L’importance d’une glycémie équilibrée

Snap Supplements January 11, 2022 6 read

Votre corps dépense beaucoup d'énergie pour ce que l'on appelle l'homéostasie . Il s'agit d'un état interne constant, un environnement, nécessaire au fonctionnement optimal des cellules. Par exemple, lorsque vous êtes dans un environnement froid, votre corps essaie de maintenir une température interne constante pour que vos cellules puissent fonctionner correctement. 

De même, si votre température corporelle devient trop élevée, vous commencez à transpirer afin qu’une partie de cette chaleur puisse être évacuée.

Il en va de même pour la glycémie : le corps dispose d’un mécanisme biochimique dédié qui garantit qu’elle reste dans une plage normale. 

Lorsque ce mécanisme devient anormal, votre glycémie devient soit trop élevée, soit trop basse, et dans cet article, nous verrons pourquoi cela se produit, ce que cela signifie pour votre santé et comment vous pouvez l'éviter. 

Comment maintenir une glycémie normale ?

Votre corps maintient un niveau normal de sucre dans le sang grâce à des hormones, qui sont des molécules chimiques agissant comme messagers entre vos cellules.

Les deux principales hormones impliquées dans la régulation de la glycémie sont l'insuline et le glucagon . Peu de temps après avoir mangé un repas, votre taux de sucre dans le sang augmente. Votre corps (plus précisément un organe appelé pancréas ) détecte cette augmentation de la glycémie et libère de l'insuline.

L'insuline a pour fonction d'aider vos cellules à utiliser le sucre présent dans votre sang. Pour ce faire, elle augmente la perméabilité de vos cellules au sucre et, à mesure qu'elles l'absorbent, la glycémie revient à la normale.

{produit_recommandé_1}

En revanche, lorsque vous n'avez pas mangé depuis un certain temps, votre taux de sucre dans le sang commence à chuter. Le corps réagit à ce phénomène de deux manières :

  1. Il réduit la sécrétion d'insuline
  2. Il augmente la sécrétion de glucagon

Le glucagon est l'opposé de l'insuline. Son objectif est d'augmenter votre taux de sucre dans le sang en période de jeûne. Pour ce faire, il oblige le foie à décomposer le glycogène , qui est la forme de stockage du sucre dans l'organisme. Lorsque le glycogène est décomposé et libéré dans le sang, votre taux de sucre se normalise.

Remarque : d’autres hormones comme le cortisol et la noradrénaline influencent également les niveaux de sucre dans le sang, mais ne sont pas aussi importantes que l’insuline et le glucagon.

Alors, que se passe-t-il lorsque ce mécanisme se dérègle ? Le diabète. Discutons-en maintenant. 

Comment se développe le diabète ?

Le diabète se définit par un taux de glycémie à jeun supérieur à 126 mg/dl ou un taux de glycémie aléatoire supérieur à 200 mg/dl. Il s'agit en fait d'une maladie dans laquelle le taux de sucre dans le sang est plus élevé qu'il ne devrait l'être. 

Les deux principaux types de diabète sont le diabète de type 1 (insulino-dépendant) et le diabète de type 2 (insulino-indépendant).

Dans le diabète de type 1, le système immunitaire de l'organisme se retourne contre les cellules productrices d'insuline du pancréas et les détruit. Lorsque la production d'insuline diminue, la glycémie augmente. Le diabète de type 1 est dit insulinodépendant car l'organisme a toujours la capacité de réagir à l'insuline, mais elle n'est pas produite.

Dans le diabète de type 2, l’organisme perd sa capacité à réagir à l’insuline (on parle alors de résistance à l’insuline). Lorsque les cellules cessent de réagir à l’insuline, elles ne peuvent plus absorber le sucre du sang, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. 

Ce type est également appelé diabète indépendant de l’insuline, car il n’y a pas de problème de production d’insuline : le corps a simplement cessé d’y répondre.

Il faut savoir que l’obésité est l’une des causes bien connues de la résistance à l’insuline. À mesure que la graisse s’accumule dans le corps, les acides gras s’accumulent également. Et les acides gras empêchent les cellules du corps de répondre à l’insuline. C’est pourquoi l’un des traitements efficaces contre le diabète de type 2 est la perte de poids.

Quelle est la fréquence du diabète ?

Aux États-Unis, environ 1,6 million de personnes souffrent de diabète de type 1. Le diabète de type 2 est plus courant et touche environ 34 millions de personnes aux États-Unis (dont 7,3 millions ne sont pas diagnostiquées). 

Le diabète de type 2 touche généralement les personnes de plus de 40 ans. Cependant, il touche de plus en plus de jeunes. Plus vous vivez longtemps avec le diabète, plus vous avez de risques de développer des complications à long terme. Parlons-en dès maintenant.

Pourquoi une glycémie élevée est-elle mauvaise ? 

Le diabète de longue durée (et donc une glycémie élevée et prolongée) entraîne de nombreuses complications. À mesure que la glycémie augmente, elle se répand dans de nombreux organes, provoquant des lésions. 

Lorsque le sucre s’accumule en excès dans le cristallin de l’œil, vous pouvez développer une cataracte. De même, si le sucre s’accumule en excès dans les vaisseaux sanguins, il peut réduire l’apport sanguin à plusieurs organes, provoquant des dommages étendus (comme la cécité, la gangrène du pied, le dysfonctionnement nerveux et la dysfonction érectile).

Le diabète est également connu pour provoquer des lésions rénales sur de longues périodes. Comme l'excès de sucre endommage les vaisseaux sanguins rénaux, vous pouvez développer ce que l'on appelle un syndrome néphrotique , où vous commencez à perdre des protéines dans les urines. 

Cela peut entraîner une coagulation sanguine anormale, un risque accru d'infection et un gonflement. Le diabète est également une cause majeure d'insuffisance rénale, où les reins ne fonctionnent plus du tout. Cette maladie est mortelle, sauf si les patients subissent une transplantation rénale ou une dialyse.

Enfin, un taux de sucre élevé dans le sang constitue un facteur de risque majeur d'athérosclérose . Dans ce cas, des lipides sanguins anormaux s'accumulent dans les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le flux sanguin vers les principaux organes comme le cœur et le cerveau. C'est pourquoi les patients diabétiques présentent un risque accru de crise cardiaque. 

Des niveaux élevés de sucre dans le sang ont également été associés à la démence (où vous perdez vos capacités cognitives), à une déficience auditive et à la dépression.

Comment prévenir le diabète ?

Le diabète de type 1 n'est pas vraiment évitable, car il est dû à un système immunitaire anormal. Mais comme le diabète de type 2 se développe en raison de l'obésité, tout ce qui vous aide à maintenir un poids santé peut le prévenir. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le diabète de type 2 :

  • Réduisez votre consommation de gras, de sucre et de viande rouge . Tous ces aliments peuvent entraîner une prise de poids et augmenter votre risque de diabète. Il est également judicieux de réduire la quantité de calories que vous consommez en général en mangeant des repas plus petits. Veillez à ce que votre régime alimentaire soit bien équilibré et contienne beaucoup de fruits et de légumes.
  • Pratiquez une activité physique régulière . L’exercice physique vous aide non seulement à perdre du poids (et donc à réduire votre risque de diabète), mais il présente également de nombreux autres avantages pour la santé. Faire de l’exercice 30 minutes par jour est une bonne idée.
  • Arrêter de fumer . La fumée de cigarette augmente non seulement votre risque de diabète, mais vous prédispose également à un large éventail de cancers !

*Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Les déclarations ou produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.

Selling fast, HURRY!    sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

6 Month Supply

Instant Savings $130.00

Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang

$346.00

Per canister

Regularly $476.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

Most Popular

3 Month Supply

Instant Savings $50.00

Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang Mélange de sucre dans le sang

$188.00

Per canister

Regularly $238.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Bundle to Save

$58.00

Per canister

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.