Il se peut que vos mesures de tension artérielle soient complètement erronées. Voici 8 raisons pour lesquelles cela est faux.

Snap Supplements October 13, 2023 8 read

Il est temps de mesurer votre tension artérielle avec précision. À chaque fois !

Vérifier sa tension artérielle peut facilement devenir une habitude quotidienne que l'on prend sans réfléchir. Un peu comme enfiler une paire de chaussures.

Mais sortiriez-vous un jour de chez vous avec vos lacets défaits ? C'est comme ça que vous mesurez votre tension artérielle sans faire attention. C'est comme si vous mettiez vos chaussures sans les nouer.

Vous passerez votre journée à vaquer à vos occupations en sachant que quelque chose ne va pas. Vous trébucherez en cours de route, vous vous sentirez confus. C'est pourquoi la précision est si importante.

Si la précision n'a pas d'importance, je suis sûr que vous n'aimeriez pas que votre restaurant préféré sale accidentellement votre nourriture. En n'utilisant pas les bonnes mesures…

Il arrive que des mesures de tension artérielle inexactes se produisent. Mais ne vous inquiétez pas, il existe 8 solutions simples pour éviter cette erreur potentiellement coûteuse. Je vais vous les expliquer ci-dessous.

Voici 8 conseils peu courants à suivre avant et pendant vos mesures de tension artérielle pour obtenir les mesures les plus précises.

Commençons par les quatre premiers (4 conseils à faire avant vos lectures, avec un BONUS à la fin)

Pointe de précision de pression n°1

Évitez les températures froides : les températures froides peuvent provoquer une vasoconstriction, ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle. Essayez de mesurer votre tension artérielle dans un environnement chaud et confortable. (Cela inclut d'éviter les boissons froides)

Pointe de précision de pression n°2

Détendez-vous plus longtemps : reposez-vous au moins 10 minutes avant de mesurer votre tension artérielle pour permettre à votre corps d'atteindre une ligne de base stable. Cette période de relaxation supplémentaire vous permet d'obtenir des mesures plus précises. (Entrez dans un environnement calme et relaxant)


Pointe de précision de pression n°3

Régime alimentaire avant la mesure : c'est une connaissance courante au début, mais beaucoup d'entre nous sont oublieux, alors voici un rappel très important pour vous.

Si vous avez mangé, bu, fumé ou consommé de l'alcool, voire de la caféine, dans les 30 minutes précédant la mesure de votre tension artérielle, vos chiffres sont probablement gonflés. Gardez votre vessie et votre estomac vides 30 minutes avant la mesure pour obtenir les résultats les plus précis.

(Réglez une minuterie 30 minutes avant de prendre les mesures)

Pointe de précision de pression n°4

Équipement adéquat : Vous seriez surpris de constater à quelle fréquence cela peut se produire. Mais assurez-vous d'avoir un brassard de tensiomètre calibré, validé et bien ajusté. Il doit être adapté à la taille exacte de votre bras, ni trop grand ni trop petit.

L'utilisation d'un brassard de taille inappropriée peut entraîner des résultats extrêmement erronés. Chez certaines personnes, les résultats sont erronés de 20 points à cause de cela ! (Consultez votre médecin pour vérifier la taille)


J'espère que ce n'était pas trop long à lire, passons aux quatre suivants. (Il est important de les suivre également)

(Voici 4 autres conseils à mettre en pratique lors de vos lectures)



Pointe de précision de pression n°5

Heure de la mesure : Essayez de mesurer votre tension artérielle à la même heure chaque jour, car la tension artérielle peut fluctuer tout au long de la journée. La cohérence dans le temps permet un meilleur suivi et une meilleure comparaison des mesures. (Cohérence = précision)



Pointe de précision de pression n° 6

Placement correct du brassard : Assurez-vous que le brassard de tension artérielle est placé correctement. Il doit être positionné directement sur la peau, pas sur les vêtements, et doit être bien ajusté mais pas trop serré autour du bras. Un placement incorrect du brassard peut donner de faux résultats. (Ayez une photo sur votre téléphone pour vous rappeler exactement où se trouve le brassard)

Pointe de précision de pression n°7

Faites attention à votre posture : aussi simple que cela puisse paraître, une mauvaise posture peut fausser vos mesures. Assurez-vous de vous asseoir droit, le dos appuyé contre le dossier d'une chaise. Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos jambes ne doivent pas être croisées ! Une mauvaise posture peut affecter la circulation sanguine et entraîner des mesures erronées. (Apprenez à adopter une bonne posture au préalable ou achetez un correcteur de posture si nécessaire)

Forme appropriée :

-Se redresser.

-Le dos est appuyé contre le dossier d'une chaise.

-Les pieds à plat sur le sol.

-Les jambes ne doivent pas être croisées.


Dernier conseil ! Bon travail pour apprendre à mieux prendre soin de votre santé générale !



Pointe de précision de pression n° 8

Mesurer les deux bras : on n'en parle pas souvent. Il est toutefois généralement recommandé d'utiliser le même bras pour des raisons de cohérence. La mesure de la tension artérielle dans les deux bras à des moments différents peut aider à identifier toute variation significative.

Informez votre professionnel de la santé s'il y a une différence constante entre vos bras. (Les deux bras ne sont pas toujours de taille égale)




J'espère vraiment que vous commencerez à appliquer ces conseils quotidiennement. Pour que vous ne viviez pas en pensant que votre tension artérielle est plus élevée ou plus basse qu'elle ne l'est en réalité.

Voici 8 conseils pour obtenir des lectures ultra précises à chaque fois.

Avant de continuer, je vous suggère fortement de lire un autre article que nous avons écrit sur 8 habitudes quotidiennes qui augmentent la tension artérielle.