Il existe dans notre corps une molécule souvent sous-estimée, mais qui est si essentielle que nous ne pouvons pas vivre sans elle. Elle affecte tous les systèmes corporels et est directement liée à la circulation du sang dans tout le corps.
Cette molécule étonnante s’appelle oxyde nitrique, et sa production dans notre corps est une synthèse complexe qui nécessite une combinaison d’acides aminés essentiels.
Lorsque nous sommes jeunes, la plupart d’entre nous produisons suffisamment d’oxyde nitrique pour donner à notre cœur, nos poumons, notre cerveau et nos muscles toute l’énergie dont ils ont besoin.
En vieillissant, nous pouvons devenir moins aptes à produire cette molécule essentielle, et notre corps en souffre. Les niveaux d'oxyde nitrique de notre corps affectent tellement notre qualité de vie que nous ne devons pas sous-estimer son importance.
Pour vous assurer de maintenir avec succès une production saine d’oxyde nitrique dans votre corps, vous devez comprendre comment cela se produit et les mesures que vous pouvez prendre pour soutenir sa production.
Lisez la suite pour découvrir tous les avantages et informations scientifiques sur cette molécule unique. Nous discuterons également du meilleur booster d'oxyde nitrique que vous pouvez prendre pour consolider une production saine de celui-ci dans votre corps.
Comment nous produisons de l'oxyde nitrique
La production d'oxyde nitrique par notre organisme se fait de manière égale par deux voies distinctes. Si l'une de ces voies commence à diminuer, l'autre prendra le relais.
C'est lorsque ces deux voies ne fonctionnent pas correctement que notre corps commence à ressentir les effets néfastes d' un faible taux d'oxyde nitrique . Comprendre le processus nécessaire à la production de NO peut nous aider à prendre des mesures pour garantir le maintien de nos voies.
Chemin 1
Cette voie est appelée voie de l'oxyde nitrique synthase ou NOS. Le processus implique la conversion de la L-arginine en NO par les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur de nos vaisseaux sanguins.
À mesure que nous vieillissons, cette voie diminue lentement. Nous pouvons lutter contre cette perte en faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant une alimentation saine. Une habitude qui peut réellement nuire à notre voie NOS est le tabagisme.
Chemin deux
La voie nitrate-nitrite-oxyde nitrique est la deuxième voie par laquelle notre corps produit de l'oxyde nitrique. Cette voie transforme les nitrates en NO par l'intermédiaire d'une bactérie présente dans notre bouche.
Bien sûr, pour garder cette voie en bonne santé, nous devons manger des aliments riches en nitrates et garder notre bouche en bonne santé pour que les bactéries buccales soient présentes.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou l’utilisation régulière d’un bain de bouche antiseptique peuvent diminuer la voie 2 en tuant les bactéries nécessaires à la conversion des nitrates en oxyde nitrique.
Synthèses d'oxyde nitrique
Trois types différents d’enzymes ou synthases sont responsables de la production d’oxyde nitrique dans notre corps.
Des déclencheurs spécifiques rencontrés par notre corps vont stimuler ces synthases à agir. Selon les besoins, l'une de ces trois substances va se mettre au travail pour fournir de l'oxyde nitrique au corps à un endroit précis.
eNOS - Synthase d'oxyde nitrique endothélial
Également connue sous le nom de NO3, cette synthase apporte de l'oxyde nitrique à nos vaisseaux pour aider à la fonction endothéliale. Cette synthase est responsable de la vasodilatation (l'élargissement des vaisseaux sanguins) et de tous les bienfaits qui en découlent.
nNOS - Synthèse neuronale de l'oxyde nitrique
Cette synthase (NOS1) est située dans le système nerveux central et est responsable de la production d'oxyde nitrique dans les tissus nerveux et les muscles squelettiques. Elle contribue à la communication cellulaire et à la régulation d'autres formes de relaxation des muscles lisses.
iNOS - Synthase d'oxyde nitrique inductible
Également connue sous le nom de NOS2, cette synthase est présente dans le système immunitaire. Elle participe à la défense immunitaire des agents pathogènes.
{produit_recommandé_1}
Rôle des oxydes nitriques dans l'organisme
La liste des rôles joués par l'oxyde nitrique dans l'organisme est assez longue. Chaque système du corps humain est affecté par le NO sous une forme ou une autre.
Cardiovasculaire
L'oxyde nitrique joue un rôle important dans le maintien de la santé de vos vaisseaux sanguins. Lorsque vous avez suffisamment d'oxyde nitrique dans le sang, il provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui maintient une bonne circulation sanguine.
Cela empêche la formation de caillots sanguins, qui peuvent entraîner des problèmes de santé dangereux.
Poumons
Parce que l’oxyde nitrique dilate les vaisseaux des poumons, il aide à oxygéner tout le corps et à maintenir le flux sanguin vers les poumons.
Cela aide à lutter contre l’hypertension pulmonaire, la maladie obstructive chronique des voies respiratoires et le syndrome de détresse respiratoire de l’adulte.
Système immunitaire
L'oxyde nitrique régule la réponse immunitaire des lymphocytes T du système immunitaire . Ces cellules sont chargées de lutter contre les infections, mais elles possèdent également une mémoire immunitaire qui vous aide à combattre la même maladie une deuxième fois, à un rythme plus rapide.
Système rénal
L'oxyde nitrique aide le système rénal en augmentant le flux sanguin vers les reins, ce qui améliore le taux de filtration et prévient les maladies rénales chroniques.
Système nerveux
L'oxyde nitrique agit comme un neurotransmetteur, augmentant le flux sanguin cérébral et oxygénant le cerveau. Grâce à cette nutrition supplémentaire pour le cerveau, vous remarquerez une amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire.
Parce que l’oxyde nitrique aide la signalisation nerveuse cérébrale, cela favorise l’érection pendant l’excitation en fournissant une meilleure liaison entre le cerveau et les nerfs stimulés.
Système digestif
L'oxyde nitrique peut contrôler les contractions du sphincter et des muscles intestinaux, facilitant ainsi la digestion des aliments.
Santé de la peau
L'oxyde nitrique contrôle les réponses inflammatoires de la peau. En régulant cela, le NO combat le psoriasis et d'autres maladies de la peau.
L'oxyde nitrique aide à cicatriser les plaies cutanées et ses propriétés microbiennes combattent les levures et les bactéries présentes sur la peau.
Les meilleures façons naturelles d’augmenter votre taux d’oxyde nitrique
En plus d’utiliser un complément alimentaire pour augmenter vos niveaux d’oxyde nitrique, vous pouvez créer des habitudes qui stimuleront naturellement la production de ce composé bénéfique dans votre corps.
Exercice de pompage du sang
L’exercice physique contribue à augmenter la production d’oxyde nitrique dans le corps. Pour ce faire, il utilise la L-arginine dans le corps et la convertit en oxyde nitrique (voie 1).
La fonction endothéliale est améliorée et stimulée lors de cette conversion.
L’activité physique augmente également les capacités antioxydantes de votre corps, luttant contre les radicaux libres qui décomposent l’oxyde nitrique.
Mangez des aliments riches en nitrates
Vous pouvez stimuler la production d’oxyde nitrique dans votre corps par la voie 2 en mangeant des aliments riches en nitrate. Le nitrate se transforme en oxyde nitrique dans votre corps.
Les trois principaux aliments pour améliorer la production de nitrate comprennent :
- Légumes à feuilles vertes
- Céleri
- Betterave
Il est essentiel d'éviter les nitrates présents dans les viandes transformées. Bien que ces aliments soient riches en nitrates, ces types de nitrates peuvent faire plus de mal que de bien.
Ils peuvent produire des nitrosamines, qui peuvent provoquer le cancer.
Régime riche en antioxydants
Les antioxydants prolongent la durée de vie de l’oxyde nitrique dans le corps en arrêtant la dégradation causée par les radicaux libres.
Les meilleurs antioxydants pour aider à augmenter l’oxyde nitrique dans le corps comprennent la vitamine C, la vitamine E, le glutathion et les polyphénols.
Utilisez le bain de bouche avec parcimonie
La voie de synthèse des nitrates, nitrites et oxydes nitriques a besoin de bonnes bactéries dans votre bouche pour fonctionner.
Certains bains de bouche antibactériens tuent ces bactéries dans la bouche et rendent cette voie nulle.
Pour éviter de bloquer la deuxième voie de l'oxyde nitrique dans votre corps, n'utilisez un bain de bouche qu'en cas d'absolue nécessité. Ne faites pas de l'utilisation d'un bain de bouche une habitude quotidienne.
{produit_recommandé_1}
Les avantages les plus significatifs des boosters d’oxyde nitrique
Les bienfaits de l'oxyde nitrique sur l'organisme sont évidents, mais qu'en est-il des boosters d'oxyde nitrique ? Quels types de bénéfices pouvez-vous en attendre ?
Voici les principales raisons d’utiliser des suppléments d’oxyde nitrique :
Abaisser la pression artérielle
Si votre tension artérielle vous inquiète, vous et votre santé cardiovasculaire, prendre un booster d’oxyde nitrique pourrait être une bonne idée.
Bien sûr, vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, mais ils peuvent aider à réduire l’hypertension artérielle .
L'oxyde nitrique agit comme un vasodilatateur pour vos vaisseaux sanguins. Cet élargissement des vaisseaux sanguins permet au sang de circuler plus facilement dans vos veines tout en réduisant la pression.
Traiter la dysfonction érectile
La prise d'oxyde nitrique augmente le flux sanguin vers le pénis . Une érection pénienne implique des déclencheurs à la fois physiques et émotionnels.
L'oxyde nitrique agit sur les nerfs reliant le cerveau et le corps pour permettre à un homme d'avoir plus facilement une érection grâce à ces deux facteurs.
Le Viagra, l’un des traitements contre la dysfonction érectile les plus populaires, fonctionne en utilisant de l’oxyde nitrique pour détendre les parois des vaisseaux sanguins du pénis afin d’augmenter le flux sanguin qui provoque une érection.
Améliorer les performances physiques et mentales
Les athlètes comptent souvent sur les boosters d'oxyde nitrique comme complément avant l'entraînement. Ils agissent en augmentant l'absorption du glucose et en augmentant les niveaux d'énergie pour vous offrir les meilleures performances d'entraînement.
L’augmentation du flux sanguin grâce à ce supplément d’entraînement fournit des nutriments essentiels et de l’oxygène aux muscles et au cerveau.
De nombreuses personnes qui prennent des suppléments pré-entraînement boostant le NO affirment ressentir une poussée musculaire due à l'augmentation du flux sanguin vers les muscles. Cela peut entraîner une croissance musculaire plus importante grâce à la capacité d'améliorer vos performances sportives.
Améliorer la récupération
L'oxyde nitrique aide à soulager les douleurs musculaires en éliminant l'accumulation d'ammoniac et de lactate dans les muscles après un entraînement difficile.
Le malate de citrulline , un supplément courant augmentant l’oxyde nitrique, est spécifiquement efficace pour améliorer la récupération musculaire après l’exercice.
Réduire les varices
Les varices sont des veines faibles et gonflées qui manquent de force endothéliale à l'intérieur des artères. L'oxyde nitrique aide à prévenir les varices et à améliorer la qualité des artères et des veines du corps.
Augmenter la sensibilité à l'insuline
Les personnes diabétiques sont confrontées à un défi quotidien complexe. Elles doivent essayer de maintenir leur taux de sucre dans le sang à un niveau sain car elles sont résistantes à l'insuline.
Des chercheurs ont mené une étude pour voir comment la supplémentation en L-arginine, un précurseur de l'oxyde nitrique, pourrait affecter la sensibilité à l'insuline. Cette étude a montré que cet acide aminé qui se transforme en oxyde nitrique dans l'organisme améliore la sensibilité à l'insuline chez les diabétiques de type 2.
Les meilleurs suppléments d’oxyde nitrique
La meilleure façon de compléter une production accrue d’oxyde nitrique est de concentrer votre attention sur ses précurseurs.
Ces cinq ingrédients ci-dessous sont les meilleurs suppléments d’oxyde nitrique sur le marché aujourd’hui, car ils déclenchent et soutiennent la capacité du corps à produire cette substance puissante ; l’oxyde nitrique.
L-Citrulline
La L-citrulline est un acide aminé que le corps utilise pour se convertir en L-arginine, qui est un précurseur de l’oxyde nitrique dans le corps.
Il peut sembler que vous souhaitiez sauter cette étape et vous en tenir à la supplémentation en L-arginine. Pourtant, des études montrent que le malate de citrulline peut être encore plus efficace que la L-arginine pour stimuler la production d’oxyde nitrique dans l’organisme.
En effet, la L-arginine utilise parfois d’autres fonctions dans l’organisme que la production d’oxyde nitrique. De plus, l’arginine est mal absorbée par l’organisme et peut se retrouver dans l’estomac au lieu de la circulation sanguine.
L-Arginine
Bien que la supplémentation en L-arginine ne soit pas l'acide aminé de premier choix pour la production d'oxyde nitrique, elle est néanmoins utile. Vous pouvez l'ajouter à votre supplémentation en citrulline pour une formule à double efficacité.
Nitrate
Les nitrates sont essentiels à la production d’oxyde nitrique par la deuxième voie. Pour cette raison, de nombreux compléments alimentaires renforçant l’oxyde nitrique contiennent des aliments riches en nitrates.
Les ingrédients courants comprennent la poudre de betterave et les légumes verts biologiques déshydratés. Les betteraves sont un ingrédient particulièrement efficace dans les boosters de NO.
Flavonoïdes
Certains flavonoïdes, la quercétine et l'épicatéchine , améliorent tous deux la fonction endothéliale. Ces flavonoïdes le font en augmentant la quantité d'oxyde nitrique transportée par le sang vers les vaisseaux sanguins.
Racine de ginseng asiatique
Cette racine adaptogène contient des ginsénosides, qui aident à convertir l'arginine en oxyde nitrique. Elle est également riche en antioxydants, ce qui permet de protéger vos niveaux d'oxyde nitrique pendant la production et l'utilisation.
En prenant notre booster d'oxyde nitrique , vous pouvez profiter de tous les meilleurs ingrédients qui stimulent l'oxyde nitrique. Il vous assure d'avoir beaucoup d'énergie, une tension artérielle saine et d'éviter les effets secondaires courants d'un faible taux d'oxyde nitrique présent dans le corps.
Mieux encore, associez-le à notre poudre de betterave biologique pour offrir encore plus de bienfaits pour la santé cardiaque et augmenter votre production d’oxyde nitrique par les deux voies.