Santé cardiaque : comment le stress affecte-t-il votre cœur ?

Snap Supplements September 21, 2022 7 read

Pour prendre soin de votre santé, il faut commencer quelque part. Je ne sais pas pour vous, mais je crois qu'il faut commencer par une partie du corps qui aidera à renforcer et à soutenir le reste.

Pour cela, il n’existe pas de meilleur organe que le cœur. Votre cœur est l’un des organes les plus sollicités de votre corps.

Le cœur pompe le sang à travers plus de 96 000 kilomètres de vaisseaux sanguins et bat plus de 100 000 fois par jour ! Il est évident que votre cœur a besoin d'un peu d'aide de temps en temps.

Soyez intelligent et aimez votre cœur

Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre cœur. Pourtant, beaucoup de gens oublient d’investir dans l’un de nos actifs les plus précieux.

Selon l'American Heart Association, les maladies cardiovasculaires (MCV) ont été à l'origine de 874 613 décès aux États-Unis en 2019.1 À l'échelle mondiale, les MCV ont été responsables d'environ 19,05 millions de décès en 2020.

L’une des plaintes les plus courantes que j’entends de la part de mes clients est le coût d’être en bonne santé. Malheureusement, la plupart des gens ne comprennent pas combien cela coûte d’être malade.

En fait, entre 2015 et 2018, 126,9 millions d’adultes américains ont souffert d’une forme ou d’une autre de maladie cardiovasculaire. Cela se traduit par plus de 378 milliards de dollars de coûts directs et indirects associés aux maladies cardiovasculaires entre 2017 et 2018.

{produit_recommandé_1}

La triste réalité est que les coûts des soins de santé d’urgence et des maladies chroniques de longue durée sont la principale cause d’endettement aux États-Unis.

Non seulement nous devons nous inquiéter des maladies cardiovasculaires, mais comme le cœur joue un rôle essentiel dans le corps, il existe de nombreuses autres maladies cardiaques auxquelles il faut faire attention.

Par exemple, les maladies cardiaques sont la première cause de décès aux États-Unis en 2019. Nous devons également nous soucier des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, de l’hypertension artérielle, etc.

Le but de tout cela n’est pas de vous effrayer. Cependant, il est essentiel de comprendre pourquoi vous devez donner la priorité à votre santé cardiaque.

Moniteur de fréquence cardiaque

Comment le stress affecte-t-il le cœur ?

Bien qu’il existe plusieurs façons de soutenir et d’améliorer la santé de votre cœur, il y en a une qui règnera toujours en maître. Le stress peut nuire à votre santé.

En matière de stress, nous avons tous besoin d'un peu de temps en temps. Mais comme pour tout le reste dans la vie, trop de stress peut être dévastateur.

En période de stress, notre rythme cardiaque s'accélère naturellement. L'augmentation du rythme cardiaque a pour but de stimuler la circulation dans tout le corps.

Cela permet au corps d'acheminer les nutriments nécessaires vers les destinations souhaitées. De plus, le stress aiguise naturellement nos sens.

Cela nous permet d’identifier toute menace potentielle et de nous en éloigner si nécessaire.

femme stressée au travail

Lorsque le travail devient trop intense, notre corps commence à se dégrader. Imaginez que l’équipe A enchaîne les quarts de travail.

Au bout d'un moment, les équipes commenceront à manquer certaines choses et à être trop fatiguées pour les accomplir. Plus nous sommes exposés au stress, plus les équipes sont sollicitées et surchargées de travail.

Pendant ce temps, votre pauvre cœur ne peut pas appeler de renfort. Le stress est devenu une constante quotidienne pour la plupart d'entre nous, sinon pour tous. Nos facteurs de stress peuvent être passés des animaux sauvages aux échéances imminentes.

La triste réalité est que, même si ces délais ne semblent pas aussi dangereux qu’un ours, ils nous suivent indéfiniment.

{produit_recommandé_2}

Types de stress et leurs effets

Les stress émotionnels et physiques nuisent au cœur et au système vasculaire. Le stress aigu survient de manière soudaine, tandis que le stress chronique survient sur une période plus longue.

Les hormones du stress (catécholamines, dont l’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline) ont des effets néfastes si le cœur est exposé à des niveaux élevés de catécholamines pendant une longue période.

Le stress peut entraîner une augmentation de la demande en oxygène du corps, des spasmes des vaisseaux sanguins coronaires (cœur) et une instabilité électrique du système de conduction cardiaque.

De plus, il a été démontré que le stress chronique augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, obligeant le cœur à travailler plus fort pour produire le flux sanguin nécessaire aux fonctions corporelles.

Les augmentations à long terme de la pression artérielle, également observées dans l’hypertension essentielle (hypertension artérielle non liée au stress), sont nocives et peuvent entraîner un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque et un accident vasculaire cérébral.2

Une situation stressante déclenche une chaîne d’événements. Votre corps libère de l’adrénaline, une hormone qui accélère temporairement votre respiration et votre rythme cardiaque, ainsi que votre tension artérielle.

Le rythme cardiaque augmente

Ces réactions vous préparent à faire face à la situation : la réaction de « combat ou de fuite ». Le stress chronique peut entraîner une hypertension artérielle, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La réponse de votre corps au stress est censée vous protéger. Mais si elle est constante, elle peut vous nuire. L'hormone cortisol est libérée en réponse au stress.

Des études suggèrent que des niveaux élevés de cortisol dus à un stress à long terme peuvent augmenter le cholestérol sanguin, les triglycérides, la glycémie et la pression artérielle.

Il s’agit de facteurs de risque courants de maladies cardiaques. Ce stress peut également provoquer des changements qui favorisent l’accumulation de plaques dans les artères.


Même un stress mineur peut déclencher des problèmes cardiaques comme une mauvaise circulation sanguine vers le muscle cardiaque. Dans ce cas, le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang ou d'oxygène.

Le stress à long terme peut également affecter la coagulation du sang, ce qui rend le sang plus collant et augmente le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les gens réagissent différemment aux situations stressantes. Certains réagissent fortement à un problème. D'autres sont détendus et indifférents.

Heureusement, vous pouvez réduire l’effet du stress sur votre corps. Essayez d’identifier et d’éliminer les facteurs de stress mentaux inutiles dans votre vie et concentrez-vous sur les choses que vous pouvez faire et que vous pouvez contrôler, plutôt que sur celles que vous ne pouvez pas influencer.

Assurez-vous également de prendre soin des aspects physiques clés qui peuvent aider à équilibrer et à apaiser votre biochimie. Des choses comme l'exercice, l'alimentation, la supplémentation, le sommeil et la relaxation.

Éléments clés sous votre contrôle :

(1) Statistiques sur les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux — mise à jour 2022 : un rapport de l'American Heart Association [publié en ligne avant impression le mercredi 26 janvier 2022]. Circulation. doi : 10.1161/ CIR.0000000000001052

(2) Torpy JM, Lynm C, Glass RM. Le stress chronique et le cœur. JAMA. 2007;298(14):1722. doi:10.1001/jama.298.14.1722

Selling fast, HURRY     sold in last hour!

🔥
Star Icon Star Icon

Check Icon Applied!

Discount shown at checkout

Star Icon Star Icon

Best Value

6 Month Supply

Instant Savings $69.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$171.00

Per bottle

Regularly $240.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

Most Popular

3 Month Supply

Instant Savings $20.00

Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique Stimulateur d'oxyde nitrique

$100.00

Per bottle

Regularly $120.00
Icon of an orange clock offer expires, hurry!

1 Month Supply

Bundle to Save

$40.00

Per bottle

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.