L'huile de cumin noir est produite à partir des graines de Nigella sativa, une petite plante originaire du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Ouest et d'Afrique du Nord. Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter un large éventail de maladies depuis environ 2000 ans.
Certains le qualifient de « panacée » en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais qu'en dit la science à ce sujet ? Découvrons-le !
L'huile de cumin noir réduit le mauvais cholestérol
Des taux élevés de mauvais cholestérol (également appelé cholestérol LDL) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. À mesure que les lipides s'accumulent dans vos vaisseaux sanguins, leurs lumières se rétrécissent et une myriade de complications médicales (comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la gangrène) s'ensuivent.
Dans une étude réalisée sur 90 femmes obèses, la prise de gélules d'huile de nigelle pendant 3 mois a permis de réduire considérablement les taux de LDL (et de cholestérol total). Ces résultats ont été reproduits par une autre étude, menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2.
D’autres sources suggèrent que la forme en poudre des graines noires peut augmenter votre taux de cholestérol HDL, qui est le « bon cholestérol ».
En réduisant le taux de cholestérol LDL, l'huile de graine noire est censée vous épargner de nombreuses complications de santé. Cependant, le dosage optimal requis pour atteindre des taux de cholestérol sains n'est pas encore clair.
L'huile de cumin noir est excellente pour votre cœur
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il a été démontré que l’huile de cumin noir réduit la pression artérielle.
La prise d’une demi-cuillère à café d’huile de graine noire pendant 2 mois a considérablement réduit les niveaux de pression artérielle dans une étude portant sur des adultes en bonne santé.
L'hypertension artérielle oblige le cœur à pomper plus fort, ce qui peut conduire à une insuffisance cardiaque. L'huile de cumin noir peut prévenir ce problème.
L'huile de cumin noir est une riche source d'antioxydants, qui aident le corps à combattre les molécules ultra-réactives appelées radicaux libres. Si on ne les contrôle pas, les radicaux libres provoquent des dommages cellulaires et à l'ADN, entraînant inflammation, maladie d'Alzheimer, cancer et maladies cardiaques.
En éliminant les radicaux libres du corps, l’huile de cumin noir prévient les dommages au cœur (et à de nombreux autres organes).
Il a également été démontré que l’huile de cumin noir réduit le taux de sucre dans le sang. L’augmentation du taux de sucre dans le sang constitue un facteur de risque important de maladie cardiaque, car elle peut endommager les artères qui alimentent l’organe.
Par exemple, dans cette étude , les chercheurs ont examiné 99 adultes atteints de diabète de type 2. Après leur avoir donné environ 2 ml d’huile de graine noire par jour pendant 3 semaines, les chercheurs ont constaté une réduction des niveaux d’HbA1c (par rapport au placebo).
Les niveaux d'HbA1c reflètent les niveaux de sucre dans le sang sur une période de trois mois. Cela signifie que l'huile de graine noire peut maintenir votre taux de sucre sous contrôle pendant des périodes prolongées. Cependant, des recherches supplémentaires sur la dose optimale, le schéma posologique et les indications de l'huile de graine noire à cette fin sont nécessaires.
Enfin, comme mentionné ci-dessus, l’huile de cumin noir réduit les niveaux de LDL, ce qui est une autre façon de protéger votre cœur.
{produit_recommandé_1}
Fatigué d'éternuer ? L'huile de cumin noir peut vous aider !
Il a été démontré que l’huile de cumin noir est bénéfique pour les allergies nasales (et des sinus paranasaux) en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, analgésiques et antioxydantes.
Par exemple, dans une petite étude qui a examiné des personnes souffrant de rhinite allergique (également appelée rhume des foins), 6 semaines d’utilisation d’huile de graine noire ont réduit les symptômes tels que les démangeaisons oculaires, l’écoulement nasal et les éternuements chez 90 % des sujets. Pour de nombreux sujets, leurs symptômes ont complètement disparu.
Les sujets de cette étude ont replacé des gouttes d'huile de graines dans leur nez. Avant de le faire, assurez-vous de parler à votre médecin pour savoir si votre état le justifie.
L'huile de cumin noir peut être bénéfique pour diverses affections cutanées
Il s’agit notamment de :
- L'acné — une affection cutanée très courante chez les adolescents et les jeunes adultes
- Psoriasis — une maladie cutanée chronique caractérisée par des plaques rouges et squameuses sur la peau
- Eczéma — réaction allergique de la peau
- Peau sèche
Mais vous devez demander l'avis d'un médecin pour chacune de ces affections. L'huile de graine noire a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à traiter les affections cutanées, mais elle ne constitue pas le traitement principal d'une quelconque affection. Elle ne peut être utilisée que pour compléter un traitement médical.
Certaines personnes appliquent également de l’huile de nigelle sur leurs cheveux pour une meilleure hydratation. À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de preuves pour suggérer que l’huile de nigelle présente des avantages pour les cheveux.
Vous souhaitez perdre du poids ? Essayez l'huile de cumin noir.
L’obésité est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques ischémiques.
Il a été démontré que l'huile de graine noire réduit l'indice de masse corporelle (IMC) par un mécanisme encore mal défini. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur la sécurité et l'efficacité de l'utilisation à long terme de l'huile de graine noire, elle peut vous aider à gérer votre poids si vous avez :
- Diabète de type 2
- Obésité
- Syndrome métabolique
Quelques autres bienfaits de l’huile de cumin noir
Bien que les preuves scientifiques de l’efficacité de l’huile de cumin noir ne soient pas aussi solides, voici quelques autres conditions pour lesquelles elle peut vous aider :
- Polyarthrite rhumatoïde — elle peut réduire l’inflammation et le gonflement des articulations
- Cancer — en raison des effets antioxydants ainsi que de la présence de thymoquinone , qui peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses
- Infertilité masculine : des recherches menées sur des rats stériles (et des humains !) suggèrent que l'huile de cumin noir peut aider les spermatozoïdes à nager plus vite et à augmenter leur nombre
Enfin, certaines études suggèrent que l'huile de graine noire pourrait améliorer la fonction hépatique et rénale. Cependant, les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi et dans quelle mesure cela se produit. Par conséquent, il n'est probablement pas judicieux de traiter les reins et le foie malades avec de l'huile de graine noire à l'heure actuelle.
{produit_recommandé_1}
Comment utiliser l'huile de nigelle ?
La façon la plus simple d'utiliser l'huile de graine noire est de la prendre sous forme de complément alimentaire. Il existe des formes liquides et sous forme de comprimés. De nombreux produits de beauté sont complétés par de l'huile de graine noire, mais si vous ne souhaitez pas suivre cette voie, vous pouvez simplement appliquer l'huile sur votre peau pour profiter de ses bienfaits.
Si les compléments alimentaires ne sont pas votre truc, cherchez dans votre cuisine et vous trouverez peut-être des graines noires. Elles portent différents noms, notamment :
- Kalonji
- nigelle
- Coriandre romaine
- carvi noir
- cumin noir
Vous pouvez essayer de saupoudrer des graines noires sur du curry, du pain et des cornichons. À l'heure actuelle, il n'existe pas de dose quotidienne recommandée pour l'huile de graines noires en raison du manque de recherche. Certaines sources suggèrent qu'une dose comprise entre 200 mg et 2000 mg par jour peut être prise sans danger.
Cependant, vous devez savoir que plusieurs effets secondaires – comme des ballonnements et une altération de la fonction rénale – ont été associés à l’huile de cumin noir.
L’huile de cumin noir peut également interagir avec des médicaments comme la warfarine et les bêta-bloquants, entraînant des conséquences dangereuses.
Si vous prenez des médicaments ou souffrez d’un problème de santé, il est préférable de commencer à prendre des suppléments d’huile de cumin noir après l’approbation de votre médecin !