La plupart des gens aiment la betterave. Certains ne l'aiment pas, mais ils ne lui ont probablement pas encore vraiment donné une chance...
Et si vous ne leur avez pas donné une chance, vous ratez quelque chose.
C'est parce que la betterave a des effets bénéfiques sur de nombreux aspects de votre santé qu'après avoir lu cet article, vous aurez probablement envie d'en manger à chaque repas !
Alors pourquoi est-ce une bonne idée d'aimer les betteraves ? Découvrons-le !
Que sont les betteraves ?
La betterave est un légume qui appartient à la même famille que les épinards et les blettes. La racine est rouge sang et la racine et les feuilles sont comestibles.
Bien que les feuilles aient un goût amer, la racine est plutôt sucrée (c'est pourquoi elle est assez facile à ajouter à un régime alimentaire pour la plupart des gens, même si sa préparation peut être compliquée).
Il est intéressant de noter que les betteraves existent en plusieurs couleurs différentes, mais ce n'est pas très connu. Le rouge est la teinte la plus populaire, mais on trouve également des betteraves jaunes et vertes.
Ces betteraves contiennent des nutriments différents qui déterminent leur couleur, et seules les betteraves rouges contiennent du pigment bétacyanine, qui aurait des propriétés anticancéreuses (nous y reviendrons plus tard).
Les nombreux bienfaits de la betterave :
1. Dites adieu à l’inflammation chronique.
L'inflammation est le résultat du travail du système immunitaire de l'organisme. Lorsque cette inflammation se prolonge anormalement (et se produit sans raison), on parle d'inflammation chronique.
L’inflammation chronique est associée à diverses pathologies, notamment les maladies cardiaques, l’obésité, le dysfonctionnement hépatique et le cancer.
La betterave contient un pigment appelé bétalaïne, qui inhibe une enzyme appelée cyclooxygénase-2 (COX-2). La COX-2 est responsable de la production d'une large gamme de substances chimiques qui propagent l'inflammation et est régulée à la hausse dans les zones où l'inflammation se produit. En inhibant la COX-2, les betteraves peuvent apaiser une partie de cette inflammation.
{produit_recommandé_1)
Des études ont montré que l'extrait de betterave réduisait l'inflammation rénale chez les rats qui avaient été prétraités avec un produit chimique nocif pour les reins. Une autre étude a montré que les capsules de bétalaïne réduisaient l'inconfort et la douleur associés à l'arthrose chez l'homme, une maladie articulaire avec une inflammation importante.
Bien sûr, les médecins n'utilisent pas encore de gélules de bétalaïne pour traiter les maladies inflammatoires, mais inclure la betterave dans votre alimentation est une bonne idée, surtout si vous souffrez de maladies chroniques comme une maladie cardiaque.
2. La betterave peut vous aider à courir (ou à faire du vélo) plus vite et plus longtemps.
Les betteraves contiennent également des molécules appelées nitrates. Ces nitrates aident vos mitochondries à mieux fonctionner au niveau cellulaire. À mesure que les mitochondries utilisent plus efficacement l'oxygène et produisent plus d'énergie, vos performances sportives s'améliorent également.
Cela a-t-il été démontré dans un contexte clinique ? Absolument, consultez quelques exemples ici :
- Dans une étude menée auprès de 7 hommes, 500 ml de jus de betterave par jour pendant 6 jours ont prolongé d'environ 20 % le temps d'épuisement lors d'un exercice de haute intensité.
- Une autre étude a examiné 9 cyclistes, 500 ml de jus de betterave ont amélioré le temps de cyclisme de 2,8 % sur 4 kilomètres et de 2,7 % sur 16 kilomètres
Si vous décidez d'utiliser de la betterave pour améliorer vos performances sportives, assurez-vous de la consommer 2 à 3 heures avant le début du match, car c'est le temps qu'il faut aux nitrates pour atteindre leur pic dans votre sang.
{produit_recommandé_2)
3. La betterave réduit la pression artérielle systolique.
Vous vous souvenez des nitrates ? Ils augmentent la quantité d'oxyde nitrique dans le corps, ce qui élargit le diamètre de vos vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent, la pression à l'intérieur d'eux diminue.
Des études ont démontré que les betteraves peuvent réduire votre tension artérielle jusqu’à 4 à 10 mmHg en quelques heures.
Voici quelques points à retenir :
- L'effet hypotenseur est plus important pour la pression artérielle systolique (la pression lorsque le cœur se contracte) que pour la pression diastolique (la pression lorsque le cœur se relâche)
- Les betteraves crues pourraient être plus efficaces pour réduire la tension artérielle que les betteraves cuites
- L'effet hypotenseur est transitoire. Les niveaux de nitrate dans le sang chutent après une période d'environ 6 heures, une consommation régulière est donc nécessaire pour des effets durables
De plus, la betterave n'est pas un traitement contre l'hypertension, qui est une tension artérielle élevée de façon persistante. Si vous souffrez d'hypertension, vous devez consulter un médecin.
4. Les betteraves peuvent combattre le cancer.
Bien que les preuves scientifiques ne soient pas très solides, les propriétés anticancéreuses de la betterave ont été démontrées.
Il a été démontré que l'extrait de betterave arrête la division et le développement de :
- Cellules tumorales chez les animaux
- Cellules cancéreuses de la prostate, du sein et de la vessie chez l'homme
On pense que la bétacyanine, un pigment de la betterave, est à l’origine de ses propriétés anticancéreuses, et on la trouve uniquement dans la betterave rouge. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins puissent exploiter cliniquement les propriétés anticancéreuses de la betterave.
5. Les betteraves peuvent vous sauver de la démence.
Avec l'âge, vos capacités mentales et cognitives commencent à décliner, et c'est ce qu'on appelle la démence. Lorsque vous commencez à perdre le contrôle des choses, les nitrates présents dans la betterave viennent à nouveau à votre secours.
C'est parce qu'ils dilatent les vaisseaux sanguins de votre cerveau et améliorent le flux sanguin vers celui-ci, en particulier vers le lobe frontal (la partie avant de votre cerveau, qui est impliquée dans la réflexion de haut niveau comme la prise de décision). On pense qu'une réduction de l'apport sanguin et de l'oxygénation joue un rôle dans la démence, et c'est ce que les nitrates contrecarrent.
Cette étude portant sur des diabétiques de type 2 en fournit une bonne preuve. Lors d'un test cognitif, le temps de réaction simple (une mesure de la fonction cognitive) était 4 % plus rapide chez les sujets qui buvaient 250 ml de jus de betterave par jour pendant 2 semaines que chez les sujets qui n'en buvaient pas.
6. Les betteraves présentent deux avantages nutritionnels importants.
Les betteraves sont connues pour contenir une grande variété de nutriments, mais seulement une petite quantité de calories. Certains de ces nutriments comprennent :
- Fer
- Manganèse
- Potassium
- Phosphore
- Magnésium
- Graisse
- Protéine
- Fibre
- Beaucoup de vitamines, notamment les vitamines C, B6 et B9 (folate)
Vous comprenez donc pourquoi les betteraves sont une excellente source nutritionnelle. Elles fournissent une large gamme de nutriments essentiels sans vous surcharger de calories et sans provoquer de prise de poids malsaine.
La teneur en fibres de la betterave est particulièrement importante. Une tasse contient environ 3 grammes de fibres, ce qui est extrêmement important pour la santé intestinale. Les fibres augmentent la flore intestinale et maintiennent une motilité intestinale optimale, ce qui assure le bon fonctionnement du tube digestif.
De plus, il a été démontré que les fibres réduisent le risque de maladies à long terme comme le cancer colorectal et le diabète sucré.
Quelques mises en garde à prendre en compte...
Alors la betterave est incroyable, n'est-ce pas ? Eh bien oui, mais soyez prudent si vous avez :
- Calculs rénaux — la betterave contient de grandes quantités d’oxalate, qui peuvent se combiner au calcium et entraîner des calculs rénaux d’oxalate de calcium
- Goutte – la betterave augmente l’acide urique dans le corps, ce qui peut conduire à une crise de goutte
Sachez également que la betterave peut donner à votre urine une couleur rose. Bien que cela soit certainement alarmant, une urine rose est totalement inoffensive dans ce contexte !