Le Tribulus terrestris est utilisé à des fins médicinales dans l'Ayurveda indien et la médecine traditionnelle chinoise depuis longtemps.
De nos jours, il est généralement pris pour augmenter les niveaux de testostérone, augmenter la libido, réduire l’inflammation et aider à réguler la glycémie.
Mais cet ingrédient spécifique fait-il vraiment tout ce qu'on lui attribue ? Cet article examinera certaines des preuves issues d'expériences portant sur le Tribulus. À la fin de cet article, vous saurez exactement à quoi vous attendre d'un supplément de Tribulus et comment en trouver un bon.
Qu'est-ce que le Tribulus Terrestris ?
Tribulus Terrestris est une petite plante méditerranéenne feuillue qui pousse dans de nombreuses régions du monde, notamment au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et en Afrique.
La plante est couverte d'épines, c'est pourquoi on l'appelle aussi vigne perforante. On l'appelle aussi caltrop, tête de chèvre et Gokshura.
Bien que la plante Tribulus puisse être consommée directement (et c'était le cas dans l'Antiquité), elle est aujourd'hui généralement consommée sous forme de compléments alimentaires. La principale affirmation de la plupart de ces compléments est l'augmentation des niveaux de testostérone. Voyons si la science est d'accord avec eux.
{produit_recommandé_1}
Le tribulus stimule la libido et la fonction sexuelle
Il a en effet été démontré que le Tribulus stimule la libido et la fonction sexuelle, ce qui est une bonne raison de prendre un supplément de Tribulus.
Des études menées sur des hommes et des femmes ont montré des résultats positifs en ce qui concerne le Tribulus et la libido. Par exemple, dans une étude de deux mois menée sur des hommes, la consommation quotidienne de 750 à 1 500 milligrammes de Tribulus a augmenté leur libido de 79 %.
La seule exception concerne les hommes souffrant de dysfonction érectile, pour lesquels les études ont montré des résultats mitigés.
Si vous pensez souffrir de dysfonction érectile, il est préférable de consulter un médecin, qui pourra vous prescrire un médicament dont l'efficacité est prouvée pour cette affection (contrairement au Tribulus).
Le tribulus est bon pour votre taux de cholestérol et de sucre
Les bienfaits prouvés du Tribulus pour la santé humaine sont la réduction des niveaux de cholestérol et de sucre.
Par exemple, dans une étude portant sur 98 femmes diabétiques, les chercheurs ont constaté une réduction des niveaux de sucre et de cholestérol après que les participantes aient pris 1 000 mg de Tribulus par jour pendant trois mois.
Cependant, sachez que les médecins ne recommandent pas actuellement le Tribulus pour réduire le sucre et le cholestérol. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité et la sécurité à long terme du Tribulus à cet égard.
Le tribulus peut renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation
Des études sur les animaux ont démontré que le Tribulus possède des propriétés anti-inflammatoires. Il a également été démontré qu'il renforce le système immunitaire, ce qui peut être particulièrement utile pendant la pandémie de COVID-19.
De nombreux autres bienfaits du Tribulus pour la santé ont également été démontrés dans des études sur les animaux. Il s'agit notamment de :
- Douleur réduite
- Effets anticancéreux
- Effet diurétique, ce qui signifie qu'il peut vous faire uriner plus souvent, ce qui entraîne une perte de liquide dans l'organisme. Cela peut être bénéfique pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou hépatique.
Mais comme aucun de ces effets n’a été démontré chez l’homme, il est préférable d’en discuter avec votre médecin avant de prendre un supplément de Tribulus pour ces effets.
Le tribulus peut réduire les dommages musculaires pendant l'exercice
Dans une étude menée auprès de 18 hommes non sportifs, la supplémentation en Tribulus a démontré une réduction des enzymes responsables des lésions musculaires comme la LDH et la créatine phosphokinase (CPK) après l'exercice par rapport au groupe témoin.
Dans une autre étude , le Tribulus s’est avéré utile chez les rats en surentraînement.
Ces deux études montrent que les suppléments de Tribulus peuvent vous aider à faire de l’exercice plus longtemps en réduisant les dommages musculaires qui peuvent survenir lors d’un exercice intense.
Cependant, vous devez savoir que certaines études n’ont pas réussi à démontrer l’effet bénéfique du Tribulus sur l’exercice.
Par exemple, dans une étude menée auprès de joueurs de rugby masculins , les chercheurs n’ont constaté aucune amélioration de la force après que les joueurs aient pris du Tribulus pendant cinq semaines quotidiennement.
Néanmoins, puisque le potentiel du Tribulus pour améliorer l’exercice a été démontré, vous voudrez peut-être essayer un supplément et voir comment il affecte votre routine de gym.
Malheureusement, les effets du Tribulus sur l’exercice n’ont pas encore été étudiés chez les femmes.
Le tribulus peut augmenter les niveaux de testostérone
Des études sur les rats ont montré que le Tribulus augmente les niveaux de testostérone.
Cependant, cette affirmation n’a pas encore été étayée par des études sur l’homme.
Par exemple, dans une étude qui a examiné 12 études scientifiques, les chercheurs ont découvert que les suppléments de Tribulus n'augmentaient pas les niveaux de testostérone. Les études examinées présentaient les caractéristiques suivantes :