apporter à l'amélioration de la circulation de l'oxygène et des nutriments. Cela pourrait profiter aux personnes ayant un faible débit cardiaque ou à celles qui ont une faible capacité d'exercice après une lésion cardiaque.

Les recherches suggèrent que la deuxième voie, liée à l’apport alimentaire en nitrate, et la modulation de la voie inorganique des nitrates/nitrites représentent une nouvelle voie pour aider à améliorer la capacité d’exercice chez les personnes ayant subi une insuffisance cardiaque ou une lésion cardiovasculaire. ( SNAP )

Pourquoi avons-nous besoin de plus d’oxyde nitrique ?

En vieillissant, nos propres capacités de production d'oxyde nitrique diminuent, ce qui peut contribuer au processus de vieillissement. Par conséquent, nos besoins en oxyde nitrique augmentent avec l'âge ( SNAP ). Bien que l'oxyde nitrique ait des effets bénéfiques sur la santé de l'ensemble du corps, il existe trois principaux domaines d'effets ciblés.

Exercice pour la santé cardiaque et l’énergie

1. Système immunitaire : l’oxyde nitrique aide les cellules immunitaires à communiquer et à réagir rapidement aux envahisseurs.

2. Système circulatoire : l’oxyde nitrique semble aider à stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, permettant aux nutriments et à l’oxygène de circuler et de nourrir.

3. Exercice et performance musculaire : l'oxyde nitrique peut être corrélé à une légère amélioration des performances physiques. Les athlètes qui ont reçu des suppléments de nitrate semblent se fatiguer légèrement plus lentement que ceux qui n'en reçoivent pas.

L’ajout d’aliments riches en nitrate à votre alimentation peut aider à augmenter naturellement vos mesures d’oxyde nitrique et à améliorer vos performances physiques.

Aliments sains pour augmenter l’oxyde nitrique

Des rapports récents montrent que les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, contiennent des niveaux élevés de nitrate ( SNAP ), qui contribuent à près de 80 à 90 % du nitrate alimentaire total ( SNAP ).

D’autres sources de nitrate sont l’eau potable (15 à 20 %) et d’autres aliments, y compris dans une moindre mesure les produits d’origine animale (10 à 15 %). (