Garder votre cœur en bonne santé est un conseil médical standard, car il reste à ce jour la meilleure mesure de la santé globale ( 1 ).
Il existe plusieurs adages connus qui nous rappellent cette importance et tous les superaliments notables vantent un certain élément de bénéfice cardiaque ( 2 , 3 ).
La santé cardiaque en tant qu’objectif n’a rien de nouveau et n’est pas non plus quelque chose à prendre pour acquis.
Votre cœur mérite un peu plus d'amour...
Le cœur bat environ 2,5 milliards de fois au cours d’une vie moyenne, poussant le sang, l’oxygène et les nutriments vers chaque organe qui en a besoin ( 4 ).
Il est étonnant de considérer la responsabilité incessante du cœur et les niveaux de stress que nous attendons de lui. L'alimentation, le mode de vie et les facteurs génétiques jouent un rôle majeur dans la performance du cœur à mesure que nous vieillissons.
Les maladies chroniques les plus gênantes sont soit une forme de maladie cardiaque, soit contribuent à une maladie cardiaque si elles ne sont pas gérées ( 4 ).
Dans l’ensemble, la santé a un effet direct sur le cœur et c’est la raison pour laquelle les maladies cardiaques restent la principale cause de mortalité dans le monde ( 5 ).
Les méthodes que l’on nous a conseillées par le passé pour aborder la santé cardiaque reposaient principalement sur l’alimentation, l’exercice, les graisses saines et la réduction du cholestérol ( 6 ).
{produit_recommandé_1)
Une approche actualisée
Bien que l’essentiel de ces conseils soit toujours valable, de nouvelles recherches ont rassemblé une liste des meilleurs nutriments, certains nouveaux et d’autres familiers, pour offrir au cœur son bienfait le plus abondant à ce jour.
Que votre objectif cardiovasculaire soit de maintenir une tension artérielle saine, de minimiser les facteurs de risque de maladie cardiaque ou d’augmenter les performances sportives, la supplémentation en ces nutriments offre l’avantage le plus puissant et le plus bénéfique pour le cœur à ce jour !
Vitamine D3
Bien connue comme une source fiable de bienfaits pour la santé cardiaque, la vitamine D3 est recommandée en raison d'une abondance de recherches cliniques et d'un suivi des données à long terme.
Un ensemble diversifié d’études a désormais confirmé que la vitamine D joue une multitude de rôles dans la prévention, le traitement et la guérison des maladies.
Bien au-delà de la nécessité de garantir la production de calcium et la solidité des os, les tests qui mesurent la vitamine D dans le corps fonctionnent également comme de puissants prédicteurs et avertissements des problèmes de santé cardiaque susceptibles de survenir ( 7 ).
Les patients ayant de faibles niveaux de vitamine D présentent un risque accru de développer des maladies inflammatoires comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques ( 8 ).
L’augmentation de la disponibilité de la vitamine D réduit le risque de complications qui peuvent aller des blocages artériels et de l’hypercholestérolémie à l’aggravation d’incidents tels qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque ( 9 ).
La gestion de la santé cardiaque avec la vitamine D découle de sa capacité à guérir la paroi des vaisseaux sanguins endommagés et à réduire l’inflammation systémique.
Lorsque les vaisseaux sanguins guérissent, ils retrouvent leur élasticité, ce qui ouvre un passage plus large pour que le sang, l’oxygène et les nutriments puissent circuler librement, ce qui soulage le stress excessif exercé sur le cœur ( 10 ).
Extrait d'ail + feuille d'olivier
L'ail et la feuille d'olivier sont des éléments traditionnels de la cuisine méditerranéenne et de la médecine populaire régionale.
Historiquement utilisés pour calmer l’inflammation causée par des infections graves, ces puissants composés antioxydants présentent des avantages impressionnants qui traitent les symptômes immédiats et contribuent au bien-être à long terme ( 11 ).
Les composés soufrés puissants de l'ail sont essentiellement des protecteurs chimiques contre les dommages causés par les radicaux libres dans tout le corps. Leurs effets puissants guérissent l'inflammation présente dans le tube digestif et dans les vaisseaux sanguins ( 12 ).
Cela rend également l’ail et la feuille d’olivier particulièrement utiles pendant la saison du rhume et de la grippe, car la santé digestive est directement liée à la réponse immunitaire ( 13 ).
Le principal superpouvoir de l’ail pour la santé cardiaque est de favoriser la production d’oxyde nitrique, une molécule de gaz produite dans la paroi des vaisseaux sanguins qui élargit les veines pour réduire la pression artérielle ( 14 ).
Une pression artérielle normale est essentielle pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire et éliminer les blocages potentiels des artères ( 15 ). L'ail et la feuille d'olivier combinés présentent de nombreux avantages pour la santé cardiaque.
En outre, en plus de sa teneur en antioxydants, la feuille d'olivier est connue pour augmenter la production d'insuline et aider à maintenir l'équilibre de la glycémie. Les diabétiques sont une population à risque accru d'inflammation qui conduit à une maladie cardiaque et la régulation des niveaux de glucose avec un soutien naturel de l'insuline évite de telles complications ( 16 ).
Baies d'aubépine + curcuma
La baie d'aubépine est un remède chinois à base de plantes utilisé depuis des siècles pour traiter les problèmes digestifs, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension. Ses polyphénols antioxydants font partie des composés anti-inflammatoires les plus puissants que l'on trouve dans la nature.
Des études sur la baie d'aubépine ont montré qu'une utilisation régulière peut réduire considérablement l'hypertension artérielle, en particulier chez les diabétiques de type II. Il s'agit d'un effet à parts égales de propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices qui réduisent les dommages cellulaires, abaissent la tension artérielle et éliminent le cholestérol LDL (17 ).
Pris en complément de médicaments modernes, des milliers de participants ont constaté des résultats positifs, notamment une amélioration de la fonction cardiaque, une plus grande disponibilité de l’énergie et une augmentation de l’endurance ( 18 ).
Le curcuma est une épice à part entière, tant pour sa saveur que pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Beaucoup connaissent ses vertus légendaires de superaliment que pour sa richesse en pigments. Pour ces raisons, le curcuma est l'un des remèdes naturels les plus étudiés et les plus crédibles.
La science moderne nous dit que son composé actif, la curcumine, est un combattant de premier ordre contre l’inflammation et rivalise avec les médicaments à action rapide.
Nous considérons l’inflammation comme un marqueur de maladie ou d’infection, mais l’inflammation en elle-même fait des ravages dans le corps, provoquant des douleurs et des dommages partout où sa présence se prolonge ( 19 ).
C’est pourquoi les meilleurs suppléments de curcuma qui apaisent l’inflammation comprennent le poivre noir et, mieux encore, une forme plus concentrée de poivre noir appelée BioPerine.
Cette combinaison hautement puissante augmente le taux d’absorption du curcuma de 2 000 % et amplifie ses bienfaits vasculaires, digestifs et réparateurs ( 20 ).
{produit_recommandé_1}
Poudre de racine de betterave biologique + grenade
Il existe une théorie selon laquelle certains aliments sont adaptés à l'organe auquel ils profitent : les noix et le cerveau, les haricots rouges et le foie, et maintenant ces deux-là : les betteraves, les grenades et le cœur ( 21 ).
Les fruits et légumes à pigments rouges tirent leur couleur de composés flavonoïdes appelés anthocyanes. Ils comptent parmi les antioxydants les plus puissants qui luttent contre les radicaux libres et bénéficient directement au système cardiovasculaire.
Comme nous le savons d’autres aliments et épices riches en antioxydants, les antioxydants maintiennent les parois cellulaires des vaisseaux sanguins saines et élastiques, régulant le flux sanguin normalement, permettant le libre échange d’oxygène et de nutriments ( 22 ).
La racine de betterave biologique et la grenade sont également reconnues pour leurs propriétés spécifiques de protection du cœur. Les betteraves sont riches en nitrates alimentaires et les grenades améliorent la fonction de sa variante éventuelle, l'oxyde nitrique ( 23 ). Les nitrates deviennent de l'oxyde nitrique dans le seul but de contrôler la pression artérielle ( 24 ).
En vieillissant, le corps produit moins d’oxyde nitrique naturel et est donc considéré comme un obstacle majeur pour les personnes dont la tension artérielle se détériore ( 25 ).
Une augmentation des nitrates alimentaires et, par conséquent, de l’oxyde nitrique, crée des effets ressentis en quelques heures et sur une période de plusieurs semaines et peut contribuer à réduire considérablement les chiffres de la tension artérielle ( 26 ).
Meilleures fonctionnalités, performances supérieures
Les nutriments pour la santé cardiaque font bien plus que réguler la tension artérielle et éliminer l'inflammation. L'amélioration du flux sanguin offre un avantage adaptogène aux athlètes et une endurance abondante. Étant donné que la vasodilatation permet à plus d'oxygène et de nutriments d'atteindre les muscles plus rapidement, elle élimine également rapidement les déchets comme l'acide lactique pour éliminer les douleurs ( 27 ).
L'épuisement est un obstacle trop courant à l'atteinte des objectifs de remise en forme et à la performance à un niveau supérieur. Les nutriments ciblés offrent au coureur, à l'haltérophile ou au guerrier du week-end inspiré une nouvelle voie passionnante pour dominer ses objectifs.
Il n’y a jamais de meilleur moment que maintenant pour se concentrer sur la santé de votre cœur et lorsqu’il s’agit de choisir des mesures préventives, ces nutriments arrivent en tête de liste.
Les suppléments sont plus ciblés, plus puissants et plus efficaces que jamais et peuvent répondre aux besoins de ceux qui recherchent la perfection ou progressent vers une base saine.
Ce qui compte le plus, c’est de commencer là où vous en êtes et de prendre le temps d’intégrer les nutriments les plus essentiels dont un système cardiovasculaire a besoin pour prospérer.