En ce qui concerne mon dentiste, je devrais utiliser du fil dentaire tous les jours et un bain de bouche périodiquement pour éviter les maladies parodontales...
Mais ensuite, j'ai lu un article parlant de certaines études cliniques qui montrent que nous avons besoin de bactéries dans notre salive pour convertir le nitrate en nitrite, qui est ensuite converti en oxyde nitrique dans le corps.
J'ai un régime alimentaire riche en nitrate végétal, plein de légumes à feuilles vertes fraîches et de betteraves quotidiennement, je le fais pour soutenir une tension artérielle saine et aider mon corps à réduire le stress oxydatif.
Donc, en utilisant un bain de bouche, est-ce que je réduis réellement ces bienfaits ?
À quoi sert exactement l’oxyde nitrique ?
D'un point de vue biologique, l'oxyde nitrique agit en envoyant un message aux vaisseaux sanguins pour les détendre et les autoriser à se dilater. Cela permet au sang, aux nutriments et à l'oxygène de circuler plus facilement dans tout le corps.
Vous pouvez prendre de l’oxyde nitrique comme complément alimentaire, mais vous pouvez également facilement vous procurer des nitrates à partir de nos aliments.
Des preuves ont montré que les nitrates et les nitrites servent de réservoir et remplissent des fonctions similaires à celles de l’oxyde nitrique.
Par conséquent, l’apport de nitrates à partir de sources alimentaires joue un rôle important dans diverses activités physiologiques et peut garantir des niveaux optimaux d’oxyde nitrique dans le corps.
Les recherches suggèrent que l’obtention de nitrates à partir de légumes est une méthode particulièrement efficace pour améliorer la santé de votre cœur ( source ).
L'oxyde nitrique joue un rôle dans l'amélioration du flux sanguin, de la circulation et contribue ainsi à maintenir une pression artérielle saine.
Pourquoi vous souciez-vous de l’oxyde nitrique ?
À mesure que nous vieillissons, nos propres capacités de production d’oxyde nitrique diminuent, ce qui peut contribuer au processus de vieillissement. Nous devons donc en consommer davantage en vieillissant ( source ).
Bien que l’oxyde nitrique ait des bienfaits pour la santé de tout le corps, il existe quatre principaux domaines d’effets ciblés.
1. Système immunitaire : l’oxyde nitrique aide les cellules immunitaires à communiquer et à réagir rapidement aux envahisseurs.
2. Système circulatoire : l’oxyde nitrique semble aider à stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, favorisant ainsi une pression artérielle saine.
3. Exercice et performance musculaire : l'oxyde nitrique peut être corrélé à une légère amélioration des performances physiques. Les athlètes qui ont reçu des suppléments de nitrate semblent se fatiguer légèrement plus lentement que ceux qui n'en reçoivent pas. L'ajout d'aliments riches en nitrate à votre régime alimentaire peut aider à augmenter naturellement vos mesures d'oxyde nitrique et à améliorer vos performances physiques.
4. Détoxification – aide le foie et les cellules à se débarrasser du stress oxydatif sous forme de dommages radicaux.
{produit_recommandé_1}
Voici ce que nous savons
Il a été démontré que la consommation d’aliments d’origine végétale riches en nitrates augmente le flux sanguin et la circulation et favorise une tension artérielle saine .
Il aide également à la détoxification du foie et à la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres , aidant ainsi à réduire le stress oxydatif, de sorte que les nitrates ont de véritables avantages anti-âge.
Mais pour que beaucoup de ces bienfaits se produisent, ils doivent être convertis en nitrite puis en oxyde nitrique, ce qui se produit dans le corps de diverses manières.
La synthèse de l’oxyde nitrique se produit par deux voies reconnues.
La première voie de l'oxyde nitrique catalyse la formation d'oxyde nitrique à partir d'une conversion de l'acide aminé L-arginine et de l'oxygène.
Le deuxième prend le nitrate circulant (provenant des aliments) et génère du nitrite puis le convertit en oxyde nitrique.
Bien qu’ils aient des résultats similaires dans la production d’oxyde nitrique, il existe des différences dans la façon dont ces voies sont activées.
Par exemple, la deuxième voie, la conversion des nitrates alimentaires, dépend de l’action des bactéries présentes dans la bouche (qui favorisent la conversion en nitrite) et de nouveau dans l’ intestin (impliquées dans la conversion en oxyde nitrique).
Alors qu’est-ce qui peut avoir un impact négatif sur la conversion du NO ?
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur cette conversion. L’utilisation d’antibiotiques tue les bactéries nocives et bénéfiques qui altèrent le microbiome intestinal.
Cela ne signifie pas qu’à chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous ne convertissez pas les nitrites en oxyde nitrique.
Cela signifie que vous devez veiller à garder votre intestin en bonne santé afin que cette conversion puisse se produire.
Assurer un équilibre sain des bactéries dans l’intestin est le moyen de garantir une conversion optimale du NO des nitrates alimentaires. La prise d’un probiotique après les antibiotiques peut aider à rééquilibrer le microbiote ou l’environnement gastro-intestinal.
Une autre chose qui peut interférer avec cette conversion est le bain de bouche ( source ).
Donc si j’utilise un bain de bouche, est-ce mauvais pour la tension artérielle ?
Des recherches ont été menées sur ce même sujet, et certains experts affirment que l’utilisation d’un bain de bouche puissant peut inhiber la conversion du nitrate des aliments en nitrite dans la bouche, car il réduit les bactéries naturelles nécessaires à cette conversion (source) .
Mais si l’on considère qu’il a été cliniquement prouvé que l’utilisation de bains de bouche antibactériens réduit les maladies parodontales, les avantages l’emporteraient-ils sur les risques ?
Il existe également des preuves établissant un lien entre la maladie parodontale et l’hypertension artérielle, un élément que l’oxyde nitrique aide à maintenir en bonne santé (source) .
La maladie parodontale est associée à de nombreuses affections inflammatoires. Par conséquent, l'hygiène bucco-dentaire et l'utilisation périodique de bains de bouche antibactériens ainsi que le brossage et l'utilisation régulière de fil dentaire doivent être maintenus.
*Notez le mot clé : périodiquement !
L’utilisation d’un bain de bouche une fois par semaine garantit le maintien de l’équilibre bactérien, mais pas suffisamment pour avoir un impact significatif sur les processus de conversion naturelle.
Il existe également des bains de bouche plus puissants que d'autres. Les bains de bouche disponibles dans le commerce sont généralement plus doux et adaptés à un usage périodique.
Il existe cependant des bains de bouche à action clinique qui peuvent vous être prescrits après une intervention orthodontique et qui sont conçus pour une utilisation à court terme.
L'utilisation quotidienne continue de ces bains de bouche à concentration clinique n'est pas conseillée au-delà de la durée suggérée par votre orthopédiste et peut avoir un impact négatif sur votre microbiome buccal.
{produit_recommandé_3}
Aliments sains pour augmenter l’oxyde nitrique
Des rapports récents montrent que les légumes, en particulier les betteraves et les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, contiennent des niveaux élevés de nitrate ( source ), qui contribuent à près de 80 à 90 % du nitrate alimentaire total ( source ).
D’autres sources de nitrate sont l’eau potable (15 à 20 %) et d’autres aliments, y compris dans une moindre mesure les produits d’origine animale (10 à 15 %) ( source ).
Les légumes riches en nitrate représentent 60 à 80 % de l’apport quotidien en nitrate dans un r