Curcuma et curcumine : bien plus qu’une simple épice colorée.

Snap Supplements June 17, 2021 7 read

Si vous avez déjà mangé de la cuisine indienne, vous avez probablement goûté au curcuma. De nombreuses cultures d'Asie du Sud utilisent le curcuma pour pimenter leurs plats depuis des milliers d'années, en plus de l'utiliser à de nombreuses fins médicinales, notamment pour réduire la fatigue en améliorant la santé cardiovasculaire.

Dernièrement, la science s'est intéressée aux raisons pour lesquelles les Indiens aiment le curcuma et lui attribuent des propriétés curatives. Et elle a trouvé non pas une, mais de nombreuses bonnes raisons. Voici pourquoi le curcuma est incroyable pour votre santé.

Comment fonctionne le curcuma ?

Le curcuma agit en fournissant au corps un composé appelé curcumine . La curcumine est l'ingrédient actif présent dans le curcuma et est la substance que les scientifiques étudient lorsqu'ils étudient les bienfaits du curcuma pour la santé.

En plus d’être un puissant antioxydant, la curcumine possède de fortes propriétés anti-inflammatoires, ce qui la rend bénéfique pour l’organisme de plusieurs manières différentes.

Mais le hic, c'est que la curcumine ne représente qu'environ 3 % du poids du curcuma. Ainsi, même si un curry riche en curcuma peut plaire à vos papilles, il ne vous apportera pas les bienfaits du curcuma pour la santé en raison de sa teneur négligeable en curcumine.

C'est pourquoi vous devez utiliser des suppléments de curcumine si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits pour la santé.

{produit_recommandé_1)

Comment utilise-t-on le curcuma ?

Il y a deux principes dont vous devez vous souvenir lorsque vous utilisez un supplément de curcumine :

  • Prenez-le avec du poivre noir
  • À prendre autour d'un repas gras

C'est parce que votre corps absorbe très mal la curcumine normalement. Le poivre noir contient un composé appelé pipérine , qui améliore considérablement l'absorption de la curcumine. C'est pourquoi de nombreux suppléments de curcumine sont désormais complétés par du poivre noir.

De plus, la curcumine est très soluble dans les graisses. Lorsqu'elle est prise avec un repas gras, son absorption est améliorée, ce qui permet d'en obtenir des quantités suffisantes.

Passons maintenant aux avantages !

La curcumine garde vos yeux en bonne santé

Le glaucome est une augmentation de la pression à l'intérieur des yeux, qui peut entraîner une dégénérescence des cellules de la rétine. La rétine est ce qui vous donne la vision, donc un glaucome à long terme peut entraîner une perte de la vision.

Heureusement, une étude menée sur des rats a montré une diminution de la dégénérescence rétinienne chez les rats traités avec des gouttes oculaires à base de curcumine. Bien que cet effet n’ait pas encore été étudié chez l’homme, le potentiel de la curcumine pour sauver les yeux existe clairement.

La curcumine fait des merveilles pour votre système cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde, et la curcumine les prévient par plusieurs mécanismes.

Réduit la pression artérielle et prévient les caillots sanguins

La curcumine améliore la fonction et l’intégrité de votre endothélium, une couche de cellules qui tapisse vos vaisseaux sanguins. Un endothélium sain aide à réguler votre tension artérielle et prévient la formation de caillots sanguins.

Le dysfonctionnement endothélial est un facteur bien connu des maladies cardiovasculaires. Lorsque l'endothélium se décompose, il laisse passer les lipides, ce qui entraîne la formation de plaques fibreuses dans vos vaisseaux sanguins. Lorsque ces plaques se rompent, le sang coagule rapidement et c'est ce qui provoque des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Étant donné que la curcumine améliore la fonction endothéliale, elle maintient non seulement votre tension artérielle sous contrôle, mais réduit également votre risque de développer un caillot sanguin.

Maintient l’inflammation cardiaque à distance

La curcumine bloque également une molécule appelée NK-kB, qui est un facteur majeur d’inflammation. L’inflammation à long terme est impliquée dans de nombreuses maladies comme le cancer, le syndrome métabolique, l’arthrite et les maladies cardiaques. En réduisant l’inflammation, la curcumine aide à maintenir l’endothélium en bonne santé, ce qui à son tour maintient une bonne santé cardiovasculaire.

Prévient le diabète, qui est une cause majeure de maladie cardiaque

La curcumine maintient votre glycémie sous contrôle, vous aidant ainsi à mieux gérer le diabète de type 2. Bien que de nombreuses études à ce sujet n'aient pas été réalisées sur des humains, on pense que la curcumine prévient les complications cardiovasculaires du diabète, qui sont une cause fréquente de décès chez ces patients.

Prévient les niveaux élevés de cholestérol LDL

Le cholestérol LDL est également connu sous le nom de « mauvais cholestérol » et des niveaux élevés de ce cholestérol constituent un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

Il existe de très bonnes preuves scientifiques suggérant que la réduction des niveaux de LDL réduit le risque de crise cardiaque et les médecins utilisent souvent une classe de médicaments appelés statines pour y parvenir.

Mais vous n’aurez peut-être pas besoin de statines si vous pouvez inclure un supplément de curcumine dans votre alimentation, car il a été démontré qu’elle réduit les niveaux de LDL et de cholestérol total.

{produit_recommandé_2)

La curcumine pourrait aider à tuer le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus mortel, et il a été démontré que la curcumine l'élimine. Elle le fait par deux mécanismes. Tout d'abord, elle tue directement les cellules cancéreuses. Et deuxièmement, elle empêche l'angiogenèse .

L'angiogenèse signifie la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, et les cellules cancéreuses la favorisent pour obtenir des nutriments. En inhibant l'angiogenèse, la curcumine affame efficacement le cancer.

Dans une étude portant sur des hommes présentant des tumeurs précancéreuses dans le côlon, 4 grammes de curcumine par jour ont réduit ces tumeurs de 40 %. Cela signifie qu'en plus de traiter le cancer du côlon, la curcumine peut également le prévenir .