Nos aliments préférés pour booster l’oxyde nitrique

Snap Supplements April 09, 2022 7 read

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique ?


L'oxyde nitrique est un composé chimique produit par l'organisme. Il est le résultat final d'un processus de conversion qui prend les nitrates alimentaires et les convertit en nitrite (NO2), après quoi le nitrite est converti en oxyde nitrique (NO).

L'oxyde nitrique est considéré comme une molécule essentielle, nécessaire à divers processus de santé et à la santé globale, en particulier à la circulation et à la santé cardiaque.

À quoi sert l’oxyde nitrique?

D'un point de vue biologique, l'oxyde nitrique agit en incitant les vaisseaux sanguins à se détendre et en les autorisant à se dilater. Cela permet au sang, aux nutriments et à l'oxygène de circuler plus facilement dans tout le corps.

L'oxyde nitrique peut être pris directement sous forme de supplément quotidien. Cependant, les nitrates peuvent facilement être trouvés dans nos aliments.

Des études ont montré que les nitrates et les nitrites servent de réservoir et remplissent des fonctions similaires à celles de l'oxyde nitrique. Par conséquent, l'apport de nitrates à partir de sources alimentaires joue un rôle important dans diverses activités physiologiques et peut assurer des niveaux optimaux d'oxyde nitrique dans l'organisme.

Les recherches suggèrent que l’apport en nitrates à partir des légumes est une méthode particulièrement efficace pour améliorer la santé de votre cœur. ( SNAP )

{produit_recommandé_1}

Comment l’oxyde nitrique est-il fabriqué ?


La voie alimentaire nitrate-nitrite-NO et son aspect physiologique

La synthèse de l'oxyde nitrique se fait par deux voies reconnues. La première voie, celle de l'oxyde nitrique, catalyse la formation d'oxyde nitrique à partir d'une conversion de l'acide aminé L-arginine et de l'oxygène.

La seconde, qui prend le nitrate circulant (provenant des aliments) et crée une production d'oxyde nitrique par synthèse de nitrite. Bien que leurs résultats soient similaires dans la production d'oxyde nitrique, il existe des différences dans la façon dont ces voies sont activées.

Par exemple, la deuxième voie, la conversion des nitrates alimentaires, dépend de l’action des bactéries saines dans la bouche (qui aident à la conversion en nitrite) et de nouveau dans l’intestin (impliquées dans la conversion en oxyde nitrique).

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur cette conversion : l'utilisation d'antibiotiques et de bains de bouche antiseptiques ( SNAP ). La prise d'un complément probiotique après la prise d'antibiotiques peut assurer une conversion adéquate des nitrates alimentaires.

Effets protecteurs des nitrates alimentaires sur les maladies liées au mode de vie

Les chercheurs ont souligné les nombreux bénéfices pour la santé d'une augmentation de l'apport alimentaire en nitrates, en particulier la contribution qu'ils pourraient apporter à l'amélioration de la circulation de l'oxygène et des nutriments. Cela pourrait profiter aux personnes ayant un faible débit cardiaque ou à celles qui ont une faible capacité d'exercice après une lésion cardiaque.

Les recherches suggèrent que la deuxième voie, liée à l’apport alimentaire en nitrate, et la modulation de la voie inorganique des nitrates/nitrites représentent une nouvelle voie pour aider à améliorer la capacité d’exercice chez les personnes ayant subi une insuffisance cardiaque ou une lésion cardiovasculaire. ( SNAP )

Pourquoi avons-nous besoin de plus d’oxyde nitrique ?

En vieillissant, nos propres capacités de production d'oxyde nitrique diminuent, ce qui peut contribuer au processus de vieillissement. Par conséquent, nos besoins en oxyde nitrique augmentent avec l'âge ( SNAP ). Bien que l'oxyde nitrique ait des effets bénéfiques sur la santé de l'ensemble du corps, il existe trois principaux domaines d'effets ciblés.

Exercice pour la santé cardiaque et l’énergie

1. Système immunitaire : l’oxyde nitrique aide les cellules immunitaires à communiquer et à réagir rapidement aux envahisseurs.

2. Système circulatoire : l’oxyde nitrique semble aider à stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, permettant aux nutriments et à l’oxygène de circuler et de nourrir.

3. Exercice et performance musculaire : l'oxyde nitrique peut être corrélé à une légère amélioration des performances physiques. Les athlètes qui ont reçu des suppléments de nitrate semblent se fatiguer légèrement plus lentement que ceux qui n'en reçoivent pas.

L’ajout d’aliments riches en nitrate à votre alimentation peut aider à augmenter naturellement vos mesures d’oxyde nitrique et à améliorer vos performances physiques.

Aliments sains pour augmenter l’oxyde nitrique

Des rapports récents montrent que les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, contiennent des niveaux élevés de nitrate ( SNAP ), qui contribuent à près de 80 à 90 % du nitrate alimentaire total ( SNAP ).

D’autres sources de nitrate sont l’eau potable (15 à 20 %) et d’autres aliments, y compris dans une moindre mesure les produits d’origine animale (10 à 15 %). ( SNAP ).

Les légumes riches en nitrate représentent 60 à 80 % de l’apport quotidien en nitrate dans un régime alimentaire occidental, et des augmentations substantielles des niveaux de nitrite plasmatique peuvent se produire en augmentant l’apport alimentaire en nitrate ( SNAP ).

De plus, nous obtenons une quantité nettement plus importante de nitrates alimentaires en mangeant des légumes à feuilles vertes qu’en mangeant du bacon et des hot-dogs – 80 % contre 5 %.

9 aliments riches en oxyde nitrique -

Adoptez ces aliments pour augmenter vos niveaux d’oxyde nitrique

1) Betteraves


Ces légumes-racines riches en antioxydants sont une mine de nitrates alimentaires, que votre corps peut convertir directement en oxyde nitrique.

Selon une étude menée auprès de 38 adultes, la consommation d’un supplément de jus de betterave a augmenté les niveaux d’oxyde nitrique de 21 % après seulement 45 minutes. ( SNAP )

{produit_recommandé_3}

2) Légumes à feuilles vertes

Les épinards, le chou-rave, la bette à carde, le chou, la luzerne, le chou frisé et l’algue spiruline contiennent de fortes concentrations de nitrates, qui sont directement transformés en oxyde nitrique dans l’organisme.

Des portions quotidiennes de légumes à feuilles vertes ou une supplémentation peuvent aider à augmenter les niveaux d’oxyde nitrique.

3) Noix et graines

Les noix et les graines contiennent de grandes quantités d'arginine, un type d'acide aminé impliqué dans la production d'oxyde nitrique. Une alimentation saine composée de noix et de graines mélangées crues ou grillées et non salées peut aider à maintenir des niveaux sains d'oxyde nitrique.

4) Ail

L'ail stimule naturellement l'enzyme synthase d'oxyde nitrique, qui aide à la conversion de l'oxyde nitrique à partir de l'acide aminé L-arginine.

Des études menées sur les humains et les animaux indiquent de nombreux avantages liés à la consommation régulière d’ail, qui contribue naturellement à augmenter les niveaux d’oxyde nitrique. ( SNAP )

5) Chocolat noir

Le chocolat noir est une source agréable de nitrates sains. Une étude a montré que la consommation de 30 grammes de chocolat noir à 70-80 % par jour suffisait à augmenter considérablement les niveaux d'oxyde nitrique. ( SNAP )

6) Agrumes

Les agrumes sont une riche source de nitrates et de vitamines antioxydantes, en particulier de vitamine C, qui aident à soulager le stress oxydatif dans le corps.

La vitamine C peut avoir un impact sur les réserves du corps, facilitant la biodisponibilité de l'oxyde nitrique et optimisant son absorption dans le corps. ( SNAP ).

7) L-Arginine et L-Citrulline 

Ces deux acides aminés sont naturellement présents dans les aliments. Dans la voie de synthèse de l'oxyde nitrique 1, la L-arginine est convertie en oxyde nitrique.

En conséquence, la L-citrulline est produite comme sous-produit. La L-citrulline peut ensuite être recyclée en L-arginine et utilisée pour augmenter la production naturelle d'oxyde nitrique de votre corps.

La supplémentation et la consommation d'aliments riches en ces deux acides aminés peuvent avoir un effet stimulant sur l'oxyde nitrique en soutenant cette voie de synthèse du NO et une conversion adéquate. Les sources alimentaires de ces derniers comprennent les produits laitiers, la dinde, la pastèque, les lentilles et le soja.

{produit_recommandé_2}

8) Vin rouge

De nombreuses études ont démontré les multiples bienfaits pour la santé d'une consommation contrôlée de vin rouge. Ses propriétés antioxydantes sont synonymes des bienfaits santé du régime méditerranéen.

Des résultats in vitro indiquent désormais que le vin rouge augmente l’expression des synthases d’oxyde nitrique endothéliales humaines, la famille d’enzymes impliquées dans la production d’oxyde nitrique à partir de la L-arginine.

Une consommation régulière et responsable de vin rouge peut aider à augmenter les niveaux d’oxyde nitrique. ( SNAP )

Un verre pittoresque de vin rouge pour la santé cardiaque

9) Baies 

Les baies comme la grenade, les myrtilles et les mûres sont une source riche en polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants et peuvent aider à améliorer la conversion des nitrates alimentaires en oxyde nitrique dans l'intestin. ( SNAP )

Faites ceci pour augmenter l’oxyde nitrique :

  • Adopter une approche diététique globale peut être bénéfique pour augmenter les niveaux d'oxyde nitrique. Certains régimes axés sur le bien-être du cœur visent une consommation élevée d'aliments riches en nitrates.

    Par exemple, les apports alimentaires en nitrates et nitrites provenant des légumes et des fruits peuvent contribuer aux effets hypotenseurs du régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). DASH est un régime alimentaire d'inspiration méditerranéenne qui cherche à avoir un impact sur les maladies cardiaques et la santé du cœur. ( SNAP ).


  • De plus, les aliments frais et entiers avec un minimum de transformation sont importants !

    Les nitrates alimentaires (en particulier ceux provenant des viandes transformées) étaient autrefois considérés comme mauvais pour la santé. Cependant, des études récentes montrent que ce sont les méthodes de cuisson et de transformation qui sont à l'origine de ces inquiétudes.

    Pour simplifier, les nitrates synthétiques, ajoutés pour assurer la stabilité des viandes et des charcuteries et conserver leur couleur naturelle, sont différents des nitrates naturellement présents dans les légumes frais. Les nitrates synthétiques sont des produits chimiques qui créent des dommages causés par les radicaux libres.

    En revanche, les nitrates naturels des produits frais sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux qui protègent contre les dommages causés par les radicaux libres et renforcent encore les bienfaits des nitrates alimentaires pour la santé. Ainsi, une alimentation normale à base d'aliments complets se concentre sur les bons nitrates alimentaires et contribue à protéger contre les maladies cardiovasculaires et à augmenter les niveaux d'oxyde nitrique.


  • L'exercice régulier et l'activité physique peuvent aider à maintenir une conversion constante de l'oxyde nitrique à partir des nitrates alimentaires. Des études montrent que l'exercice stimule la libération d'oxyde nitrique (NO) par les cellules endothéliales. L'exercice régulier peut aider à augmenter naturellement les niveaux d'oxyde nitrique. (SNAP) .

Bref récapitulatif : pourquoi l’oxyde nitrique est-il bon pour moi ?

L'oxyde nitrique agit pour permettre aux vaisseaux sanguins de se détendre et de se dilater, favorise une augmentation du flux sanguin et de l'oxygénation des tissus et aide les muscles à récupérer après l'exercice. Les niveaux d'oxyde nitrique diminuent naturellement avec l'âge.

La supplémentation en boosters d'oxyde nitrique, ainsi que l'augmentation de la consommation quotidienne d'aliments riches en nitrates, peuvent entraîner une augmentation des niveaux de production d'oxyde nitrique pour soutenir la santé du cœur, du système immunitaire, du système circulatoire et des performances physiques.*

*Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Les déclarations ou produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.

Selling fast, HURRY!    sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

6 Month Supply

Instant Savings $68.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$170.00

Per bottle

Regularly $238.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

Most Popular

3 Month Supply

Instant Savings $19.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$100.00

Per bottle

Regularly $119.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Bundle to Save

$40.00

Per bottle

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.