Le sang est un élément essentiel de tous les systèmes de notre corps. Sans son flux constant vers et depuis le cœur, nos organes manqueraient des nutriments nécessaires pour faire leur travail correctement.
Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent d'une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes. Il existe des idées pour améliorer votre circulation sanguine, les nutriments que vous consommez jouant un rôle important.
Cet article vous aidera à identifier les meilleures vitamines qui favorisent la circulation sanguine. Ajoutez-les à votre apport quotidien et améliorez de manière proactive la fonction de vos vaisseaux sanguins.
Pourquoi vous voulez améliorer votre circulation
La cause d’une mauvaise circulation sanguine est inconnue, mais il est généralement admis qu’une mauvaise circulation est une complication causée par une autre condition médicale sous-jacente.
Il s’agit notamment de maladies telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, les caillots sanguins et l’athérosclérose.
Heureusement, il est généralement assez facile de savoir si vous souffrez d'une mauvaise circulation sanguine. Des symptômes tels qu'une sensation de froid permanent, un manque d'énergie, un cerveau embrumé, des crampes musculaires et des troubles de l'érection sont courants chez les personnes atteintes de cette maladie.
Ces symptômes ci-dessus ne peuvent à eux seuls pas vous causer beaucoup plus qu'un certain inconfort, mais une mauvaise circulation sanguine peut être dangereuse si elle n'est pas traitée.
Si vous ne diagnostiquez pas et ne traitez pas la cause profonde de vos problèmes de circulation, vous pouvez souffrir de lésions cérébrales, de crise cardiaque, d’amputations, de défaillance d’organes ou de lésions tissulaires.
Des moyens naturels pour améliorer la circulation sanguine
Il est essentiel de trouver la cause de votre système circulatoire lent avant de prendre toute mesure pour améliorer votre circulation sanguine. Certaines mesures que vous pourriez prendre et qui semblent sûres pourraient faire plus de mal que de bien.
Avant d’essayer tout auto-traitement, veuillez d’abord consulter votre médecin et obtenir ses recommandations.
Si votre médecin vous le permet, il existe des moyens naturels qui peuvent vous aider à améliorer votre circulation sanguine. Parmi ceux-ci, on trouve :
- L’exercice physique contribue à améliorer votre santé cardiovasculaire dans son ensemble en renforçant le cœur. Un cœur en bonne santé pompera votre sang plus facilement, ce qui abaissera la tension artérielle et augmentera le flux sanguin.
- Restez bien hydraté. Une bonne hydratation favorise une bonne qualité du sang, le gardant suffisamment fluide pour une bonne circulation.
- Le massage des tissus profonds draine le système lymphatique, éliminant ainsi les déchets de votre sang. La pression qu'il exerce sur vos veines contribue à décongestionner vos artères. Le massage peut supprimer la pression, de sorte que vos artères s'ouvrent et que du sang neuf afflue vers les zones qui étaient autrefois bloquées.
- Vous pouvez améliorer votre circulation sanguine en réduisant votre niveau de stress. Le stress provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la marge de manœuvre du sang pour circuler librement.
- Ne fumez pas et évitez de trop boire. Ces deux habitudes rétrécissent les vaisseaux sanguins et sont néfastes pour votre santé générale.
- Enfin, prenez des vitamines et des compléments alimentaires à base de plantes qui augmentent la circulation sanguine. Cet article identifiera quelles vitamines sont bonnes pour la circulation sanguine en fonction de la façon dont un complément alimentaire améliore la fonction des vaisseaux sanguins.
{produit_recommandé_2}
Quelles vitamines sont bonnes pour la circulation sanguine ?
Plusieurs vitamines et minéraux peuvent aider à augmenter le flux sanguin dans le corps. Vous pouvez améliorer votre circulation sanguine en les ajoutant à votre alimentation quotidienne.
Oxyde nitrique
Vous ne trouverez pas de complément alimentaire contenant de l’oxyde nitrique, car votre corps produit lui-même de l’oxyde nitrique.
Cependant, vous pouvez trouver des boosters d’oxyde nitrique qui contiennent des ingrédients qui aideront le corps à créer de l’oxyde nitrique.
Notre corps produit de l'oxyde nitrique de deux manières différentes. La première a besoin de nitrates provenant des aliments pour fonctionner. La poudre de betterave est un complément courant pour augmenter le NO car elle est très riche en nitrates.
La L-arginine est un acide aminé puissant qui aide le corps à synthétiser l'oxyde nitrique par la deuxième voie. La L-citrulline est un autre acide aminé populaire qui contribue à cette production de NO.
L'oxyde nitrique améliore la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. Cet élargissement permettra à davantage de sang de circuler simultanément.
Vitamine C et vitamine E
Il est prouvé que la prise simultanée de ces deux vitamines améliore la santé de vos cellules endothéliales. Ces cellules forment la couche interne de vos vaisseaux sanguins, responsable de la régulation du flux sanguin.
Vitamine B3 (Niacine)
L'athérosclérose est une accumulation de plaque artérielle qui peut affecter considérablement la santé cardiaque, voire provoquer des maladies cardiovasculaires. L'athérosclérose peut également restreindre la circulation sanguine.
La niacine aide à décomposer ces dépôts de graisse dans les artères, à améliorer la circulation sanguine et à réduire les facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Vitamine D
Un manque de vitamine D peut provoquer une rigidité des artères et une détérioration des cellules endothéliales. Cela restreint le flux sanguin et diminue la circulation.
Acides gras oméga-3
Ces graisses saines peuvent réduire le mauvais cholestérol et améliorer la qualité de la fonction des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une circulation saine.
La supplémentation en acides gras oméga-3 réduit de nombreux facteurs de risque de problèmes cardiaques, notamment l'athérosclérose, les palpitations cardiaques et l'hypertension artérielle. Il est également considéré comme un nutriment anti-inflammatoire.
Compléments à base de plantes qui aident à améliorer la circulation sanguine
Au-delà des vitamines et des minéraux, vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de plantes qui aident à améliorer la santé de vos vaisseaux sanguins. La liste ci-dessous comprend certains des compléments alimentaires à base de plantes les plus populaires qui peuvent augmenter le flux sanguin.
Ail
L'ail est depuis longtemps considéré comme un superaliment qui peut aider à guérir de nombreuses maladies car il est riche en antioxydants et est un puissant anti-inflammatoire. Ses composés soufrés sont responsables de la plupart des bienfaits de l'ail pour la santé.
Comme la niacine, l’ail nettoie le sang et élimine la plaque accumulée sur les parois endothéliales. Cela permet une meilleure circulation.
Ginseng
Le ginseng augmente la circulation dans le corps en empêchant la coagulation du sang et les caillots sanguins qui en découlent.
Ce complément à base de plantes peut diminuer l’efficacité de certains médicaments sur ordonnance, alors consultez votre médecin avant de l’utiliser.
Capsaïcine
Ce composé se trouve dans les piments épicés comme le poivre de Cayenne et est souvent vendu sous ce nom.
La capsaïcine provoque un afflux sanguin vers toute zone sur laquelle elle est appliquée par voie topique sous forme de crème ou de patch. Si elle est ingérée, elle agira comme un vasodilatateur et un booster d'oxyde nitrique.
Curcuma
Cette épice indienne est souvent utilisée dans les currys et d'autres cuisines du monde entier. Mais la valeur curative de cette épice est bien plus bénéfique qu'un repas savoureux.
Le curcuma est riche en antioxydants et est un anti-inflammatoire naturel qui améliore la circulation sanguine .
En fait, une étude a montré que la curcumine, le puissant composé du curcuma, améliorait le flux sanguin vers les bras d’environ 37 % en seulement douze semaines.
{produit_recommandé_1}
Ginkgo Biloba
La supplémentation en cet arbre chinois et ses graines augmentent la production d'oxyde nitrique dans l'organisme. Cela contribue à augmenter le flux sanguin vers différentes parties du corps.
Le Ginkgo biloba est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés curatives et prouve encore aujourd'hui son efficacité. Ses antioxydants protègent et soignent les organes et combattent les inflammations.
Gingembre
Autre épice asiatique, le gingembre est connu pour son action comme inhibiteur de l'ECA .
Il aide à maintenir une bonne circulation sanguine en empêchant les enzymes de conversion de l’angiotensine 1 (ECA) de resserrer les vaisseaux sanguins.
Gotu Kola
Le gotu kola est un traitement populaire pour la circulation sanguine, en particulier dans les jambes présentant des varices. Il aide à réduire l'inflammation mais améliore également la fonction des vaisseaux sanguins.
Le collagène et l'élastine contenus dans le gotu kola renforcent la paroi interne, les cellules épithéliales des artères. Ces nouvelles veines plus fortes sont moins susceptibles de former des varices.
Thé vert
Techniquement considéré comme une boisson, vous pouvez trouver des compléments de thé vert fabriqués à partir de feuilles de thé séchées et en poudre. Les experts recherchent depuis longtemps le thé vert pour traiter les maladies cardiovasculaires grâce à ses propriétés antioxydantes.
En fait, les catéchines du thé vert, en particulier l’EGCG, sont bénéfiques pour le cœur de diverses manières. Cela comprend la réduction du mauvais cholestérol, l’amélioration de l’homéostasie vasculaire et la réduction de l’athérosclérose.
Cannelle
La cannelle augmente le flux sanguin vers l'artère coronaire, celle qui est directement reliée au cœur. Cette augmentation du flux sanguin aide le cœur à pomper le sang vers le reste du corps.
Parmi ses autres propriétés bénéfiques, on peut citer sa capacité à abaisser la tension artérielle et ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antidiabétiques et anti-inflammatoires.
Quels aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui aident à lutter contre une mauvaise circulation ?
Obtenir vos vitamines et minéraux à partir d’une source naturelle améliore toujours la biodisponibilité des nutriments bénéfiques. En d’autres termes, votre corps acceptera et absorbera plus facilement les vitamines provenant des aliments que celles provenant d’un supplément synthétique.
L’une des façons les plus proactives d’améliorer votre circulation est de suivre un régime alimentaire riche en meilleurs aliments pour la circulation sanguine .
Betterave
Vous vous souvenez de ce que nous avons dit au sujet de l’oxyde nitrique et de la façon dont il affecte vos vaisseaux sanguins ? L’une des voies que votre corps utilise pour créer ce nutriment vasodilatateur est la synthèse des nitrates.
Les betteraves sont une source importante de nitrates d’origine alimentaire. Ajouter régulièrement des betteraves à votre menu hebdomadaire peut vous aider à améliorer votre circulation sanguine en maintenant votre taux d’oxyde nitrique élevé.
Pastèque
La pastèque est une excellente source de L-citrulline, un acide aminé qui aide le corps à produire de l’oxyde nitrique différemment de l’utilisation de nitrates.
Vous pouvez également manger régulièrement de la pastèque pour augmenter la production d’oxyde nitrique dans le corps. Cela permet d’éviter que vos vaisseaux sanguins ne se contractent et ne réduisent le flux sanguin.
Noix et autres fruits à coque gras
Les noix sont celles qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3. D'autres noix, comme les amandes, les noisettes et les noix de macadamia, sont également d'excellents choix.
Ces noix contiennent également de la L-arginine et de la vitamine E, qui favorisent une meilleure circulation sanguine.
Avocat
Les avocats sont un produit populaire à ajouter à une alimentation saine pour augmenter votre apport en acides gras oméga-3. Ils contiennent également de la vitamine B3, de la carnitine et du potassium, tous bénéfiques pour une bonne circulation.
Raisins
Les polyphénols contenus dans le raisin aident à favoriser la santé des cellules endothéliales et de leurs fonctions, améliorant ainsi la qualité des veines et la circulation sanguine.
Ces bienfaits pour la santé sont particulièrement importants dans votre corps lorsque vous buvez des boissons comme le jus de raisin et le vin rouge.
Épinard
Les épinards et autres légumes verts feuillus sont également d’excellents compléments à une alimentation saine pour le cœur. Ils sont riches en nitrates et en fer, ce qui améliore la circulation et la qualité du sang qui circule dans tout le corps.
Baies
Les baies comme les myrtilles, les mûres, les framboises et les fraises apportent toutes de nombreux bienfaits pour la santé de l'organisme. Elles sont riches en antioxydants anthocyanes et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Les baies aident à améliorer la circulation sanguine en protégeant vos veines des dommages dus à l’inflammation.
Poisson gras
Le poisson gras est une source de protéines riche en acides gras oméga-3. Les oméga-3 aident à empêcher la coagulation des plaquettes sanguines et à faciliter la circulation du sang.
Les variétés de poissons saines comprennent le saumon, le hareng et le maquereau. Les gens comptent sur les suppléments d'huile de poisson pour aider à résoudre divers problèmes de santé, notamment les douleurs articulaires. Des études montrent que la supplémentation en huile de poisson contribue également à améliorer la circulation sanguine vers les extrémités.
Grenades
Les grenades sont une autre bonne source de nitrates qui favorisent la circulation sanguine. Ces fruits délicieux sont plus que simplement agréables à manger.
Leur teneur en nitrate contribue à améliorer l’apport sanguin aux muscles pendant l’exercice grâce à une production accrue d’oxyde nitrique.
Piments épicés
Nous avons déjà évoqué les effets de la capsaïcine sur les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine dans le corps. La capsaïcine est le composant actif qui donne aux piments leur piquant.
Manger régulièrement des piments comme les piments de Cayenne, les jalapenos et les piments shishito donnera à votre corps suffisamment de capsaïcine pour améliorer votre circulation sanguine.
Méfiez-vous simplement de tout problème d'acidité ou d'indigestion. Manger des aliments épicés peut aggraver ce problème, et il serait préférable de manger d'autres aliments ayant des effets bénéfiques sur la circulation.
Avec toutes les options d'amélioration de la circulation sanguine disponibles, vous vous demandez peut-être par où commencer. Et il est vrai que ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner pour d'autres.
Cela étant dit, il existe quelques vitamines éprouvées qui produisent presque toujours une amélioration de la circulation.
Vous souhaitez éviter les incertitudes et prendre un complément contenant toutes les vitamines dont vous avez besoin pour que votre circulation sanguine soit optimale ? Essayez notre pack Santé Cardio.